Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Choisir un zorki...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Choisir un zorki...

Message par effraie »

Hello,

Pour le plaisir, et pour me donner une bonne raison de ne pas craquer pour un leica, je me demande si je n'achéterais pas prochainement un zorki...

seulement, voila, je ne sais pas lequel choisir... les différences n'ont pas l'air immenses, vu les "fiches techniques" lu sur le web, mais je voudrais des avis d'utilisateurs...

- ergonomie : l'absence de levier d'armement sur la plupart, ainsi que de dos à charnières, est-ce vraiment gênant ? Y'a t'il des modèles vraiment plus agréables que d'autres à utiliser ?

- Viseur / objectif... je compte monter dessus un 35 et un 50... faut-il investir dans un viseur externe ? y'a t'il des modéles plus adaptés que d'autres à ces focales ? quels sont les "bons" viseur chez zorki ? (à titre de comparaison, je connais bien les viseurs nikon, et celui du canonet QL17)

- Fiabilité : y'a t'il des modéles plus ou moins indestructibles, ou sont il tous du même bois ?

merci aux connaisseurs d'éclairer ma lanterne !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choisir un zorki...

Message par Beuts »

effraie a écrit :Pour le plaisir, et pour me donner une bonne raison de ne pas craquer pour un leica, je me demande si je n'achéterais pas prochainement un zorki...
Tu va être déçu par ce que je vais te dire mais tu es sur la mauvaise pente ! :lol:
Mettre un pied dans le monde du télémetrique à optiques interchangeable c'est prendre le risque de désirer un Leica au bout d'un moment..

M'enfin bref, ceci dit on est pas là pour parler de ça et c'était plutôt sur le ton de la blague qu'il fallait le prendre.

Les Zorki sont des appareils fiables, je ne pense pas qu'il y ait vraiment des différences d'un modèle à l'autre de ce point de vue, c'est surtout en terme de qualité de fabrication et de finition que ça peut jouer.
Je ne suis malheureusement pas assez calé pour te répondre sur ce point.

Tu as les premiers modèles avec un viseur pour cadrer et un autre pour faire la mise au point.
Ensuite il y a des boitiers plus confortable au niveau de la visée mais qui ne proposent pas forcément une plage de vitesse étendue.
Et enfin tu as les Zorki modernes à partir du 4, avec un viseur honnête, une gamme de vitesse complète, un armement par levier pour le 4K et une grande base télémetrique pour le 6.

Dernier point, et peut être le plus important: les zorki sont nos amis ! :mrgreen:
Si tu es patient il va y avoir un Zorki 1d à vendre dans quelques temps :-**
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Cela écrit et dans la continuité de ce qui précède du propos de Beuts...

..., à monter en gamme Zorki, tu vas logiquement aboutir au Zenit S, Effraie. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui mon Zorki 1d sera à vendre mais je ne pense pas qu'il soit adapté à son cahier des charges car le viseur n'est pas ce qui de fait de mieux ! Pour débuter je dirais qu'un 4k semble être un choix judicieux. Le 3 et 3M peut-être également mais je ne le connais pas alors je ne m'étendrais pas :roll:

Pour le levier d'armement, je dirais que cela n'ajoute rien (selon moi en tous cas). La molette comme sur le zorki 1 ou les Leica III par ex est vraiment d'un usage aisé.

:arrow: Pour le charme, je dirais Z1 ou Z3. Pour le confort général et le rapport qualité/prix, je dirais Z4k.

:wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ça prends les 35 et 50 sans viseur externe, le Z4k ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

effraie a écrit :ça prends les 35 et 50 sans viseur externe, le Z4k ?
Non, focale unique : le 50...et ils sont tous pareil !

Pour le 35, faut un viseur 35mm à fixer sur la griffe. Tu MAP au viseur du boitier et tu cadres avec l'externe.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

C'est exactement ça.
En quelques mois Floguill est devenu un pro en la matière 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :C'est exactement ça.
En quelques mois Floguill est devenu un pro en la matière 8)
Avec ce que cela m'a coûté, je peux.... :oops:

Et puis, j'ai posé une ou deux questions sur le forum aussi :lol:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Le zorki4 ou 4k est une excellente école du télémétrique. Pas facile à utiliser par le néophyte, il n'en produit pas moins des résultats très bon pour peu que la qualité du 50 qui va avec soit au rendez-vous. Mais hélas, il reste un appareil école pour beaucoup qui vont se tourner, dès qu'ils auront un minimum de maitrise du télémètre, vers du plus confortable...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le Fed/Zorki est le plus beau de tous. Quitte à s'engager dans l'inconfortable (car même un Zorki 4 n'est pas extraordinaire en terme d'ergonomie), autant choisir le moins encombrant, le plus simple, le plus mignon. Cet appareil a une sacrée classe avec son Industar rentrant.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Poum a écrit :Le Fed/Zorki est le plus beau de tous. Quitte à s'engager dans l'inconfortable (car même un Zorki 4 n'est pas extraordinaire en terme d'ergonomie), autant choisir le moins encombrant, le plus simple, le plus mignon. Cet appareil a une sacrée classe avec son Industar rentrant.
Je suis à peu prêt de ton avis... d'où le choix du Z1. Et son côté pocketable justifie à lui seul son acquisition : il loge facilement dans une grande poche !
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Poum a écrit :Cet appareil a une sacrée classe avec son Industar rentrant.
Tout dépend de pourquoi on recherche un zorki, pour sa classe ou pour apprendre la visée télémétrique. Pour cette dernière le 4K dispose d'une base pas trop étroite et se trouve à très petits prix et facilement.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Poum a écrit :Cet appareil a une sacrée classe avec son Industar rentrant.
L' Industar ouvre à f/3.5, comparé à un Jupiter 8 qui ouvre à deux.

J'avoue avoir été tenté par le Zorki de floguill avec l'objectif rentrant pour le côté pratique mais pour ma part, j'ai décidé de me rabattre sur le zorki 4 (que je dois recevoir ce week-end logiquement) pour deux raisons :

- l'absence de vitesses lentes,
- l'ouverture de l'Industar

Ces deux raisons couplés obligent l'utilisation de films rapides, et avec l'absence d'une vitesse rapide à 1/1000 rend l'utilisation difficile.

Mieux vaut commencer avec un 4, 4K ou 6 (pour le télémètre) et après, qu'en l'envie t'en prendra vraiment et que tu auras prie l'habitude, de craquer sur un Zorki 1, parce qu'il faut l'avouer : il a la classe ! 8)
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Si on porte des lunettes les viseurs des Zorki ne sont pas l'idéal, n'étant pas collimatés on a du mal à voir tous les bords du viseur en même temps. Sur le 4k il y a une correction dioptrique, donc on peut enlever les lunettes ce qui améliore les choses, mais il faut un cordon pour les lunettes et les remettre quand la photo est prise, pas très pratique non plus.
Malgré tout ce sont des appareils attachants . J'ai un 4k et un 1: celui que j'utilise le plus est le 1car il est très compact avec un objectif rentrant.
Cordialement
Marc
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

sinon il y a aussi de tres beau clones de zorki

:arrow: :arrow:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

romu a écrit :sinon il y a aussi de tres beau clones de zorki

Ouais, les allemands y font rien qu'à copiter les sovietiques :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

a200tq a écrit :
romu a écrit :sinon il y a aussi de tres beau clones de zorki

Ouais, les allemands y font rien qu'à copiter les sovietiques :lol:
Sérieusement, le même jour, j'ai eu la chance de comparer en magasin le zorki 1d et un Leica vissant (II je crois mais pas certains). Et bien franchement, l'écart qualitatif ne saute pas aux yeux...à la différence du prix. A mon humble avis, et pour un usage photographique, les Leica vissants sont trops chers, beaucoup trop chers (ce qui n'est pas le cas des M) :!: Et là, normalement je n'en ai plus que pour quelques heures à vivre car les défenseurs et adorateurs des Leica vissants vont me tomber dessus et me mettre en pièces :lol:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Je ne m'y connais pas très bien, mais il me semble que le problème avec les Zorki est que la qualité n'est pas régulière.
Ainsi on peut tomber sur des exemplaires de très bonne facture comme sur des "merguez".

Et puis il faut aussi, je pense, ne pas confondre qualité perçue et qualité réelle d'un produit.

Enfin, il y a aussi le côté original vs. copie qui joue aussi en faveur des Leitz.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

a200tq a écrit :Je ne m'y connais pas très bien, mais il me semble que le problème avec les Zorki est que la qualité n'est pas régulière.
C'est surtout vrai pour les optiques.
Après un appareil vieux de 50 ans, qu'il soit allemand ou d'origine soviétique, il aura besoin d'un étalonnage des vitesses si tu veux qu'il ouvre bien 1/500s quand tu choisis cette vitesse sur le capot.
Sinon ce n'est pas grave, c'est à toi d'apprendre à connaitre ton boitier et à compenser toi même l'écart par rapport à ce que t'indique ta cellule à main.

Pour ce qui est de la copie face à l'original je ne vois pas où se situe l'avantage: il y a 40 ans les japonais copiaient ce qui se faisait en occident, aujourd'hui on peut être envieux face à la réussite de géants comme Toyota ou Sony :wink:
Entre un Zorki 4K ou un Zorki 6 et le Leica originel il y a quand même eu une certaine évolution, ce qui n'a pas empêcher Leitz de progresser en parallèle bien sûr.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

surtout que les zorki sont plutot fiable
par contre c'est possible que tu soit obligé de lui faire un check up
donc a compter dans le prix d achat disons 100 euros en plus
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »