Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

que faites vous de vos chimies usagées?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

que faites vous de vos chimies usagées?

Message par FanFan »

j'ai une question stupide mais je trouve pas de réponse. après vos développement papiers ou films que faites vous de la chimie? vous l'a balancé dans l'évier?
trempette
Gourou
Gourou

Re: que faites vous de vos chimies usagées?

Message par trempette »

Surtout pas! Produits toxiques et polluants. Je récupère les liquides dans des jerricans et je les mets à la déchèterie (je me suis renseigné tout en espérant qu'on les traitera correctement).

T.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Des verres, un seau de glaçons et c'est parti pour une tournée générale de Rodinal on the rock ! 8)

Dans l'évier je verse le bain d'arret et le révélateur s'il n'est pas trop toxique (RHS, X-tol etc..) mais l'idéal c'est de tout verser dans un gros bidon et de l'amener à la décheterie en espèrant qu'elle traite ces produits.

Sinon avec un révélateur au café+jus d'orange+lessive saint marc, un bain d'arret au vinaigre et un fixateur au sel de mer il ne devrait pas y avoir de problème :mrgreen:

Edit:
Vite, j'édite et j'évite un sceau de sot car un seau si c'est un seau d'eau c'est censé être sans "c"...
Modifié en dernier par Beuts le jeudi 22 janvier 2009 18:10, modifié 1 fois.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Bio, le jus d'orange.

Et du café alter-éco c'est encore mieux. :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'ai des bidons de 5 litres que je remplis de tout les produits chimiques, et de temps en temps je les confie à la déchetterie. Je me souviens que certains disaient que peut être leur déchetteries les mettais ensuite dans le tout à l'égout ! Si cela est vrai il s'agit d'une faute grave qui mériterait d'être sanctionné. N'ayant aucune raison de suspecter cela chez moi je fais confiance à ma déchetterie et j'ai la conscience tranquille en leur confiant mes déchets toxiques.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

et quand la déchetterie refuse les produits s'ils ne sont pas dans leur bidon d'origine, étiquetté et tout?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

benoit c a écrit :et quand la déchetterie refuse les produits s'ils ne sont pas dans leur bidon d'origine, étiquetté et tout?
Pour un révélateur en poudre ça va poser soucis....
Tu veux dire que si tu leur présente un bidon rempli de révélateur en même temps que le sachet d'origine ils vont refuser?
C'est que c'est une bande de gros cons....
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

dans l evier
je sais c'est pas bien mais vu la quantité de chimie utilisée
de plus
j imagine que personne ne recupere son gel douche ,ses detergents
et encore moins sa lessive usagée :roll:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

J'ai essayé une fois, ils m'ont réclamé ça dans le conditionnement d'origine!!!
Que ce soit du révélo poudre ou liquide, je vais pas acheter des bouteilles de rodinal vides pour les remplir de rodinal dilué pour qu'ils les acceptent!!!
j'utilise pas mal de chimies différentes, et c'est idiot de faire 10 bornes AR en bagnole chaque fois que j'ai un litron à jeter... (en plus, la bagnole, si elle sort une fois par mois c'est le max...)
soit je stocke dans une série de bidons de 5l (un de fix, un de révélo X, un de révélo Y et ainsi de suite) mais là, pour stocker faut la place...

Je réalise qu'en fait, je pourrais réessayer : tomber simplement sur un autre employé moins obtus... Ou peut-être que les règles de ma déchetterie locale auront changé. (beaucoup de choses changent souvent sur le plan du recyclage, sans qu'on soit au courant)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

trempette a écrit :Surtout pas! Produits toxiques et polluants. Je récupère les liquides dans des jerricans et je les mets à la déchèterie (je me suis renseigné tout en espérant qu'on les traitera correctement).

T.
Ben à l'égout bien sur! Vu le nombre de personnes pratiquant le labo en france, on ne contribuera que très peu à la pollution globale mais je dois avouer que cette préoccupation est tout à ton honneur. Si tout le monde raisonnait de la même façon, les problèmes de pollution ne seraient peut etre pas ce qu'ils sont aujourd'hui !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

romu a écrit :dans l evier
de plus
Le problème c'est que les chimies que l'on utilise sont bien plus toxiques pour l'environnement et la santé que ne le sont les produits que tu as cités, y compris la lessive.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

clicklak a écrit : Ben à l'égout bien sur! Vu le nombre de personnes pratiquant le labo en france, on ne contribuera que très peu à la pollution globale....Si tout le monde raisonnait de la même façon, les problèmes de pollution ne seraient peut etre pas ce qu'ils sont aujourd'hui !

C'est un raisonement très fréquent: puisqu' individuellement on ne peut rien y changer, ne faisons rien, c'est moins fatiguant. C'est comme ça qu'effectivement rien ne change....je ne joue pas les moralisateurs, ils m'ai arrivé à l'occasion de jeter quelques bains dans l'évier, mais je ne le fais plus et essaie dans la mesure du possible de polluer le moins possible.
Beaucoup de gens raisonnent comme toi, je ne parle pas des photographes, mais de tout le monde! puisque il y a déjà plein de déchets dans la nature on peut y jeter les notres, il y a une décharge sauvage pas loin, ça ne contribuera que très peu à la pollution globale...scandaleux non?
le problème qui se pose à nous est exactement le même, sauf que pour nous il s'agit de produits toxiques qui ont de grandes chances de se retrouver directement dans les nappes phréatiques, c'est donc pire. Seulement comme cela ne se voit pas nous n'avons aucune mauvaise conscience à le faire. Tout comme le bricoleur qui jette l'huile de vidange dans la nature
Il est scandaleux également de voir que certaines déchetterie refusent de prendre les produits en ayant des exigences non réalisables (effectivement on ne peut pas remettre 26 litres de rodinal dans un flacon d'1 litre d'origine) je pense que cela vaut le cout, au moins d'écrire des courriers aux directeurs de ces déchetteries pour leur signaler ces absurdités. Voir de signaler ces abus à la DASS.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

monbon a écrit :
de plus
Le problème c'est que les chimies que l'on utilise sont bien plus toxiques pour l'environnement et la santé que ne le sont les produits que tu as cités, y compris la lessive.
je regrette mais le detergent proportionnelement a l utilisation
pollue beaucoup plus que 50 ml de rodinal
la quantité est infime
je ne vais pas t eterniser sur ce sujet
je comprends le fond du sujet cependant la forme me semble ridicule
sauf si bien entendu vous appliquez ca pour tout comme par exemple eviter de prendre systematiquement sa voiture , faire ses courses au supermarché pour jeter ensuite des tonnes de plastique
ou d autre chose du quotidien

si on peux le faire tant mieux
le politiquement correct c'est pas mon truc
ciao

8)
Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le vendredi 23 janvier 2009 8:58, modifié 1 fois.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Que les chimistes me corrigent : ce sont des acides et des bases les révélateurs fixateurs. non ?
A priori il suffit de les mélanger à une solution inverse pour les neutraliser comme proposé plus haut avec jus de citron et sel de mer.
Ensuite on doit pouvoir les vider à l'égout si c'est un tout à l'égout, si c'est une fosse sceptique il faut s'abstenir.

Dans ma commune on refuse les produits sans l'emballage d'origine. C'est normal car selon le produit ce n'est pas la même boite qui le récupère et nos agents municipaux de la déchetterie n'ont pas un doctorat de chimie...
De plus le stockage doit être séparé solvants/acides/bases, alors il vaut mieux se fier aux etiquettes pour certains :roll:

Question bête : qu'en font les labos pros ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

romu a écrit :
monbon a écrit :
de plus
Mais la quantité est infime
Faux, les concentrations en produits toxiques sont très importantes.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

frcolin a écrit :Que les chimistes me corrigent : ce sont des acides et des bases les révélateurs fixateurs. non ?
A priori il suffit de les mélanger à une solution inverse pour les neutraliser comme proposé plus haut avec jus de citron et sel de mer.
Ensuite on doit pouvoir les vider à l'égout si c'est un tout à l'égout, si c'est une fosse sceptique il faut s'abstenir.
C'est absurde, tu vas juste neutraliser, au mieux le PH, ça ne va en rien faire disparaitre les produits toxiques. Si il suffisait de stabiliser un ph à 7 pour éliminer un produit toxique ce serait merveilleux.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

frcolin a écrit :Que les chimistes me corrigent : ce sont des acides et des bases les révélateurs fixateurs. non ?

Dans ma commune on refuse les produits sans l'emballage d'origine. C'est normal car selon le produit ce n'est pas la même boite qui le récupère et nos agents municipaux de la déchetterie n'ont pas un doctorat de chimie...
De plus le stockage doit être séparé solvants/acides/bases, alors il vaut mieux se fier aux etiquettes pour certains :roll:

Question bête : qu'en font les labos pros ?
par contre a mon travail oui
on a une cuve pour traiter la chimie couleur et un camion passe regulierement
c'est obligatoire
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

romu a écrit :
monbon a écrit :
de plus
je regrette mais le detergent proportionnelement a l utilisation
pollue beaucoup plus que 50 ml de rodinal
la quantité est infime
je ne vais pas t eterniser sur ce sujet
je comprends le fond du sujet cependant la forme me semble ridicule
sauf si bien entendu vous appliquez ca pour tout comme par exemple eviter de prendre systematiquement sa voiture , faire ses courses au supermarché pour jeter ensuite des tonnes de plastique
ou d autre chose du quotidien

si on peux le faire tant mieux
le politiquement correct c'est pas mon truc
ciao

8)
Lol

sur ce forum le politiquement correct est de ne pas aborder ce sujet pour ne pas déclencher de polémique. Après on a le droit de se foutre de l'environnement, c'est ton choix.
Cela dit tu as entièrement raison sur le fait que la pollution ne concerne pas uniquement la photographie argentique.
D'ailleurs les utilisateurs d'APN peuvent aussi se poser des question avec toutes leurs cartouches d'encre usagées et leur appareils qu'ils basardent tout les deux ans.....

Edit: tu as raison les détergents sont des pures saloperies, mais je ne vois pas en quoi ça change la problématique soulevé dans ce fil.
Modifié en dernier par monbon le vendredi 23 janvier 2009 9:36, modifié 1 fois.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

et bien c'est formidable car je me posais la question justement lors de mes derniers tirages en me disant qu'il faudrait poser la question sur le forum.

Jusqu'à maintenant, je jettais tout dans l'évier ou les toilettes, maintenant je pense que je vais voir pour récupérer un bidon. Par contre ensuite, on mélange tout révélateur, fixateur etc etc. pas besoin de faire du tri parce que sinon je sens qu'à la maison ça va être compliqué d'entreposer des bidons de produits toxiques un peu partout...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Je récupère les bidons de 5 litres d'eau déminéralisée pour porter mes chimiques à la déchetterie.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »