Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Trouvé un Canonet GIII QL17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Trouvé un Canonet GIII QL17

Message par LYNX »

J'ai trouvé ce matin pour 5 euros ce Canonet. J'en avais eu un, il y a quelques années, et à l'époque, il "m'inspirait" peu, peut-être parce que son obtu, me semblait-il, marchait mal.
Au contraire, celui-ci fonctionne parfaitement et il avait sa pile spéciale (1.35v, qui vaut d'ailleurs plus cher que le boitier !!!!) De plus il est en parfait état, juste les mousses à revoir dans le dos. Objectif: 40mm/1.7.
Bon, j'ai besoin d'une petite actualisation de mon savoir :wink: : en le manipulant, il me semble:
1. C'est un automatique priorité vitesses avec indication du diaphragme choisi par l'électronique dans le viseur
2. C'est aussi un semi-auto (en quittant la position A de la bague des ouvertures. La cellule est alors muette. Ca fonctionne sans la pile.
Ce Canon est donc très proche du 35RC, si ce n'est une gamme de vitesse un peu plus grande et un objectif plus lumineux :wink:

Sinon il y avait aussi un Minolta 5000i, un Canon Pellix, un T50 avec des objectifs, un 1000FN, un AE1, un reflex Konica.....
fdarf
Expert
Expert

Re: Trouvé un Canonet GIII QL17

Message par fdarf »

Félicitations. Pour 5 euros il eut été criminel de ne pas l'acheter. C'est une affaire en or.
Quant à tes questions : si tu positionnes la bague sur "A", il fonctionne en priorité vitesse grâce à sa cellule.
Sinon, c'est du full manuel.
Vraiment bravo pour cette acquisition. Fais nous vite admirer ce qui en sort (achète un scan :wink: )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En auto, ce canonet a-t-il bien la mémo de la mesure? Sur le site (notice et présentation) je n'ai rien vu (ou mal lu ?) sur ce point. Or quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur, l'aiguille du viseur se fige (comme sur le 35RC).
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

non, pas de mémorisation
enfin, j'en suis presque sur
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Sur mon QL19 GIII (le même avec un 45mm f:1,9) le symptôme est identique, en mode A l'aiguille se fige si l'on presse le déclencheur à une certaine valeur, et alors l'exposition ne varie plus ! C'est une fonction de mémorisation "mécanique" qui n'est expliquée nulle part dans les manuels mais qui marche !

@+
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah je t'envie, chanceux ! Un canonet QL17 GIII à ce prix. Oui, il mémorise l'expo à mi-course.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

et bien j'aurai appris quelque chose avec ta trouvaille ;)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

5€ c'est donné vu le prix que ça peut être dans les circuits plus "officiels": 290264688060 (mais je pense que ça doit être là même en magasin.

Moi qui en ai trouvé un il y a deux semaines (malheureusement champignoné) à 15 euro (en même temps c'est moi qui ai donné le prix) et aujourd'hui un QL 19 à 20 euro (là il est en parfait état et c'est le vendeur qui donnait le prix), je me suis tout d'un coup jaloux!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

D'ailleurs tant qu'on parle de Canonet, peut-on nous rappeler où l'on peut se fournir en mousse d'étanchéité et quels pile et adaptateur peuvent remplacer la pile d'origine?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonne nouvelle! La mémo, c'est un point fort en auto :bienjoue: . Cela aurait été vraiment "traitre" si l'aiguille se figeait mais l'obtu faisait à sa guise :bonk:
Le gars qui vendait ce Canonet (et aussi le Pellix), se rappelait d'un autre achat que j'avais fait auprès de lui.....il y a 2 ans et dans un autre village!!! J'ai peut-être eu droit à un prix de fidélité :D
Pour la pile, on peut la remplacer par la 627 prévue pour les appareils de surdité.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

belle trouvaille ton canonet !
Pour les mousse c'est "interslice" sur la baie.
Sinon le Pellix il en voulait combien ? :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

papynico a écrit :belle trouvaille ton canonet !
Pour les mousse c'est "interslice" sur la baie.
Sinon le Pellix il en voulait combien ? :wink:
Je ne lui ai pas posé la question, d'abord parce qu'il ne m'intéressait pas a priori, et qu'ensuite il y avait un "beau" choc à l'avant de l'objectif quand il l'a sorti d'un sac. Je n'ai alors pas cherché à en savoir plus :wink: Je ne pense pas qu'il en demandait un "prix exhorbitant" :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Image

Image

Il me donne vraiment envie de l'utiliser. J'ai enlevé la mousse abimée: ça se limitait à la partie basse à l'intérieur du dos. Y-a-t-il un risque à prendre des photos avant que je mette une nouvelle mousse? j'ai remarqué qu'il y a un système de fermeture du dos qui semble assurer une bonne étanchéité !!!???

Aux modérateurs: mon post serait plus approprié dans la rubrique présentation, mais comme il est question aussi de fonctionnement, j'ai préféré poursuivre dans ce sujet
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

LYNX a écrit :[...]Y-a-t-il un risque à prendre des photos avant que je mette une nouvelle mousse? j'ai remarqué qu'il y a un système de fermeture du dos qui semble assurer une bonne étanchéité !!!???[...]
Tu te trimbales en burqa en ne laissant dépasser que l'objectif et hop ! le tour est joué :lol:
Plus sérieusement, je crois me souvenir que le dos du canonet ferme plutôt bien. si tu ne constates pas de jeu flagrant, essaye. Au pire tu perds une pelloche.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Si tu as un sac tout prêt qui lui va ça peut encore améliorer les choses pour les éventuelles fuites de lumière
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

eric.c a écrit :Si tu as un sac tout prêt qui lui va ça peut encore améliorer les choses pour les éventuelles fuites de lumière
J'ai eu la même (bonne) idée que toi. Le vendeur me l'a vendu avec son étui (qui lui a mal vieilli). J'ai séparé la base encore "potable" du reste. Ca protègera bien, provisoirement, de tout intrusion de la lumière !
Merci tout de même eric.c
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

5 euros.... 5 EUROS !!! :tete:

Je suis toujours très content du mien même si je l'ai eu pour bien plus cher.

Allez avoue, c'est la recherche d'un plaisir pervers qui t'a poussé à nous raconter ça :)

En tout cas félicitations !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'hésite parfois de dire le prix payé, surtout depuis l'acquisition du NewF1 :wink: , de peur d'être pris pour....un mythomane. En tout cas, il y a aucune intention mercantile, car ces deux là, je les garde :D Et puis ça compense des acquisitions bien plus onéreuse.... comme le FM3a !!!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il n'y a pas de honte à avoir de la chance.

Ce soir en rangeant mon nouveau zorki 4 avec les autres appareils, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de place sur l'étagère. Du coup j'ai remis le zorki 4 vers mon écran d'ordinateur à coté de mon zeiss ikon LKE.

C'est alors que pour la première fois j'ai compris de façon intense que je devais me calmer avec ma crakatomanie galopante car les jours prochains je vais me servir du zorki en laissant en plan mes essais avec le canonet ou encore le X300...

Chaque boitier que j'achète est un prétexte pour ne pas aller au bout de la compréhension des subtilités du matériel que je possède déja...

C'est mon gros défaut, survoler sans jamais approfondir et céder à des pulsions d'acquisition. :oops:

Alors comment faire pour trouver un équilibre entre le plaisir de découvrir de nouveaux apapreils et le besoin d'aller au bout de la compréhensiond e leur fonctionnement ?

Désolé pour le hors sujet...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Fujicator a écrit :
Alors comment faire pour trouver un équilibre entre le plaisir de découvrir de nouveaux apapreils et le besoin d'aller au bout de la compréhensiond e leur fonctionnement ?

Désolé pour le hors sujet...
Se concentrer sur des projets photographiques précis ne faisant intervenir qu'un seul boitier - voire une seule optique - sur une période donnée. Puis changer de boitier au moment de changer de projet.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »