Leçons exploitables


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Leçons exploitables

Les besoins des "services" ne sont pas très différents des nôtres: les meilleurs appareils possibles, avec les meilleures optiques (définition et luminosité), et les meilleures mécaniques (solidité et fiabilité, gamme de vitesses), sous le volume le plus faible possible, avec un fonctionnement très silencieux. Là où est la majeure différence, entre eux et nous, c'est avec la marge de manoeuvre, sur le prix à payer... L'on pourrait peut-être ajouter, également, le niveau de gravité respectif d'un ratage de la séance de photographie...

En matière de photographie "low profile", et même sans tomber dans les vraies activités de prises de vues clandestines, conduites par des professionnels, qui sont le thème principal de ce texte, n'oubliez pas non plus que, au-delà de l'appareil possédé, de sa miniaturisation, de son silence, de ses qualités optiques, ce qui fait la différence, outre la maîtrise des techniques appliquées, c'est surtout votre "intimité" avec lui, qui doit alors devenir un prolongement naturel de votre main et de votre oeil. Pour ce faire, il n'y a pas de miracle: pratiquer, encore pratiquer, toujours pratiquer, dans les circonstances les plus variées et les plus difficiles, puis critiquer lucidement vos résultats obtenus, et rectifier vos méthodes en conséquence. Sans oublier de noter soigneusement toutes ces astuces, ou autres informations pratiques, qui sont si évidentes sur le moment, mais que l'on risque ensuite d'oublier aussi vite qu'elles sont apparues.

Bien entendu, la prise de vue réalisée à la volée mais très nette, le cadrage exact bien que fait au jugé, le réglage précis des paramètres d'exposition et de mise au point effectués "à l'oeil", le tout étant réalisé le plus vite possible, sont les bases d'un apprentissage sérieux et efficace. Ajoutez-y la capacité de développer votre film et de tirer vos épreuves, presque n'importe où, pour être complet. Le mini-laboratoire (agrandisseur et cuvettes) tenant dans une petite malette, qui était fabriqué à l'Est et vendu en Europe, dans les années 1970/1980, est un bon exemple de matériel très adapté à ce besoin. A défaut d'en trouver un bon exemplaire vendu d'occasion, mais avec un minimum d'astuce et de sens du bricolage, plus un peu de chasse au différentes pièces du kit à constituer, l'on peut aussi se fabriquer un matériel similaire, compact et mobile, pour encore moins cher.

Les aptitudes soulignées juste précédemment ne sont pas spécifiques au travail dans le domaine particulier qui est le sujet de ce document, mais elles sont en fait de celles dont doit faire preuve un photographe animalier, un photographe de presse, un correspondant de guerre.

Lire la suite... Précautions élémentaires

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Un conseil sur les appareils photo miniatures ?
--> Autres formats d'appareils photo

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ