Trépieds et monopodes photo

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Les pieds photo

Tous les appareils ou objectifs photo ne possèdent pas un stabilisateur d'image. C'est d'autant plus vrai pour la photo argentique car nos choix s'orientent le plus souvent vers des appareils photo simples mais fiables où les systèmes d'aide à la prise de vue ne feraient que rajouter complexité inutile.

Néanmoins le photographe recherche la meilleure image possible quelle que soit la vitesse d'obturation utilisée. Une donnée importante en photographie est que la vitesse ne doit pas être inférieure à 1/focale pour garantir une photo exempte de flou du au bougé. Prenons un exemple : pour une focale de 100 mm, la vitesse d'obturation ne devrait pas être inférieure à 1/100 sec. (ou 1/125 sec. pour les appareils récents). Ainsi pour un 100 mm, au 1/60 sec. et aux vitesses encore plus basses, le risque de flou du au bougé est et devient de plus en plus important.

L'utilisation d'un pied photo se fait alors sentir. Cependant avec quelques précautions il est tout à fait possible de prendre des photos à des vitesses basses (inférieures à la focale) avant que l'utilisation d'un trépied photo devienne indispensable.

Le type d'appareil utilisé est un facteur important pour éviter le flou de bougé. Un appareil lourd est plus stable qu'un appareil léger. Un appareil photo télémétrique est plus stable qu'un appareil photo reflex, dont le mouvement de miroir entraîne des vibrations. Un obturateur central comme celui de nombreux télémétriques à objectif fixe vibre moins qu'un obturateur à rideaux. Si en plus on utilise un "petit" télémétrique à objectif rapide comme un Canonet QL17, un Revue 400 SE, un Minolta Hi-Matic 7SII, etc., en plus de pouvoir "descendre" dans les basses vitesses sans flou excessif, ces appareils sont très discrets...

S'il n'est pas possible de changer le film pour un plus sensible, ou de changer l'objectif pour un plus rapide, il est certainement possible d'agir sur la tenue de l'appareil. Dans tous les cas il faut adopter une position qui favorise la tenue de l'appareil : pieds légèrement écartés, appareil collé au visage ou au corps, aide éventuelle d'un mur, d'un poteau, bref tout ce qui peut concourir à avoir un appareil le plus stable possible lors du déclenchement. Quand on est à bout "d'arguments" ou que l'on veut tout simplement utiliser le retardateur par exemple, alors l'emploi du trépied photo devient quasiment indispensable.

Dans tous les cas, pour de forts agrandissements, il convient d'utiliser un trépied photo.


Sujets récents du forum trépied photo ...