Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Je cherche un scan à plat pour moins de 200 euros ; j'ai donc le choix entre ces deux-là : mais lequel choisir ?? Mon but est de pouvoir poster des photos en ligne (MF, diapo et nega) mais en ayant la possibilité d'en réaliser des impressions de qualité correcte jusqu'au 20x20 (120) et 18x24 (135).
Peu de différences j'imagine mais autant prendre celui qui semble le plus efficace
Perso j'ai un Canon 8800 f mais n'ayant jamais vu même de loin un Epson je ne peux comparer.
Pour ce que je voulais en faire il me convient parfaitement ,les tirages qui sortent de mon imprimante me satisfont,même s'il est évident que des scanners haut de gamme doivent donner de meilleurs résultats.
Je ne me sers plus de mon agrandisseur n'ayant pas la place pour l'instant et pas trop l'envie aussi et même si le rendu d'un baryté ciré ets magnifique ce que l'on peut obtenir avec une imprimante même grand public est acceptable en noir et blanc et vraiment pas mal en couleur.
Il m'a fallu apprivoiser ce matériel,scanner et imprimante,avec de bons conseils donnés par des experts du forum et que ce soit côté piqué ou gamme de gris ou couleurs ça rend vraiment pas mal.
Maintenant il y a une condition:avoir de bon originaux.
Je n'arrivais pas à avoir de bons scans bien piqués à partir du 24X36mm alors qu'en 6X6 c'est très net,du contraste mais pas de fins détails.
Ayant scanné des vieux négatifs je me suis rendu compte que cela venait d'un flou de bougé ,même si j'ai pensé au début que cela venait de ma vue.
On en parle peu mais d'après ce que je vois beaucoup de photos manquent de piqué (même si au contraire certaines sont incroyables de netteté et ça ne vient pas que du matériel) surtout quand on sait ce que peut donner même un néga ou diapo 24X36.
J'espère que le temps(météo) va me permettre pendant mes congés en faisant des films d'essai de retrouver la bonne position et donc de bons négatifs en 34X36.
Merci PhilB pour ton avis sur le Canon. Tu sais, je pense prendre celui que je trouverais le plus facilement ou simplement le moins cher des 2...à mon sens la différence doit-être légère.
svanlierde a écrit :Tiens, pour t'aider à sélectionner, moi, j'ai un 4490, et j'en suis très content!!!
Négatif 24x36 scanné avec, provenant d'un Vitomatic IIa.
Merci bien...effectivemment c'est propre ; enfin assez pour ce que j'en exige en tout cas. Après, c'est comme tout il faut bien savoir l'utiliser
charan a écrit :heu... ça peut mieux faire, un 4490 ('scuse svan... )
Pas d'excuses, tu es désormais sur ma liste noire
Non, je déconne... mais ma pelloche manque de contraste et est tâchée, ça n'améliore pas. Et pis je n'ai pas retouché. Et pis peut-être que je suis un naze.
Eh, oh, mais qu'est-ce que tu me fais dire là?!!!
Fujicator un soi-disant débutant m'a demandé à moi débutant un petit topo sur le Canon 8800 F ou plutôt comment je m'en sers.
Si ce topo prend un caractère professoral c'est totalement indépendant de ma volonté,cf un fil récent.Je le répète je suis un débutant.
Attention que les expert et autres spécialistes passent leur chemin ou se gaussent à volonté mais aussi corrigent et donnent leurs tuyaux pour que tout le monde en profite.
Je me lance.
J'ai donc sur les conseils avisés de Jackf fait découper une plaque de verre pour poser sur les négatifs afin d'obtenir une planéité maximale.
J'ai essayé avec un tirage d'imprimante et en observant l'image en taille réelle et la différence se voit.
Je pose donc le négatif à l'envers ,émulsion au dessus donc le plus brillant dessous, sous une plaque de verre de 3 mm à quelques millimètres(15/20 ?) à droite de la grosse "tringle visible dans le sacnner,se guider sur l'emplacement du guide livré avec l'appareil.Pour commencer avec le guide faire idem mais le coincer dans ce dernier.Je tiens à préciser que je n'ai pas encore eu d'anneau de Newton avec la plaque en verre qui est ordinaire.Préciser au vitrier l'usage pour qu'il choississe une chute propre et nette.Coût dérisoire.
J'ouvre ensuite Photostudio 5.5.J'ai essayé l'autre logiciel fourni avec(le nom?) conseillé souvent sur les forums mais en plus de devoir s'embêter à s'inscrire pour le mettre en route je le trouve complexe,pas du tout convivial et longuet.J'ai insisté mais j'ai abandonné sans doute à tort mais bon...
Une fois dans ce logiciel,je clique en haut la touche scanner ouvert.
Quand le logiciel s'ouvre aller à paramètres avancés .
Choisir le type de film,6X6,24X36...,couleur/N/B,ainsi de suite.
Je mets 2400 ppi et enlève les corrections d'amélioration de netteté mais laisse la correction automatique des valeurs et choisis une correction moyenne du grain en principe.A chacun de faire ses propres essais et de choisir ensuite ses propres paramètres.Je supprime l'amélioration de la netteté car ça donne ensuite un rendu numérique que je n'aime pas perso.
Un cadre apparait avec ce réglage concernant l'effort de l'ordinateur amis le mien pas top supporte bien pour le moment.
Ensuite j'appuie sur visualisation.des carrés ou rectangles noirs en fonction du format apparaissent ,cela avec la vitre,avec les passe vues d'origine les délimitations des photos se font seules.
Je corrige s'il le faut la position de la bande de négas si un bout est coupé et re-visualisation jusqu'à ce toute la bande soit en position.
Avec le clic gauche de la souris avec les pointillés, je délimite les photos pouvant déjà ainsi recadrer.Je supprime le modèle qui apparait à côté et je passe à la numérisation,touche en bas à droite.
Temps de la numérisation variable en fonction des photos.
Les photos se chevauchent et apparaissent comme le scanner les a interprétées.
Cliquer sur une photo.
Regarder alors la barre des taches en haut.
Il y a dans édition la touche orientation qui permet d'inverser et de changer d'orientation la photo.
Plus à droite de la touche fonction il y a la touche affichage et on peut mettre la photo en taille réelle pour juger de sa qualité.
Entre les deux il y a la touche retouche et c'est là vraiment que l'on peut modifier sa photo.
Je commence souvent par équilibre des tons.On peut régler les ombres,les gris moyens et les zones claires.
Passer ensuite à la fonction toujours dans retouche contraste/luminosité
et régler à sa convenance sachant qu'on peut revenir ensuite et alternativement dans équilibre des tons et cette fonction pour arriver au rendu que l'on souhaite.
Il y a aussi accentuation pour la couleur et on peut même jouer sur les
couleurs mais là je ne le fais pas.
Bref tout un tas de possibilités que je ne connaissais pas au tout début ne trouvant pas comment intervenir car je croyais que ça se faisait avant la numérisation.
A chacun en tatonnant de touver ses réglages mais je n'ai pas dans ma modeste utilisation de ces réglages trouvé ça trop difficile et prends même du plaisir à régler ces paramètres un peu comme sous l'agrandisseur ,regrettant par ailleurs de ne pouvoir aller plus loin pour élaborer une meilleure image.
Ensuite le reste est simple ,il ne reste qu'à enregistrer ou non l'image.
Bon Fujicator,si tu savais tout ça désolé de t'avoir fait perdre du temps sinon j'espère que tu auras les bases pour améliorer les scans avec le Canon,avec le Nikon.....totalement incompétent.
Et si je n'ai pas été clair ,n'hésite pas.....
Encore mille excuses si pour toi tout ceci n'était qu'évidence.
Et bien non je ne savais pas tout ça, maintenant je comprends ton bidouillage avec la vitre et la façon dont tu fais tenir ça au bon endroit. Je comprends aussi les autres réglages que tu utilises.
Bon, reste à me procurer les mêmes logiciels que toi pour faire un test et voir si cela amène une différence ou non !
Du coté de mon nikkon ls 2000 je pense le démonter et le nettoyer mercredi...
Et si avec tout ça je faisais un peu de photo...
Merci beaucoup de t'être donné le mal de parler de ta façon d'utiliser ce scanner que nous sommes nombreux à posséder. Ton article sera utile à beaucoup d'entre nous. Je te ferai part de mes progrès ou de mes échecs !
Pardon de ne pas avoir lu ce fil plus régulièrement
Pour le logiciel il est fourni avec le Canon 8800 F,Photostudio 5.5,mais c'est pareil avec l'autre logiciel Silverfast fourni également mais je n'aime pas ;peut-être que ça t'ira mieux et les réglages sont les mêmes même si pas agencés pareil.
Tu as Photoshop 5.5 normalement fourni avec,mais là c'est une autre histoire,même si indispensable pour les retouches et ultime correction des valeurs et contrastes mais si les réglages sont bons à l'issue des réglages du scan ce ne sont que des petites retouches.
Pour les changements tu verras il n'y a pas photo et tu retrouveras du contraste sur certaines photos que tu as posté.
Sinon on ne peut pas tout lire,le principal c'est que ça puisse t'aider.
J'ai lu une partie du texte (mes capacités en anglais étant ... nul, je n'ai pas eu le courage de terminer), et j'en déduis que le Canon n'est au final pas si top que je ne le pensais.
C'est le début des soldes et la Fnac vend le modèle à 156 euros.
Comme je suis dans le même cas que floguill, je souhaiterai savoir si le prix en vaut la chandelle ou s'il est préférable que je mette un peu plus de côté pour me payer un meilleur modèle, toujours à plat vu que je souhaite aussi scanné du 6X6.
J'ai lu une partie du texte (mes capacités en anglais étant ... nul, je n'ai pas eu le courage de terminer), et j'en déduis que le Canon n'est au final pas si top que je ne le pensais.
C'est le début des soldes et la Fnac vend le modèle à 156 euros.
Comme je suis dans le même cas que floguill, je souhaiterai savoir si le prix en vaut la chandelle ou s'il est préférable que je mette un peu plus de côté pour me payer un meilleur modèle, toujours à plat vu que je souhaite aussi scanné du 6X6.
Karibouh, je suis passer à la Fnac ce midi et effectivemment il est en solde à 159 euros à Nantes. Je crois que je vais allez m'en chercher un demain matin, il leur en reste 4.
A priori c'est quand même un bon appareil, assez comparable au V500. Les V700 ou 4990 sont mieux, c'est certain, mais ils ne coûtent pas 150 euros
Mais là, je n'en peux plus des labo et j'ai besoin d'être autonome...enfin.
Et tu verras qu'il est livré avec silverfast (logiciel plutôt sympa qui a en mémoire les paramètres d'exposition pour chaque pellicule de ilford à TRIX) et photoshop elements.
Avec ça tu es paré !
Le mien je l'utilise encore mais avec les conseils donnés sur le forum et vraiment quand j'ai des grosses quantitées à scanner !