Pratique de la photographie infrarouge

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Pratique de la photographie infrarouge

Pellicule Ilford SFX 200

Prix du film Ilford SFX 200
dans la boutique photo argentique ?

Cliquer sur l'image !

Film Ilford SFX 200

Les pièges à éviter

L'infrarouge, c'est de la chaleur, et donc, soumettre un film infrarouge à une chaleur excessive, même quand il est dans son emballage, c'est courir le risque de le voiler, parfois en quelques heures. L'on a de ce fait tout intérêt à utiliser un exemplaire aussi frais (aux deux sens du terme) que possible, et surtout pas une pellicule qui traîne dans un magasin, depuis trop de mois (sauf si ce magasin dispose d'un réfrigérateur, et certains revendeurs en sont effectivement dotés). Pour les mêmes raisons, si le film n'est pas utilisé immédiatement, il doit être conservé au réfrigérateur pour une attente de quelques jours, et mis au congélateur si le délai est de quelques mois.

Autre danger, celui lié à l'extrême sensibilité du film à la lumière normale. Contrairement à ce qui est possible avec les pellicules habituelles, pas question de charger l'appareil photographique en lumière atténuée. Cette opération doit être faite en pleine obscurité (sous des couvertures, dans un placard, dans la chambre noire). Bien que la cartouche 135 soit en métal, le point faible est au niveau des deux languettes de velours noir qui obturent la fente, et qui ne sont pas opaques en infrarouge. L'on peut aussi s'interroger sur l'efficacité réelle, en infrarouge, de l'axe central et de ses joues internes de protection. Naturellement, le déchargement sera fait préférentiellement dans les mêmes conditions. Point important : utiliser un manchon noir en pleine lumière, comme c'est possible pour une pellicule normale, est ici impossible (le tissu, bien que noir, est fort probablement transparent aux infrarouges).

Les rayons infrarouges étant d'une longueur d'onde nettement plus longue que celles des rayons lumineux du visible, ils sont focalisés plus loin de l'optique utilisée, ce qui oblige à une correction de la mise au point, par rapport à ce que donne l'utilisation du télémètre, ou bien du système de mise au point d'un reflex.

Les deux films infrarouges (N&B et couleur) sont sensibles à la fois aux rayons visibles et aux rayons infrarouges, et il n'est pas toujours utile d'exploiter toute l'étendue de cette capacité. C'est pourquoi les pellicules infrarouges sont presque toujours utilisées avec un filtre, choisi en fonction de l'effet recherché et de l'efficacité voulue.


Sujets récents du forum photo infrarouge ...