Trépieds et monopodes photo


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Les pieds photo

Tous les appareils ou objectifs photo ne possèdent pas un stabilisateur d'image. C'est d'autant plus vrai pour la photo argentique car nos choix s'orientent le plus souvent vers des appareils photo simples mais fiables où les systèmes d'aide à la prise de vue ne feraient que rajouter complexité inutile.

Néanmoins le photographe recherche la meilleure image possible quelle que soit la vitesse d'obturation utilisée. Une donnée importante en photographie est que la vitesse ne doit pas être inférieure à 1/focale pour garantir une photo exempte de flou du au bougé. Prenons un exemple : pour une focale de 100 mm, la vitesse d'obturation ne devrait pas être inférieure à 1/100 sec. (ou 1/125 sec. pour les appareils récents). Ainsi pour un 100 mm, au 1/60 sec. et aux vitesses encore plus basses, le risque de flou du au bougé est et devient de plus en plus important.

L'utilisation d'un pied photo se fait alors sentir. Cependant avec quelques précautions il est tout à fait possible de prendre des photos à des vitesses basses (inférieures à la focale) avant que l'utilisation d'un trépied photo devienne indispensable.

Le type d'appareil utilisé est un facteur important pour éviter le flou de bougé. Un appareil lourd est plus stable qu'un appareil léger. Un appareil photo télémétrique est plus stable qu'un appareil photo reflex, dont le mouvement de miroir entraîne des vibrations. Un obturateur central comme celui de nombreux télémétriques à objectif fixe vibre moins qu'un obturateur à rideaux. Si en plus on utilise un "petit" télémétrique à objectif rapide comme un Canonet QL17, un Revue 400 SE, un Minolta Hi-Matic 7SII, etc., en plus de pouvoir "descendre" dans les basses vitesses sans flou excessif, ces appareils sont très discrets...

S'il n'est pas possible de changer le film pour un plus sensible, ou de changer l'objectif pour un plus rapide, il est certainement possible d'agir sur la tenue de l'appareil. Dans tous les cas il faut adopter une position qui favorise la tenue de l'appareil : pieds légèrement écartés, appareil collé au visage ou au corps, aide éventuelle d'un mur, d'un poteau, bref tout ce qui peut concourir à avoir un appareil le plus stable possible lors du déclenchement. Quand on est à bout "d'arguments" ou que l'on veut tout simplement utiliser le retardateur par exemple, alors l'emploi du trépied photo devient quasiment indispensable.

Dans tous les cas, pour de forts agrandissements, il convient d'utiliser un trépied photo.


Sujets récents du forum trépied photo ...

Portrait en pied
Cirage de pompes
Dernier message par L'Oeil du Chat - 25/06/17 à 17:59
Commande "au pied"
Labo photo argentique Noir et Blanc
Dernier message par jide - 08/01/17 à 17:07
adaptateur pied pour Rolleicord et/ou Yashica
Appareils photo moyen format
Dernier message par Georgesh - 01/11/16 à 19:17
Quel pied !
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par rvlulu - 17/04/16 à 07:25
Derniers messages du forum trépied photo...

Les trépieds photo

Comme son nom l'indique, un trépied photo est constitué de 3 pieds, gage que le pied pourra être posé de manière stable sur une surface non plane.

Trepied photo

Le choix d'un trépied photo est fonction de son utilisation mais principalement de l'appareil qu'il doit supporter. Plus l'appareil est lourd, plus le trépied doit être lourd. Un télémétrique compact s'accommodera très bien d'un pied léger alors qu'un appareil plus lourd moyen format devra être installé sur un trépied photo plus lourd. De même pour des prises de vue avec un reflex équipé d'un long télé, un pied solide et lourd s'avère nécessaire. Pour cette utilisation on fera le choix d'un pied assez gros, facile à mettre en oeuvre et pouvant recevoir différentes têtes ou accessoires.

Trepied photo Cullmann Magic 2

Les meilleurs trépieds sont ceux à base de matériaux tels que le bois et surtout la fibre de carbone. Ces matériaux amortissent mieux les vibrations que le métal. Les trépieds en fibre de carbone sont généralement 30 à 40% plus légers que leurs équivalents en métal. Si le budget le permet, ils seront donc privilégiés aux autres solutions.

Quelle que soit la solution retenue, il faudra faire attention, pour un trépied léger comme pour un trépied photo plus lourd, de le choisir avec le moins de sections possibles.

Pour la balade il vaut mieux privilégier un trépied photo léger et compact comme le Cullmann Magic par exemple. Ce trépied a l'avantage de pouvoir se ranger facilement dans un sac photo.

Les têtes de pieds photo

La tête est aussi importante que le pied photo. La rotule permet de positionner la tête dans n'importe qu'elle position. Parfois la tête possède un niveau à bulle incorporé. Choisir la tête comme pour le trépied photo, en fonction du poids de l'appareil à supporter et de ses possibilités ou facilités de positionnement.

Quelques liens sur les pieds photo : Cullmann, Gitzo, Manfrotto.


Un conseil sur l'utilisation des pieds photo ?
--> Forum Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ