Réalisation du labo photo


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Réalisation du labo photo
(La photographie sans se ruiner)

L'oeuvre au noir

Caddy Photo : film photo noir et blanc et couleur, papier photo, chimie et petit matériel photographique

Pour réaliser son labo photo, il faut une pièce étanche à la lumière et disposant d'un point d'eau. Naturellement, la pièce qui se rapproche le plus de cette description est la salle de bain, où des générations de photographes amateurs ou même professionnels se sont fait la main!

rideau (5K)

Pour transformer une pièce standard en chambre noire, nul besoin de matériaux onéreux. Du tissu noir occultant (c'est son nom) acheté dans un discount de tissus au mètre fait très bien l'affaire. Si vous n'avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, il n'y a que la porte à clore, mais le principe reste le même pour une fenêtre.

Pour la fixation du tissu vous pouvez par exemple envisager un encadrement de scratch. Une autre solution simple consiste à agrafer le tissu sur une baguette de bois, et de visser deux gonds au dessus de l'encadrement de porte. La baguette reposant sur les gonds, le tissu se déploie largement pour couvrir la porte, déborde sur le mur, et tombe généreusement au sol (très important les fuites au sol... N'ajustez pas trop votre rideau en hauteur et mettez une serviette roulée sur le pied de rideau).

L'oeuvre au rouge

Le point le plus connu du labo photo est la lanterne rouge. Tout le monde ou presque, sait qu'un photographe travaille en lumière rouge. C'est un peu l'image inconsciente inscrite au patrimoine de l'humanité, du photographe penché sur son oeuvre dans une pénombre de sang. Belle métaphore utérine en vérité, et c'est vrai qu'on est drôlement bien, dans cette paisible lueur, dans le calme...

La lumière rouge «spéciale labo photo» coûte cher, très cher même! Que ce soit une lanterne à ampoule normale avec un filtre spécial, ou une ampoule dont le verre est pré-teinté, la longueur d'onde que ne perçoit pas le papier photo est assez précise, et ça ne se bricole pas! A défaut, votre papier sera partiellement ou entièrement voilé de grisaille pendant les manipulations... pas terrible!

A moins que... d'utiliser un feu arrière de V.T.T. à diode. Non seulement ça fonctionne, mais en plus c'est VRAIMENT pas cher (0 euros si vous récupérez celui de votre V.T.T. favori!). Un seul feu, dirigé vers le plafond d'une petite salle de bain, suffira à votre bonheur. Elle n'est pas belle la vie?

Faites quand même un test avec votre feu, on ne sait jamais... En lumière rouge, posez un objet sur un bout de papier pendant 5 minutes. Traitez, fixez, puis vérifiez en lumière blanche. Le papier doit être strictement blanc, sans la moindre ombre dessinant le tour de l'objet. Voyez la méthode de traitement au tirage des épreuves photo.


Sujets récents du forum labo photo ...

constitution du premier labo / choisir l'agrandisseur
Labo photo argentique Noir et Blanc
Dernier message par Luc - 21/03/17 à 21:55
Labo couleur
Labo photo argentique couleur
Dernier message par Vidda - 17/03/17 à 18:14
Vos conneries au labo... ;-)
Labo photo argentique Noir et Blanc
Dernier message par lulu69 - 14/03/17 à 09:49
Labo photo en accès libre dans le Morbihan
Tribune Libre
Dernier message par hubert xavier - 23/02/17 à 12:44
Derniers messages du forum labo photo...

L'oeuvre au blanc

Prévoyez aussi le séchage de vos épreuves photo. Quoi qu'on puisse vous dire sur la qualité du tirage sur papier photo baryté, vous lisez cet article parce que vous voulez faire de la photographie sans vous ruiner. Utilisez du papier RC (Resin Coated).

Si vous avez un peu de place, vous pouvez faire sécher vos tirages à plat sur une planche ou un coin de table, ou bien tendre des cordes le long d'un mur et suspendre les épreuves par un coin, avec de banales pinces à linge.

Finalement, il faut construire les supports... Voici l'aménagement réalisé par Fabrice:

  • Trois plaques d'aggloméré prédécoupé (80 X 30 x 1 cm) pour poser sur la baignoire.
  • amenagement (9K)Quelques autres bouts d'aggloméré un peu plus épais (19mm), 3 lignes de colle blanche et quelques vis, pour une tablette posée à coté du lavabo, pour poser l'agrandisseur photo. Là, difficile de conseiller, cela dépend de l'aménagement de chaque pièce. La tablette s'appuie d'un coté sur le lavabo, de l'autre sur le chauffage central (voir schéma).

En blanc, les éléments de salle de bain. En vert, la planchette d'Isorel sur lavabo. En jaune, la tablette d'agrandisseur photo (plus une petite étagère dessous) qui sert aussi lors du développement des films photo (évidemment l'agrandisseur n'est pas en place à ce moment là). En rouge, l'agrandisseur.

Un sous-verre 30x40 de récupération. L'Isorel du fond servira pour faire une tablette sur le lavabo, pratique pendant les tirages, et le verre, parfaitement nettoyé, et bordé d'un adhésif noir, pour éviter de se couper, servira pour les planches-contact.

Lire la suite... Le développement des films

Article réalisé d'après une contribution de Fabrice C.


Un conseil sur le labo photo?
--> Labo photo

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ