Rollei 35 SE

Le 35 SE,
l'aboutissement du Rollei 35

Rollei 35 SE (vue de face)

Le Rollei 35 SE est l'évolution optimum du Rollei 35 produit à partir de 1966 en Allemagne. Appareil assez révolutionnaire à l'époque puisque dans un volume réduit se trouvait un fabuleux objectif épaulé par une mécanique de très haute qualité et une construction soignée.

A la même période (1979-81), Rollei a produit le Rollei 35 TE, dont la différence notable est l'objectif Tessar de f/3,5.

Objectif Sonnar

L'objectif est un Sonnar de 40 mm à ouverture maximum de f/2,8. Cet objectif fait la réputation du Rollei 35SE, ainsi que du Rollei 35S qui en est équipé. D'après les tests, il est meilleur que le Tessar, spécialement à pleine ouverture et sur faibles distances. Cet objectif a la réputation d'être le meilleur objectif équipant un compact 35 mm.

L'objectif est escamotable. Pour le sortir du boîtier, il faut le tirer vers l'extérieur et le tourner légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à un léger clic. Pour le rentrer, il faut faire l'opération inverse tout en maintenant vers le bas le petit ergot situé à côté de la cellule. Attention : cette opération ne peut se faire qu'après avoir armé l'obturateur.

Système d'exposition

Le système d'exposition est à contrôle manuel. Lorsque l'on regarde l'appareil par le dessus, on voit directement la vitesse et l'ouverture sur les bagues correspondantes ainsi que la distance choisie. Les vitesses possibles vont de 1/2 au 1/500 sec. ainsi que la pose B. Il n'y a pas de pas intermédiaire entre deux vitesses. Le diaphragme s'étend de f/2,8 à f/22 en continu. Un petit ergot permet de bloquer la bague sur une position de diaphragme déterminée.

La cellule n'est pas placée à l'avant de l'objectif mais située sur l'avant de l'appareil. Il faudra en tenir compte lors de l'utilisation de filtres (au diamètre 30,5 mm). Le réglage de l'exposition correcte se fait en obtenant l'allumage de la led verte dans le viseur. Il y a trois témoins lumineux sous forme de trois led alignées verticalement qui peuvent s'allumer à tour de rôle lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course. Celle du haut est rouge et indique une surexposition, celle du milieu est verte et indique une exposition correcte, celle du bas est rouge et indique une sous exposition.

Si le flash doit être utilisé, il doit être inséré dans la griffe porte flash située sur la semelle du boîtier. Ce n'est pas très pratique, mais cela permet de conserver la totale visibilité des réglages de vitesse, diaphragme et distance. Cependant l'emplacement de la griffe sur la semelle risque de gêner ou d'empêcher l'utilisation d'un flash lorsque l'appareil est fixé sur la platine d'un trépied!

Viseur

Le viseur est clair mais avare d'information. Il n'y a que les repères de cadrage et de parallaxe ainsi que les témoins lumineux sur la partie droite. Il est dommage que cet excellent appareil ne soit pas équipé d'un système de correction de la parallaxe et qu'il n'affiche pas la distance sous forme de pictogramme par exemple.

Pile

Le Rollei 35 SE fonctionne avec une pile PX27. Cette pile mercure interdite depuis le 1er janvier 2000 peut être remplacée par une pile PX27A. On peut la trouver chez Caddy Photo en suivant ce lien : Pile PX27.

Conclusion

Le Rollei 35SE est le meilleur appareil dans la gamme Rollei 35 en raison de son objectif Sonnar et de son système d'exposition performant. Il souffre cependant d'une ergonomie perfectible et d'un manque d'informations dans le viseur. Ces légers défauts ne sont cependant pas un réel handicap pour la photographie. Un must pour photographe et/ou collectionneur!

 
Rollei 35 SE (vue de dessus)Rollei 35 SE (vue de dessous)Rollei 35 SE (vue de dos)
 

Sujets récents du forum Rollei 35SE ...

Obturateur rollei 35 se
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par Sibophone - 06/12/16 à 12:56
lille test rollei 35 SE
Présentation de photos argentique - Faim de séries
Dernier message par Réginald - 29/09/15 à 14:29
Rollei 35se problème bague diaphragme
Appareils photo compacts et autofocus
Dernier message par damiencaze - 12/09/15 à 15:33
piles de rollei 35 SE
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par LeDoC - 28/05/15 à 21:44
Derniers messages du forum Rollei 35SE...

Une question sur le Rollei 35SE ?
--> Forum Appareils photo compacts


Tableau des différents Rollei 35 et leurs objectifs

ModèleObjectif
Rollei B 35Triotar 40mm f/3,5
Rollei C 35Triotar 40mm f/3,5
Rollei 35 LEDTriotar 40mm f/3,5
Rollei 35Tessar 40mm f/3,5
Rollei 35Schneider S-Xenar 40mm f/3,5
Rollei 35 GoldTessar 40mm f/3,5
Rollei 35 TTessar 40mm f/3,5
Rollei 35 TETessar 40mm f/3,5
Rollei 35 SSonnar 40mm f/2,8
Rollei 35 S SilverSonnar 40mm f/2,8
Rollei 35 S GoldSonnar 40mm f/2,8
Rollei 35 SESonnar 40mm f/2,8
Rollei 35 PlatinSonnar 40mm f/2,8
Rollei 35 ClassicSonnar 40mm f/2,8

Fiche Rollei 35 SE

Spécifications  
Camera Type  
Film Format 24x36mm
Lens  
Accessory Size  
Focusing Range  
Shutter Speeds  
Exposure meter  
EV Range  
Film Speed Range  
Viewfinder Information  
Focusing System  
Flash Synchronization  
Film Loading  
Film Advance  
Self Timer  
Battery  
Dimensions  
Weight  
Avantages  
Inconvénients  
Tips
  • Pas de bouchon d'objectif ? Qu'à cela ne tienne. Vous avez probablement des bouchons d'étuis pour pellicules de film 35mm (24x36). Beaucoup ne conviennent pas, mais certains s'adaptent admirablement bien. C'est le cas notamment du bouchon d'étui de la TRI-X.
Appareils Similaires  
Liens
Manuel Utilisateur  
Photos  
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ