Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

olympus XA

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

olympus XA

Message par monbon »

J'ai craqué pour cet appareil suite à la belle présentation de Mrpinguin et les photos de link.
Je ne vous ferai pas de présentations détaillée, cela a déjà été très bien fait. Juste une présentation par les photos test que j'ai fait hier après midi.

Simple rappel des qualités énormes de cet appareil:
-une compacité extraordinaire. Ayant comme référence le rollei 35 que j'adore, le XA est beaucoup plus facile à glisser dans une poche et se fait totalement oublié.
-une optique 35 mm f2.8 de grande qualité.
-un télémètre, sur un appareil de cette taille c'est extraordinaire.
-un mode priorité ouverture avec vitesses lisibles dans le viseur.
-un bruit de déclenchement très très discret.
-une grande ergonomie d'utilisation.
-prix très abordable comparé à un rollei 35 SE

Les points négatifs:
-le look très rétro, un peu ringard qui fait marrer les potes qui shootent au reflex numériques. Mais bon, ça, je m'en bat les c......s. Personnelement je le trouve tout à fait séduisant, il reflète le design de son époque voila tout.

Voici l'engin, j'ai emprunté la photo à Mrpinguin en attendant d'en faire une moi même, je la retire, bien sur, si cela l'embête.

Image

J'ai donc craqué jeudi sur la bay et je l'ai reçu samedi matin, l'après midi j'ai donc zoné autour de chez moi pour l'essayer, chargé avec de la triX à 800 iso déjà exposé pour moitié dans mon rollei 35.
Première remarque: pour faire avancer le film sans faire de prise de vue il faut se mettre dans le noir total et shooter car l'appareil ne peut prendre de photo le volet fermé, et comme il fonctionne en priorité ouverture, chaque déclenchement dure 10 secondes: la durée maximale de prise de vue pour cet appareil. Il faut être patient pour le faire avancer jusque la 20eme vue. Comme je ne fais ça qu'exceptionnellement ce n'est pas un problème pour moi.

Première photo chez moi, ma petite femme, ouverture f2.8 vitesse 1/30. L'image est déjà piquée:

Image

Après 10 minutes de marche, un ancien cabanon dans des potagers ouvriers, l'endroit craint un peu. Avec un matos traditionnel (reflex) j'aurais eu peur de me faire repérer et détruire mon boitier. Là, le boitier est dans ma poche et ne sort que quelques secondes pour faire la photo.
f8.0:

Image

f11, le piqué et le contraste sont excellents, j'aime le rendu aussi (pas de post traitement pour ces photos):

Image

Cour philipo, f16:

Image

Cour Roussel, la lumière se fait rare, la vitesse à 1/20eme ne provoque pas de flou de bougé, il faut dire que rien ne vibre lorsque l'on appuie sur le déclencheur. f11:

Image

Sur le chemin du retour, un petit essai graphique à f11, 1/60eme de seconde:

Image

La 36eme vue, il faut que je termine la pelloche, la grille de protection d'une écluse fera l'affaire:

Image

Ce qui est bien avec ces appareils là, c'est qu'ils ne se bloquent pas à la 36eme vue. Quand il n'y en a plus il y en a encore, du coup je prend ma femme, mon fils et ma fille (sisi dans le bas ventre de ma femme)

Image

La triX exposé à 800 iso a été développée dans Du Xtol 1+1, 10 minutes.

Je suis tombé amoureux de cet appareil qui présente des qualités extraordinaire dans un si petit volume, il va s'en doute remplacer mon rollei 35 dans ma poche (je vais continuer à utilise mon rollei 35 que j'aime énormément mais dont l'absence de télémètre le rend moins polyvalent)[/img]
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: olympus XA

Message par valAa »

Oula ça pique !!

Je suis épaté par le rendu sur la première photo, à pleine ouverture.
Du coup je me demande si cet objectif ne manquerait pas un peu de flou (manque une très grande ouverture ?), mais ça dépend de l'utilisation qu'on veut en faire...

Ça fait quelques temps que cette chose me fait de l'œil, et voir un retour comme le tien, ça me mets à deux doigts de craquer...
Restons calme :D
d'autant plus qu'il y en a un en cemoment dans les ptites annonces...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

valAa a écrit :Oula ça pique !!

Je suis épaté par le rendu sur la première photo, à pleine ouverture.
Du coup je me demande si cet objectif ne manquerait pas un peu de flou (manque une très grande ouverture ?), mais ça dépend de l'utilisation qu'on veut en faire...

Ça fait quelques temps que cette chose me fait de l'œil, et voir un retour comme le tien, ça me mets à deux doigts de craquer...
Restons calme :D
T'es un peu difficile pour le coup de l'ouverture...dans un si petit volume f2.8 c'est déjà très très bien, f2.0 serait impossible sans augmenter le volume de la bête. La compacité de l'optique qui compte quand même 6 lentilles est épatante.

Si tu acquiers cet appareil tu ne seras pas déçu, je l'ai payé 50 euros mais je pense que tu peux en trouver pour moins cher. En tout cas j'en ai pour mon argent.

Edit: Quand je dis "pour moins cher", c'est si tu prends le risque d'une annonce ebay offrant peu de garantie, sinon il vaut très largement ces 50 euros, je trouve que je n'ai vraiment pas été volé.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Waouh, ça arrache!
Ca, c'est une optique comme je les aime!
Et j'aime tes photos, aussi...
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Je confirme tout ce qui es dit ici sur ce magnifique appareil !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ptitgénie doit posséder cet appareil ! :D

C'est l'appareil de poche que je cherchais depuis un moment, il a toute les qualités pour un appareil "bloc notes", c'est à dire nous accompagnant 24h/24.

Il faut aussi ajouter, pour être complé, que l'on peut y mettre un flash olympus A11 ou A16.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

monbon a écrit :T'es un peu difficile pour le coup de l'ouverture...dans un si petit volume f2.8 c'est déjà très très bien, f2.0 serait impossible sans augmenter le volume de la bête. La compacité de l'optique qui compte quand même 6 lentilles est épatante.
Je suis bien d'accord !
f2.8 c'est déjà énorme vu le volume de la chose, et avec un rendu aussi bon ça court pas les rues...
c'était histoire de pinailler parce qu'on cherche tous un peu l'appareil parfait... en sachant bien qu'il n'existe pas, forcément :D

Merci en tous cas pour ce retour, j'étais tenté, et maintenant je suis conquis !

@+

[edit] d'après vous deux donc, la petite annonce sur 35mm 50€ avec le flash, le tout ayant l'air en bon état, c'est une bonne affaire...
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Est-ce qu'il est "all weather" celui-ci ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ptigenie a écrit :Je confirme tout ce qui es dit ici sur ce magnifique appareil !
mouais, tout sauf la qualité optique... c'est bon, c'est suffisant pour presque tout, c'est plutôt dans la tranche supérieure des télémétriques à objo fixe, mais c'est pas non plus monstrueux. Mais, en terme de rapport compacité/service rendu, il n'y a pas (peu?) de concurrents.

Et le piqué de l'objectif n'est pas une fin en soit, et les photos de monbon le rappellent particulièrement bien. J'aime beaucoup celle de la cour Roussel, et les portraits craquants.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

...
[edit] d'après vous deux donc, la petite annonce sur 35mm 50€ avec le flash, le tout ayant l'air en bon état, c'est une bonne affaire...

Ben si l'appareil est en parfait état ça vaut vachement le coup.
Vérifie bien qu'il s'agisse d'un XA et non d'un XA2,3, ou 4 qui n'ont rien à voir: ils sont dépourvus de télémètre, de priorité ouverture, et leurs optiques sont moins bonnes. Attention donc !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

charan a écrit :
ptigenie a écrit :Je confirme tout ce qui es dit ici sur ce magnifique appareil !
mouais, tout sauf la qualité optique... c'est bon, c'est suffisant pour presque tout, c'est plutôt dans la tranche supérieure des télémétriques à objo fixe, mais c'est pas non plus monstrueux. Mais, en terme de rapport compacité/service rendu, il n'y a pas (peu?) de concurrents.

Et le piqué de l'objectif n'est pas une fin en soit, et les photos de monbon le rappellent particulièrement bien. J'aime beaucoup celle de la cour Roussel, et les portraits craquants.
Merci Charan,
effectivement, quand je dis que le piqué est excellent, c'est sous entendu "excellent pour un appareil de cette taille", à f2.8 le 35 mm de mon reflex est beaucoup plus piqué.
Cela dit à f11 le piqué est réellement très bon, même pour des agrandissement conséquents.

Et je te plussoie quand tu dis que le piqué n'est pas une fin en soit. Quand j'ai commencé la photo, en numérique, c'était une de mes obsessions, d'ailleurs elle obsèdent tout les photographes numériques que je connaisse. Quand je suis passé à l'argentique cette obsession a disparu pour laisser place à d'autres obsessions, plus subjective, concernant le rendu.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Achimogata a écrit :Est-ce qu'il est "all weather" celui-ci ?
Non il n'est pas tropicalisé, t'en demande vraiment beaucoup là.... :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

monbon a écrit :
...

Vérifie bien qu'il s'agisse d'un XA et non d'un XA2,3, ou 4 qui n'ont rien à voir: ils sont dépourvus de télémètre, de priorité ouverture, et leurs optiques sont moins bonnes. Attention donc !
Tu en es sûr ?
Car je trouvais l'optique du 4 très bonnes, alors que parfois celle du XA m'a déçu (mais ça reste bien bon, c'est juste en-dessous des Minox et Rollei).
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

monbon a écrit :Ptitgénie doit posséder cet appareil ! :D

C'est l'appareil de poche que je cherchais depuis un moment, il a toute les qualités pour un appareil "bloc notes", c'est à dire nous accompagnant 24h/24.

Il faut aussi ajouter, pour être complé, que l'on peut y mettre un flash olympus A11 ou A16.
C'est pas le PEN EE qui fut surnommé "bloc-notes" ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

tarabucetta a écrit :
monbon a écrit :...

Tu en es sûr ?
Car je trouvais l'optique du 4 très bonnes, alors que parfois celle du XA m'a déçu (mais ça reste bien bon, c'est juste en-dessous des Minox et Rollei).
Si je me souviens bien l'optique du 4 est un 28 mm, ayant très bonne réputation, mais il n'y a pas de télémètre. Je n'ai jamais testé ces boitiers, je me suis simplement renseigné avant d'acheter le XA. Si je dis des bêtises dites le moi.

Les optiques des 2 et 3 sont des 35 mm f3.5, leurs boitiers sont dépourvus de télémètre et sont totalement automatiques, ce qui est dommage.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

analogic-man a écrit :
C'est pas le PEN EE qui fut surnommé "bloc-notes" ?
Je sais pas, mais "appareil bloc notes" est une expression utilisé par pas mal de photographes pour désigner un petit appareil compact qui les accompagne partout.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci pour la présentation, Monbon ! Intéressant...
et félicitations pour le futur heureux événement :bravo:

Jolis portraits :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

C'est vrai, ça ! :bravo: pour le futur heureux événement :fete: C'est pour quand ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

J'en ai un aussi (en super état : racheté à Dirapon :wink:).
Super appareil.

Ce que j'apprécie particulièrement :
* le mécanisme de fermeture est génial, tout simplement. Il protège l'objectif et le télémètre, donc pas besoin d'une housse qui fait perdre en rapidité. Boîtier fermé, le déclencheur est verrouillé, c'est appréciable pour un appareil amené à être trimballé dans la poche (ou autre)
* le télémètre, même si c'est vrai qu'à l'usage on se sert beaucoup de l'hyperfocale, quand on veut / a besoin de faire une mise au point précise, on peut ! très appréciable.
* prise en main simple et efficace (pas comme d'autres compact, suivez mon regard...)
* déclencheur très doux !
* VRAI compact, par sa taille, mais aussi par son poids (là encore, suivez mon regard...).

En gros, aucun reproche sérieux. Optiquement, ce n'est pas l'extase, mais bon... le XA se fait oublier dans des situations où sans lui on n'aurait pas ramener d'image... n'est-ce pas là l'essentiel ? :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Utilisateur de la chose avant (et avec) le MjuII...

...je partage en connaissance de cause le propos de Pierre-Yves, à l'exception de tes réserves extatiques. 8)

Précision pour Monbon, Le XA4 est aussi (et surtout...) Macro avec un 28mm F.3,5 à 5 lentilles et codage DX.

Pour ce qui est de la comparaison avec le "Pen", je pense qu'il est temps de laisser la parole à Patrice-Hervé Pont.

Plus menu que le "Pen" dans les trois dimenssions. Un tiers plus léger. Mais deux fois plus généreux en millimètres carrés de négatif, puisque c'est, lui, un vrai 24x36!

Au total, un des subcompacts les plus réussis. qu'un seul adversaire parviendra à abbatre: l'autofocus!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »