La photographie sous-marine

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Introduction à la photo sous-marine

Avertissement : la pratique de la plongée sous-marine n'est pas sans risque. Pour plus d'information sur la plongée sous-marine, consultez le site de la FFESSM - Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins.

Avant d'aller plonger dans l'eau transparente d'un lagon de Tahiti, d'une des innombrables îles des Seychelles, d'une île des Caraïbes ou des côtes de France métropolitaine, il est absolument indispensable de se rapprocher d'un club de plongée sous-marine pour une formation.

Les appareils photographiques usuels sont conçus pour fonctionner dans le milieu atmosphérique qui est aussi le nôtre. Toutefois, et moyennant certaines adaptations, il peut aussi être utilisé dans le milieu aquatique.

Plongée sous-marine

Bien que nous allions employer le terme de photographie sous-marine, dans ce document, il doit bien être compris que nous allons en fait parler de la photographie subaquatique, au sens large du terme, que ce milieu soit constitué d'eau douce, saumâtre, ou salée.

Certaines des préconisations faites et des solutions proposées ne se limiteront d'ailleurs pas à l'emploi d'un matériel photographique en milieu liquide, mais pourront aussi être utiles dans d'autres environnements agressifs (cendres volcaniques, fumées, vapeurs corrosives, humidité saturante, etc.).

Suite de l'article : un bref historique de la photo sous-marine.

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Sujets récents du forum photo sous-marine ...