Les piles mercure PX675, PX625, PX27 et PX640


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Le remplacement des piles mercure
PX 625, PX 675, PX27 et PX 640

La pile zinc-air

Piles mercure

La pile zinc-air au format PX675, à l'origine destinée aux appareils auditifs, remplace avantageusement la pile mercure pour ce qui est de la tension fournie de 1,35 volts. C'est dans tous les cas la meilleure pile de remplacement. Elle est sans risque pour l'appareil photo, la cellule, etc. La pile zinc-air a une durée de vie assez courte, de l'ordre de quelques mois après avoir ôté la petite languette qui bloque les petits trous qui amènent l'air au combustible.

Une astuce consiste à ne laisser que 2 trous opposés ouverts pour laisser rentrer l'air et à boucher les autres avec du vernis ou de la colle dont l'excédent une fois séché est retiré au papier de verre. Cela permet de rallonger sa durée de vie de quelques mois. Mais au tarif auquel elle est vendue, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Elle se conserve de très nombreuses années (près de 10 ans) avec la languette en place.

L'équivalent zinc-air de la pile PX 625 au mercure existe : la pile spéciale WeinCell MRB625. Cependant son prix étant très élevé, il est très avantageux de la remplacer par une pile zinc-air 675 avec une adaptation (voir plus bas).

Où trouver des piles zinc air PX675 ?

pile zinc air

La pile PX 675 fait partie des piles auditives courantes. Elle est très bon marché et se trouve sans difficulté dans les boutiques en ligne (on peut la trouver pour moins de 1 Euro pièce), les boutiques de ventes de matériel auditif, etc.

Voir le prix des piles 675 zinc-air dans la boutique Caddy Photo?

La pile alcaline

La pile alcaline telle la pile LR44 ou équivalent PX675 très performante, avec une grande capacité de stockage, a une longue durée de vie, de l'ordre de l'année. La tension passe rapidement de 1,5 volts à 1,4 volts, puis avec le temps décroît lentement jusqu'à une tension de l'ordre de 0,9 volts. C'est son principal défaut. Son prix n'est pas très élevé et elle se trouve un peu partout.

La première chose à faire est donc de vérifier si l'appareil peut s'accommoder d'une pile alcaline. En effet certains appareils sont équipés de leur propre circuit de régulation et ne seront nullement endommagés par l'utilisation d'une pile alcaline qui a une tension de l'ordre de 1,5 volts lorsqu'elle est neuve. Il suffit seulement de faire des comparaisons d'exposition en utilisant alternativement une pile mercure (ou zinc-air) et la pile alcaline de remplacement. Si les relevés sont quasi identiques (différence inférieure à ½ diaphragme) dans des conditions de faible et d'intense luminosité alors la pile mercure peut être remplacée par une pile alcaline sans problème. Les comparaisons peuvent bien sûr s'effectuer avec d'autres sources de mesure de l'exposition telles qu'une cellule à main ou un autre appareil photo correctement étalonné. Bien que la pile à oxyde d'argent ait une meilleure performance pour ce qui concerne la stabilité de la tension dans le temps, la pile alcaline représente dans ce cas, probablement le meilleur compromis.

La pile à oxyde d'argent

La pile à oxyde d'argent (silver-oxide) peut convenir dans certains cas. La tension de la pile SR44, est stable dans le temps puis chute assez rapidement en fin de vie. Son comportement est donc très proche de la pile mercure. Le seul problème est sa tension plus élevée, de l'ordre de 1,6 volts. Il ne faut pas à priori l'utiliser telle quelle, mais lui associer une diode Schottky en série qui lui permettra de ramener la tension à environ 1,35 volts. Cette adaptation est apparemment intéressante mais son principal défaut est de ne pas réguler la tension de sortie quelle que soit la charge. Effectivement ce montage est prévu pour fonctionner avec une charge de 10-30 K ohms. Si la charge est comprise entre 10 et 30 K ohms, alors la tension régulée est bien de 1,35 volts. Si la charge est en dehors de ces limites, alors la tension de régulation n'est plus de 1,35 volts et cela se traduit par des erreurs de mesure importantes au niveau de la cellule.

Remplacement de la pile mercure PX27

La pile mercure PX27 peut dans la plupart des cas être remplacée par sa version alcaline PX27A. La pile PX27A se trouve encore en boutique et notamment chez Caddy Photo.

Remplacement de la pile mercure PX640

La pile PX32-A, version alcaline de la PX 32, renferme 4 piles alcalines PX 640 que l'on peut très facilement récupérer. La PX640-A possède les mêmes dimensions que la pile d'origine au mercure. Cette pile est souvent en vente sur eBay et ou autres sites de ventes en ligne de piles.

Fabrication facile d'une pile 625 zinc-air

Plutôt qu'acheter une pile WeinCell MRB625 pour remplacer une pile PX 625 ou PX13, voici un adaptateur facile à réaliser fonctionnant avec une piles 675 zinc-air. A partir d'une pile alcaline 625, il est en effet très facile de récupérer la partie métallique positive qui peut servir de logement à une pile PX 675 zinc-air.

Composants nécessaires

Outils

  • forets de 3 et 6mm,
  • marteau,
  • pointeau,
  • pince à becs longs,
  • pince coupante,
  • petit tournevis plat.

Opérations

  1. pile 625 alcalineUtiliser une pile 625 alcaline usée ou pourquoi pas neuve pour avoir de suite une pile 625 de 1,35V.
  2. Donner 3 légers coups de pointeau disposés en triangle sur la partie "+". Cela aura pour effet de former 3 petits bosselages qui seront visibles lorsque la partie "-" sera retirée. Ces bosselages permettront de laisser un interstice pour la 675 zinc-air qui a besoin d'air pour fonctionner correctement. La deuxième raison est que cela permettra de donner un peu plus d'épaisseur au montage final.
  3. partie + de la pile 625 avec les 3 coups de pointeauEnlever la partie marquée "-". Pour le faire, maintenir la pile dans un étau. Percer la partie "-" d'un petit trou de 2 ou 3mm bien au centre. Agrandir ce trou avec un foret de 5 ou 6mm. Continuer d'ouvrir à la pince coupante et/ou à la pince à becs longs. Eventuellement faire passer l'extrémité d'un petit tournevis plat entre les 2 parties métalliques, là où il y a une bague d'isolement en matière plastique, pour aider à retirer le métal. Si besoin donner un léger coup de marteau pour enfoncer le tournevis.
  4. pile 675 insérée dans le logementRetirer tous les éléments pour ne conserver que la partie métallique "+".
  5. Mettre la pile 675 zinc-air dans ce logement. Vérifier que l'épaisseur totale soit correcte, sinon refaire les 3 coups de pointeau.

Comme écrit plus haut, les piles zinc-air se conservent plus de 10 ans sans retirer la languette. Une fois la languette retirée la durée de vie est variable de 2 à 3 mois ou plus suivant l'appareil et l'utilisation.

Il est aussi possible de réaliser une adaptation avec un anneau de gros fil de cuivre qui enserre la pile, une rondelle de caoutchouc, etc.


Sujets récents du forum piles ...

piles Minox 35
Appareils photo compacts et autofocus
Dernier message par bbjm - 18/07/14 à 19:02
Cherche couvercle du logement de piles du Nikon F2.Merci.
Petites transactions entre inscrits
Dernier message par M6leica - 17/07/14 à 01:36
lot piles 2CR5
Petites transactions entre inscrits
Dernier message par papynico - 09/07/14 à 11:49
piles de rollei 35 SE
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par Abdelkrim13 - 15/02/14 à 19:49
Derniers messages du forum piles...

Un conseil sur le remplacement d'une pile?
--> Forum Entretien, réparation et outillage photographique

Une excellente directive pour l'environnement

Un petit rappel de la directive européenne concernant les piles mercure

La directive 98/101/CE de la Commission du 22 décembre 1998 portant adaptation au progrès technique de la directive 91/157/CEE du Conseil, relative aux piles et accumulateurs contenant certaines matières dangereuses considère que, pour atteindre un niveau élevé de protection de l'environnement, il convient d'interdire la mise sur le marché de certaines piles et accumulateurs compte tenu de leur teneur en mercure; que cette interdiction, pour profiter pleinement à l'environnement, doit s'appliquer aussi aux appareils dans lesquels ces piles et accumulateurs sont incorporés; que cette interdiction peut avoir un effet bénéfique en facilitant la valorisation des piles. Les États membres interdisent, à partir du 1er janvier 2000 au plus tard, la mise sur le marché de piles et accumulateurs contenant plus de 0,0005 % en poids de mercure, y compris dans les cas où ces piles et accumulateurs sont incorporés dans des appareils. Les piles de type "bouton" ou les piles composées d'éléments de type "bouton" ne contenant pas plus de 2 % en poids de mercure ne sont pas soumises à cette interdiction."

En d'autres termes cette directive condamnait à brève échéance la pile mercure (PX13, PX14, PX27, PX32, PX400, PX625, PX640, PX675 et autres types) si souvent employée dans les appareils photo en raison de sa durée de vie importante et de la stabilité de sa tension (en général de 1,35 volts) pendant cette durée de vie. Depuis le 1er janvier 2000, il est en effet devenu de plus en plus difficile de trouver des piles mercure. Et c'est une très bonne chose! Il n'est plus réellement besoin de rappeler la nocivité du mercure et de ses conséquences sur l'environnement. Si parfois, il y en a à vendre sur eBay (contrairement à leur politique), ou d'autres sites ou boutiques, il vaut mieux passer son chemin car des solutions existent pour remplacer cette fameuse pile mercure, même si elles ne sont pas parfaites. Difficile en effet de remplacer l'original.

Une bonne source d'information : Leclanché
Une autre source : Energizer

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ