La photographie infrarouge


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Introduction générale
à la photographie infrarouge

Pellicule Ilford SFX 200

Prix du film Ilford SFX 200
dans la boutique photo argentique ?

Cliquer sur l'image !

Film Ilford SFX 200

La photographie infrarouge en N&B et Couleur

Il existe deux possibilités : la photographie infrarouge en Noir et Blanc, et la photographie infrarouge en couleurs. La première est accomplie au moyen d'un film dont la sensibilité spectrale, normalement limitée au spectre visible (du violet sombre au rouge sombre), est étendue jusque dans l'infrarouge proche, au moyen d'une sensibilisation obtenue grâce à des molécules chimiques mises au point dans les débuts de la première moitié du 20ème siècle. La seconde est possible en remplaçant une des couches habituelles du procédé trichrome par une autre couche sensible aux rayons infrarouges, ce qui entraîne un effet dit de "fausses couleurs".

Avec quel type d'appareil?

Obligatoirement avec un appareil entièrement métallique, car les autres matières (cuir de soufflet, ébonite, plastique, bois, etc.) sont plus ou moins transparents aux infrarouges, ce qui cause un voilage rapide de la pellicule, une fois celle-ci mise en place.

Cette condition respectée, tout demeure possible: compact (télémétrique ou pas), reflex... Mais avec une autre restriction, celle des formats de pellicules infrarouges disponibles. En fait, et pour nous tous, il s'agit du format 135.

Pour quoi faire?

Tout ce que votre imagination peut vous inspirer. Et, si l'on se base sur l'existant, deux voies essentielles se dessinent: l'expression artistique et l'imagerie scientifique (les deux genres ne s'excluant pas réciproquement, bien au contraire).

Deux domaines de l'expression artistique semblent dominer actuellement, si l'on en juge par les images abondantes dans la presse pour photographes amateurs: le paysage et le nu. L'infrarouge N&B appliqué au paysage donne ces effets conjoints de neige et de lointains extrêmement nets qui sont maintenant bien connus de tous. Pour le nu, se manifestent un effet de halo et une disparition des détails de la structure de la peau, conjointement à une extrême blancheur de la carnation.

Avec l'infrarouge couleur, le paysage prend des tonalités aussi étranges qu'en partie imprévues. Pour le nu, cette technique n'est pas très utilisée du fait d'un rendu assez désagréable.

En matière de vues "scientifiques", la palette actuelle est bien plus large: astronomie, macrophotographie, paysage, photographie aérienne..., que ce soit en infrarouge N&B ou bien en infrarouge couleur. Sans oublier la photographie subrepticement effectuée de nuit, au moyen d'un flash lui aussi infrarouge et dont l'éclair est invisible aux yeux de la plupart des animaux, et aussi des humains.

La photographie infrarouge n'est pas la thermographie, une autre technique qui seule permet d'obtenir des images en captant uniquement la chaleur dégagée par des objets chauds ou des être vivants à sang chaud.

Continuer l'article: pratique de la photographie infrarouge.

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Sujets récents du forum Infra rouge ...

Infra-rouge
Technique photo argentique
Dernier message par Samael - 09/08/15 à 18:25
Technique infra rouge
Technique photo argentique
Dernier message par Pitikitten - 11/03/14 à 18:55
Vieux film KODAK HIGH SPEED INFRAROUGE
Procédés alternatifs / Traitements spéciaux
Dernier message par BernardC - 11/07/13 à 23:38
Photo Infrarouge
Technique photo argentique
Dernier message par Franchimontees - 09/07/13 à 10:07
Derniers messages du forum Infra rouge...

Un conseil sur la photographie infrarouge?
--> Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ