Appareil photo Minox


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Le Minox

Parmi les appareils photo espions, le modèle qui est le plus emblématique, sinon le symbole universel, de ce domaine: le Minox, avec son film miniature (au format spécial). Bien sûr, il a vraiment été (et est toujours) utilisé, pour des prises de vues dans des circonstances... particulières. Mais il n'est pas la solution idéale, loin de là, pour les raisons déjà évoquées (définition des négatifs, risque de bougé, etc.). Afin de traiter la pellicule, il faut avoir une cuve de développement avec une spire spéciale, et utiliser une chimie particulière (pour le révélateur, qui doit être à grain ultra-fin), puis recourir à un agrandisseur spécifique pour les tirages positifs. La moindre rayure de la pellicule, ou la moindre poussière déposée, prennent des proportions énormes, du fait du très fort coefficient d'amplification des épreuves. Et, l'on ne peut guère aller très loin dans cette amplification, sans que le grain ne devienne trop apparent et que la définition limitée ne brouille la qualité de l'image finale. Bien entendu, trouver la pellicule adéquate, et indispensable, n'est pas possible partout. Enfin, comme nous l'avons mentionné en général, posséder ce modèle, surtout dans certains pays, est amplement suffisant pour vous occasionner les pires ennuis. Même si vous ne l'employez que pour un usage personnel et touristique, il vaut mieux ne pas l'emmener partout avec vous.

Minox C

Par contre, il est difficile (bien que possible) de faire plus compact. De plus, la très courte focale de l'objectif permet de se passer de mise au point, dans presque tous les cas (sauf à très courte distance). La conception mécanique est de qualité, et la fiabilité tout à fait correcte. L'ergonomie est également bien pensée. Les modèles les plus récents, avec leur mesure d'exposition automatique, ou leur mini-flash électronique, peuvent être utilisés dans des conditions d'éclairage très variées, sans réglages compliqués.

Cet appareil à été souvent imité et copié (dans des versions technologiquement bien moins avancées), mais jamais égalé. Ce qui a surtout été repris, c'est l'utilisation d'un film miniature (en 8mm, Super 8mm, ou 9,5mm), et parfois le système d'armement et d'avancement du film (par glissement des deux parties du boîtier). Après tout, le désormais disparu format 110, de Kodak, était aussi une application de ce même concept.

En fait, bien que très popularisé par les films d'espionnage, ce n'est pas ce Minox que l'on devrait considérer comme l'appareil espion de référence, mais un autre, bien moins connu, dont il est temps de parler.

Lire la suite... Appareil photo Tessina

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Sujets récents du forum appareil photo minox ...

Minox 8x11
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par Réginald - 15/11/16 à 16:08
[Minox] aIII
Autres formats d'appareils photo argentique
Dernier message par Réginald - 15/11/16 à 14:47
Minox B
Présentation de vos appareils photo argentique
Dernier message par HARDIV - 27/07/16 à 07:49
régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono
Appareils photo compacts et autofocus
Dernier message par Hartacnut - 03/07/16 à 22:58
Derniers messages du forum appareil photo minox...

Un conseil sur le Minox ?
--> Autres formats d'appareils photo

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ