Parallaxe et correction de parallaxe


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

La parallaxe

La parallaxe optique est le décalage entre l'axe de prise de vue de l'objectif et l'axe du viseur (de Galilée, télémétrique, etc.).

Tant que l'on travaille sur des sujets distants (environ plus de 2 mètres), et avec des focales moyennes (40 à 55 mm), la différence n'est pas très visible entre ce qui était dans le viseur, et ce qui est sur la photographie finale.

principe parallaxe

Par contre, dès que l'on descend en dessous d'environ 1,5 mètre, et de plus en plus au fur et à mesure que l'on continue à s'approcher du sujet, ce décalage devient notable, et si on ne le corrige pas (d'une manière ou d'une autre), l'on risque de rater sa prise de vue (sujet coupé ou même partiellement hors du champ). Le cas typique est celui de la macrophotographie.

Heureusement il existe différents systèmes de compensation de la parallaxe.

Correction de la parallaxe

Erreur de parallaxeCompensation de parallaxe

Certains viseurs ont un cadre avec des repères décalés pour les prises de vues rapprochées. Mais ce système est approximatif et valable uniquement à certaines distances spécifiées.

Une autre solution est l'abandon pur et simple du viseur et le recours à des piges, des repères (fixés sur le boîtier). A la fois, ils délimitent et matérialisent le champ de la photographie envisagée, et ils servent de calage rapide de la distance de prise de vue. Ce procédé est notamment employé avec des lentilles additionnelles. Son inconvénient est que l'on est obligé de se limiter à des distances prédéterminées et fixes.

Certains viseurs télémétriques ont également un dispositif interne de compensation de la parallaxe, pour les prises de vues à très courte distance. C'est le plus efficace et le plus précis. Et si le télémètre est couplé, il n'y a même pas besoin de reporter la mesure, sur la bague de l'objectif. C'est le cas notamment de certains Canon Canonet QL17 GIII, des Yashica Electro 35, Rollei XF35, etc.

Pour l'emploi de lentilles additionnelles, il a existé des kits où la lentille était vissée sur l'objectif, mais où une deuxième et plus petite lentille était également fixée sur le télémètre, ce qui dispensait de faire la conversion dioptrique entre la mesure au télémètre et la distance à afficher sur la bague de distance de l'optique. Du coup, tous les avantages du paragraphe précédent étaient conservés.

Bien entendu, seuls les appareils "reflex" n'ont pas ce problème à gérer. Avec ou sans lentilles additionnelles, la distance de mise au point est réglée directement à travers l'objectif, et sans effet de parallaxe.

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Un conseil sur la parallaxe?
--> Forum Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ