Je ne vous ferai pas de présentations détaillée, cela a déjà été très bien fait. Juste une présentation par les photos test que j'ai fait hier après midi.
Simple rappel des qualités énormes de cet appareil:
-une compacité extraordinaire. Ayant comme référence le rollei 35 que j'adore, le XA est beaucoup plus facile à glisser dans une poche et se fait totalement oublié.
-une optique 35 mm f2.8 de grande qualité.
-un télémètre, sur un appareil de cette taille c'est extraordinaire.
-un mode priorité ouverture avec vitesses lisibles dans le viseur.
-un bruit de déclenchement très très discret.
-une grande ergonomie d'utilisation.
-prix très abordable comparé à un rollei 35 SE
Les points négatifs:
-le look très rétro, un peu ringard qui fait marrer les potes qui shootent au reflex numériques. Mais bon, ça, je m'en bat les c......s. Personnelement je le trouve tout à fait séduisant, il reflète le design de son époque voila tout.
Voici l'engin, j'ai emprunté la photo à Mrpinguin en attendant d'en faire une moi même, je la retire, bien sur, si cela l'embête.

J'ai donc craqué jeudi sur la bay et je l'ai reçu samedi matin, l'après midi j'ai donc zoné autour de chez moi pour l'essayer, chargé avec de la triX à 800 iso déjà exposé pour moitié dans mon rollei 35.
Première remarque: pour faire avancer le film sans faire de prise de vue il faut se mettre dans le noir total et shooter car l'appareil ne peut prendre de photo le volet fermé, et comme il fonctionne en priorité ouverture, chaque déclenchement dure 10 secondes: la durée maximale de prise de vue pour cet appareil. Il faut être patient pour le faire avancer jusque la 20eme vue. Comme je ne fais ça qu'exceptionnellement ce n'est pas un problème pour moi.
Première photo chez moi, ma petite femme, ouverture f2.8 vitesse 1/30. L'image est déjà piquée:

Après 10 minutes de marche, un ancien cabanon dans des potagers ouvriers, l'endroit craint un peu. Avec un matos traditionnel (reflex) j'aurais eu peur de me faire repérer et détruire mon boitier. Là, le boitier est dans ma poche et ne sort que quelques secondes pour faire la photo.
f8.0:

f11, le piqué et le contraste sont excellents, j'aime le rendu aussi (pas de post traitement pour ces photos):

Cour philipo, f16:

Cour Roussel, la lumière se fait rare, la vitesse à 1/20eme ne provoque pas de flou de bougé, il faut dire que rien ne vibre lorsque l'on appuie sur le déclencheur. f11:

Sur le chemin du retour, un petit essai graphique à f11, 1/60eme de seconde:

La 36eme vue, il faut que je termine la pelloche, la grille de protection d'une écluse fera l'affaire:

Ce qui est bien avec ces appareils là, c'est qu'ils ne se bloquent pas à la 36eme vue. Quand il n'y en a plus il y en a encore, du coup je prend ma femme, mon fils et ma fille (sisi dans le bas ventre de ma femme)

La triX exposé à 800 iso a été développée dans Du Xtol 1+1, 10 minutes.
Je suis tombé amoureux de cet appareil qui présente des qualités extraordinaire dans un si petit volume, il va s'en doute remplacer mon rollei 35 dans ma poche (je vais continuer à utilise mon rollei 35 que j'aime énormément mais dont l'absence de télémètre le rend moins polyvalent)[/img]