Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Comment choisir un argentique?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
limited-edition

Comment choisir un argentique?

Message par limited-edition »

Voila, j'aimerais m'acheter un argentique sur ebay, mais je ne m'y connais pas trop au niveau du vocabulaire, et y'a beaucoup de sorte, alors je sais pas trop lequel choisir. J'ai donc besoin de vos conseils. Donc pour que vous voyez a peu pres comment je me sers des appareils photos, j'en fais pas mal, c'est quelque chose qui m'interesse beaucoup. j'aime prendre des photos sur le vif dans la rue, et j'aime beaucoup l'idée de prendre des photos en noir et blanc et de les developper (j'ai appris a faire ça...waouh, c'est vraiment genial:) ). Pour le moment, le seul appareil que j'ai est un numerique, semi-professionel nikon, qui commence a dater d'ailleurs. Donc besoin de vous pour m'aider a me reperer, et savoir quel type prendre.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment choisir un argentique?

Message par Mathieu M »

Je note "prendre des photos sur le vif dans la rue". Donc il te faut quelque chose de léger, simple, à la mise au point rapide. donc un compact ou mieux un télémétrique serait la bonne solution, surtout pour la mise au point.

Et sinon:

:bienvenue: :bienvenue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: télémétrique + grand angle + hyperfocalisation tu peux mitrailler sans trop cadrer ni trop réfléchir :idea: :wink: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue:
limited-edition

Choulan a écrit :Moi, quand je poste mon premier message sur un forum, je commence par dire bonjour... Mais tout se perd mon bon monsieur :shock:
Oups, desolé. a vrai dire j'ai fait ce sujet vite fait avant de partir, donc dans la precipitation je n't ai pas pensé. mais normalement je suis quelqu'un de poli, je t'assures. Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, Bonjour a tous! :) Et merci beaucoup pour vos reponses, ça m'aide bien!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:bienvenue:

"Sur le vif dans la rue" je pense Minox 35GT. Mais il y a 1000 autres choix... Voir les photos de notre vénéré coforumiste Rainer en 6x6.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Bienvenue parmis nous ! :D
Et je rejoint les avis précédents : opte pour un télémétrique, mais attention ! Certains membres du forum ont commencé par un gentil petit télémétrique pas cher...
...
Ensuite ils ont perdu leur âme... :twisted:

en fait je crois que ça vaut pour la plupart des membres de ce forum :roll:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Bien le bonjour !
Puisque tu as déjà un numérique Nikon, tu dois avoir quelques optiques de la marque. Pourquoi ne pas les utiliser en choisissant un boitier reflex type FM ou FE, pas chers et faciles à trouver.
Mais si tu souhaites faire de la photo sur le vif, comme te l'ont conseillé déjà d'autres intervenants, le télémétrique est plus indiqué.
Et pour savoir si la visée télémétrique te conviendra, tu peux commencer par un modèle peu onéreux type russe (zorki, fed) car il serait dommage d'investir plus (il y a des modèles très chers) sans être sûr que c'est ce qu'il te faut. Ensuite, tu peux aviser...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si notre ami a n'a pas un capteur 24x36, l'objectif n'ira pas sur son fm ou fe.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Une petite voix dans le fond te dit de prendre un FE2 : j'en ai un et j'adore. Pour la rue, avec un 28mm, un 50mm et un 135mm et t'es parti !

Sinon, télémétrique. Un Leica M6 ou M7 si t'as les moyens, sinon, une russerie (Kiev ou autre), un Canonet (attention, objectif non-interchangeable) ou un Voigtländer. Bon choix !

limited-edition

oula, je vous ai dis, je n'ai pas de connaissances! je comprends rien a ce que vous me dites, je ne sais pas ce que c'est FE etc... Je pense que, comme je n'ai jamais fait de photos avec un argentique, et peut etre que ce n'est qu'une passade, et que ca ne durera pas ( je pense quand meme que ça ne va pas me passer si facilement mais bon on verra), je vais prendre un telemetrique, comme plusieurs me l'ont proposés...enfin je sais pas... je comprends rien -_-
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

conseiller à un débutant un télémetrique et en plus un Leica... est-ce raisonnable?
Donner lui plutôt une liste de réflex simples, assez récents pour ne pas avoir à changer les mousses et ne pas chercher la pile.

"achète un FE", "un M7 (à 3000€ soit dit en passant)" etc pensez vous que ce soient des conseils compréhensibles et/ou judicieux? qu'est ce qu'un 50mm un 28mm pour un béotien?

et je fais abstraction de conseiller un Zorki à un débutant! vous voulez le dégouter à jamais?
Modifié en dernier par Papouleu le samedi 24 janvier 2009 11:25, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour apprendre la photo, que te faut-il? un appareil simple qui ne soit pas bourré de commandes compliquées, avec lequel tu puisses régler rapidement et simplement ouverture et vitesse, faire la mise au point simplement, qui soit assez récent pour ne pas avoir à faire de réparation et assez léger pour avoir envie de l'emmener avec toi, la possibilité de trouver des objectifs à moins de 2000€ et même moins de 100€, le tout à un prix qui ne t'oblige pas à manger des navets pendant 6 mois.
La perle existe: il s'agit du Pentax P30 , muni d'un objectif 50mm, qui répond à la description faite ci-dessus.

Tu as sur ebay l'objet n° 130281612955. Cherche le même avec juste un 50mm. Tu devrais avec de la patience en trouver un pour pas celui là est vendu avec plusieurs objectifs et flash mais cela peut-être interessant
Modifié en dernier par Papouleu le samedi 24 janvier 2009 11:26, modifié 2 fois.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Soit disant passant, le Nikon FE2 est on ne peut plus simple, mais bon
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Quand on conseille un appareil à un débutant, on lui donne un appareil qu'il ne devra pas vendre après 2 mois car il est trop limité.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

analogic-man a écrit :Quand on conseille un appareil à un débutant, on lui donne un appareil qu'il ne devra pas vendre après 2 mois car il est trop limité.
Un P30 trop limité? Il faut lui rajouter quoi en dehors de la correction d'expo pour apprendre la photo? Le P30 est un exemple parmi d'autres mais un bon choix à prix modéré. Le FE2 aussi sans doute mais Leica j'en doute. Notre ami demande quoi acheter car il veut apprendre.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Un Canon EOS 50 couplé à un Canon 50mm f/1.8, tu en auras pour 130 à 150Euros max et tu seras vraiment comblé pour tes débuts en argentique :wink:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Papouleu a écrit :Si notre ami a n'a pas un capteur 24x36, l'objectif n'ira pas sur son fm ou fe.
Notre ami fait référence à un numérique semi professionnel, qui n'est donc pas typiquement amateur. Chez Nikon tous les appareils de ce type sont reflex et il y a des chances qu'il utilise un objectif non exclusivement aps. Enfin, on le lui souhaite. Le 50mm afd par exemple est totalement compatible 24x36.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Moi, c'est différent vu que je suis un gosse...

Sinon, je dirais bof pour l'EOS 50, autant commencer en manuel.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

analogic-man a écrit :.

Sinon, je dirais bof pour l'EOS 50, autant commencer en manuel.

Image

l'EOS 50 a une fonction "manuel"
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Excellent, xXx :lol: Tout est dit :lol:
La perle existe: il s'agit du Pentax P30 , muni d'un objectif 50mm, qui répond à la description faite ci-dessus.
Je plussoie: j'ai commencé avec et l'utilise toujours ! De plus ça ne vaut plus grand chose ...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »