La profondeur de champ


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

La profondeur de champ (PDC)

La profondeur de champ est la zone de netteté entre le premier plan et l'arrière-plan. Elle désigne la zone de netteté autour de la distance de mise au point, et n'est pas répartie identiquement en avant et en arrière de cette valeur.

La profondeur de champ est fonction de quatre paramètres :

  • l'ouverture du diaphragme
  • la longueur focale de l'objectif
  • la distance de mise au point
  • le cercle de confusion*

Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est importante. A l'inverse, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite et dans ce cas la mise au point doit être particulièrement soignée.

A diaphragme égal, un objectif grand angle a une profondeur de champ plus importante qu'un objectif de plus longue focale.

Enfin, plus le sujet est éloigné, plus la profondeur de champ est importante. A l'inverse, pour une prise de vue rapprochée, la profondeur de champ est réduite voire insuffisante.

L'échelle de profondeur de champ

Profondeur de champ à f/8

Les valeurs du diaphragme sont reportées à gauche et à droite d'un repère (de couleur orange dans l'image ci-contre) d'une façon similaire. Les grandes ouvertures sont les plus proches du repère et les plus petites, plus éloignées. Pour une distance affichée en regard du repère, l'on peut lire en regard de deux mêmes marquages de diaphragme de part et d'autre du repère, les distances entre lesquelles la zone de netteté se situe.

Dans l'image ci-contre, la profondeur de champ pour un diaphragme fermé à f/8 et une mise au point sur 1,5m est comprise entre un peu plus de 1m et 3m.

Utilisation de la profondeur de champ

La prise de vue rapide est facilitée par une grande profondeur de champ obtenue sur des focales courtes associées à de faibles ouvertures. Le diaphragme et la distance doivent être pré-sélectionnés aux conditions de netteté que l'on désire obtenir entre des distances prédéterminées. Il est judicieux de déterminer d'abord les distances et de choisir le diaphragme qui correspond. Rien n'empêche de choisir un diaphragme plus petit qui augmente encore la zone de netteté. C'est un aspect pratique de l'utilisation de la profondeur de champ pour se passer d'effectuer la mise au point sur des sujets qui se trouvent dans la zone de netteté.

Cette utilisation est simplifiée sur les appareils possédant un système d'exposition avec priorité à l'ouverture.

Ce procédé a néanmoins des limites liées aux cercles de confusion qui sont optimum pour obtenir la meilleure netteté lorsque la mise au point est effectuée sur le sujet. Pour la meilleure netteté possible, rien ne remplace la mise au point faite directement sur le sujet!

Calculateur de profondeur de champ

Pour connaître avec précision la profondeur de champ, utiliser ce calculateur de profondeur de champ et d'hyperfocale


* Le diamètre du cercle de confusion (ou cercle de diffusion) est le diamètre des cercles des points formant l'image pour lequel l'image est nette. Si l'image d'un point est un cercle qui est plus grand que le cercle de diffusion, l'image formée est floue. Si l'image d'un point est plus petite que le cercle de confusion, l'image est nette.

En réduisant l'ouverture du diaphragme on réduit le cercle de diffusion et on augmente l'étendue du secteur de netteté situé de part et d'autre du sujet (en avant et en arrière du plan où se situe le sujet) sur lequel a été faite la mise au point. On crée ainsi de la profondeur de champ.


Un conseil sur la profondeur de champ?
--> Forum Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ