Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Opération à diaphragme ouvert

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Opération à diaphragme ouvert

Message par Dikal »

Salut les amis,

ma première acquisition d'un yashica mat (non 124G pour les connaisseurs, mais c'est vrai qu'il n'y a que ça ici !) m'amène à le démonter pour nettoyage, décrassage, dépoussiérage.
avant de tout tomber, quel est le matériel nécessaire ?
j'ai déjà le drap blanc pour opérer :lol:

l'essence C ou A pour dégraisser est utile ?
je dois acheter des petits tournevis, une brucelle.
quel type de graisse prendre et laquelle éviter ?
les erreurs à ne pas commettre et les étapes indispensables...
autant de questions pour l'instant en suspens...
merci d'avance
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

sans réponse, si ce n'est Dirapon par MP, il a bien fallu que je me lance :wink:
Finalement, je m'attendais à pire. En faisant marcher son observation avant de dévisser, cela se passe relativement vite et bien.
Dommage que la panne concerne les mécanismes internes de l'obturateur. Là, je jette l'éponge et mon Yashica par la même occasion. Premier incident sur e-bay et je m'en souviendrai longtemps.
80€ pour un appareil "in excellent condition" parfaitement hors d'usage, la possibilité de le retourner pour espérer un remboursement de l'appareil hors frais de transport (25€) d'où le versement de 25€ supplémentaires et e-bay qui garde 28€ de frais de dossier :x
au final, option 1, je perds 80€
option 2, je dépense 80€, j'en récupère 55€ -28€ dossier - 25€ frais de port soit une perte de 78€

:cry: suis-je le seul à avoir eu ce genre de mésaventure sur e-bay ?? :cry:
@+
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Dernier acte de mon monologue :

300€ de réparation sans garantie de résultat :?

L'expérience est issue d'un long apprentissage mais la leçon a été coûteuse...Je suis vexé mais cela n'enlève toujours pas mon envie d'un moyen-format.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

As-tu pu accéder à l'obturateur?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

je ne m'y suis pas encore aventuré car c'est du grand art :( j'ai bien trouvé un lien qui montre comment ouvrir l'objectif mais quand j'ai aperç tous les mécanismes et rouages, j'ai laissé tomber...
d'un autre côté, au point où j'en suis, cela ne fera pas une grande différence. Le seul prix à payer sera celui de la sueur :lol:
si tu as des idées ou des propositions, n'hésites surtout pas
Merci
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

Dikal a écrit :sans réponse, si ce n'est Dirapon par MP, il a bien fallu que je me lance :wink:
Finalement, je m'attendais à pire. En faisant marcher son observation avant de dévisser, cela se passe relativement vite et bien.
Dommage que la panne concerne les mécanismes internes de l'obturateur. Là, je jette l'éponge et mon Yashica par la même occasion. Premier incident sur e-bay et je m'en souviendrai longtemps.
80€ pour un appareil "in excellent condition" parfaitement hors d'usage, la possibilité de le retourner pour espérer un remboursement de l'appareil hors frais de transport (25€) d'où le versement de 25€ supplémentaires et e-bay qui garde 28€ de frais de dossier :x
au final, option 1, je perds 80€
option 2, je dépense 80€, j'en récupère 55€ -28€ dossier - 25€ frais de port soit une perte de 78€

:cry: suis-je le seul à avoir eu ce genre de mésaventure sur e-bay ?? :cry:
@+
decidement il y a beaucoup de rates sur ebay cest cher et ce n est pas fiable
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Son avantage est l'immédiateté relative puisque l'on trouve quasiment tout à tous les prix. J'ai pu trouver d'ailleurs des optiques en m42 à des prix plus raisonnables que chez le vendeur du coin. Et puis, le moindre moyen-format m'était proposé à 250€...alors, je peux encore tenter deux fois l'acquisition...

Par chance, il y a encore des opportunités pour trouver des bonnes affaires hors e-bay. faut être à l'âffut et lire beaucoup de manière à se décider rapidement quand l'occasion se présente. Si je n'avais pas lu que le revue 400 SE était un petit télémétrique de qualité, je pense que j'aurai à peine jeté un oeil dessus
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Yashica Mat

Message par panda589 »

Salut,

Je ne suis pas un pessimiste de nature, mais un Yashica Mat n'est quand même pas aussi simple à ouvrir qu'un folding Kodak Junior 620 dont j'ai démonté et remonté l'objectif et l'obturateur quand j'avais 18 ans!

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :!: :!: :cry: :cry:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

C'est pas grave, je l'ai posé sur un meuble en attendant d'avoir une collection plus conséquente. Ma femme trouve ça horrible mais je le garde pour sa valeur sentimentale : c'est lui qui m'a ouvert les yeux sur la photographie :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »