Photographie rapprochée ou macrophotographie


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

La photographie rapprochée ou macrophotographie

Parmi les nombreuses disciplines qui s'offrent au photographe, ce que l'on désigne génériquement sous le terme de macrophotographie bénéficie d'un intérêt constant, de la part des amateurs.

En fait, cette activité peut être classée en trois sous-domaines : la proxiphotographie, la macrophotographie, la microphotographie.

La proxiphotographie

C'est le point d'entrée dans le domaine de la prise de vue de petits sujets, photographiés de près, comme l'indique le terme. En règle générale, il est considéré que la proxiphotographie s'étend entre les rapports de reproduction 1:10 à 1:1. Autrement dit, quand l'image du sujet (telle qu'elle est enregistrée sur la surface sensible) présente des dimensions comprises entre 1/10ème et 10/10ème de la taille physique du sujet considéré.

Lire l'article sur la proxiphotographie.

La macrophotographie

Elle se situe au-delà de la proxiphotographie et couvre la plage des rapports de reproduction suivante : de 1:1 à 10:1. Donc, l'on évolue d'un cas où l'image et l'objet sont de même taille jusqu'à celui où l'image est dix fois plus grande que la taille réelle de l'objet. Si l'on dépasse ce coefficient d'amplification, normalement l'on entre alors dans ce qui est considéré être le domaine de la microphotographie.

Lire l'article sur la macrophotographie.

La microphotographie

Elle commence avec des rapports de reproductions supérieurs à 10:1 et elle s'étend jusque vers 100:1. Tout au moins, uniquement avec des objectifs photographiques, mais déjà plus les modèles classiques ni macros. Ce sont des systèmes optiques spéciaux, sans diaphragme (ouverture fixe) ni rampe de mise au point, et qui se montent sur des platines elles-mêmes fixées sur des soufflets. Pour des rapports de reproduction supérieurs à 100:1 (et même dès 50:1) l'on utilise également une loupe ou un microscope (si possible trinoculaires, pour le confort du travail), sur lequel on fixe le boîtier photographique, ce qui permet de monter jusqu'à 1000:1 et même plus. Encore plus loin, il faut passer au microscope électronique.

Lire l'article sur la microphotographie.

Les techniques spéciales

Ce sont, plus particulièrement pour l'amateur, celles qui relèvent de l'infrarouge (noir et blanc ou couleur), de l'ultraviolet, de la fluorescence, de la stroboscopie. Leur utilisation, dans les domaines de la proxiphotographie, de la macrophotographie, de la microphotographie, est essentiellement similaire à leur usage en photographie plus classique, mais en nettement plus difficile.

Lire l'article sur les techniques spéciales.

Des références bibliographiques

La lecture de quelques ouvrages spécialisés et devenus des classiques, avec le temps, sera toujours profitable. Sans investir beaucoup, voici une base conseillée.

  • n° 0453, la microscopie, de Jean Terrien, QSJ, PUF
  • n° 1608, la photographie scientifique, de G. Betton, QSJ, PUF
  • n° 1662, la photomacrographie, de G. Betton, QSJ, PUF
  • n° 2193, la photomicrographie, de G. Betton, QSJ, PUF
  • Photo Ciné Macrographie, de Durand, éditions Paul Montel

Les utilisateurs de matériels anciens auront intérêt à essayer de trouver le dernier titre de cette liste dans une édition dont la date de parution est postérieure mais également proche de celle de la mise sur le marché de leur équipement d'époque. Ainsi, ils bénéficieront de conseils techniques adaptés aux possibilités et à la technologie de celui-ci.

On peut se procurer tous les titres cités, de diverses manières. Chez son libraire, pour ceux qui sont encore au catalogue, et si l'on veut bénéficier d'un tirage récent. Sinon, et en cas d'ouvrage épuisé, tenter sa chance dans les librairies pratiquant la vente d'occasion, chez les bouquinistes, dans les Emmaüs et autres sources similaires, en passant une annonce sur des sites Internet spécialisés. Autre possibilité, l'emprunt en bibliothèque.

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Un conseil sur la photographie rapprochée ?
--> Forum Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ