Tirage des photos

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Tirage des photos
(La photographie sans se ruiner)

Papiers photo noir et blanc

Papiers noir et blanc et chimie photo
dans la boutique photo argentique.

Cliquer sur l'image !

Chimie photo

Le matériel nécessaire au développement photo

  • Trois bassines de traitement des papiers photo. L'idéal est d'acheter des bassines photo de la taille nécessaire pour votre plus grand format papier photo, dans la même marque pour pouvoir les encastrer (idéal pour le rangement). Trois bassines pour format 18x24 devraient faire l'affaire, nous verrons plus tard pourquoi. Elle seront de trois couleurs différentes, c'est primordial.
  • Deux pinces à papier. Ce sont des pinces longues, qui vous permettront de récupérer les papiers photos sans tremper les doigts dans le produit. Tout le monde vous dira qu'il en faut trois. Vous verrez plus loin pourquoi il n'en faut que deux. Il n'y a pas de petites économies ! Une des deux pinces sera entourée sur une de ses branches d'un bout d'adhésif de la même couleur que le bac révélateur, pour ne jamais les mélanger. Ces pinces auront obligatoirement des embouts caoutchouc, afin d'éviter de rayer les tirages.
  • Une raclette caoutchouc pour nettoyer les fenêtres.
  • Des pinces à linge en bois (c'est plus joli), et de la corde tendue le plus près possible de votre espace de travail, mais dans un endroit propre et hors poussière (hors de portée du chat aussi...). Par exemple, trois cordes tendues le long du mur avec de simples gonds, dans la salle de bain (voir dessin plus haut).

Les produits chimiques

  • Le révélateur papier photo.
  • Le vinaigre d'alcool, incolore, à 2°, comme expliqué auparavant.
  • Le fixateur, qui pourra être le même que le fixateur pellicule, et testé suivant la méthode déjà décrite.

Les produits sont souvent vendus sous forme concentrée, moins sensible à l'oxydation. Il suffit de suivre les recommandations des fabricants.

Pour un bac 18x24, l'emploi d'une solution finale de révélateur de ½ litre est suffisant pour tremper toute la feuille, et la faible quantité fabriquée, disposée dans un flacon de contenance adaptée, limitera les risques d'oxydation. Au pire, si vous tardez trop entre deux utilisations, et que votre révélateur photo ne donne plus satisfaction (rendu grisâtre, perte de contraste et augmentation du temps de révélation), la perte n'est pas trop importante.

Par contre, le fixateur peut être préparé au litre.

La préparation

Posez vos plaques d'aggloméré sur la baignoire, en ménageant un espace suffisant côté robinet, sous lequel vous placerez une bassine. Emplissez d'eau fraîche à 20°C. Ce sera le bain de rinçage. Placez vos bouteilles de préparation dans le bain pendant quelques minutes, afin de les amener à une température identique.

bains (14K)

Posez pendant ce temps de gauche à droite le bac révélateur, le bac d'arrêt, le bac fixateur, et si vous en avez une, la minuterie, derrière le bac révélateur. Posez devant le bac révélateur la pince repérée, et devant le bac fixateur l'autre pince. Vous avez ainsi, en séquence de droite à gauche ou de gauche à droite suivant votre organisation: révélateur, arrêt, fixateur, et enfin l'accès à la baignoire pour le rinçage final.

Le traitement du papier photo


Sujets récents du forum tirage photo ...