Salut,
cela fait plusieurs fois que je vois des X500 avec le compte vue bloqué, est-ce une panne courante ?
sur le mien le compte vue s'est bloqué du jour où j'ai utilisé le moteur MD1. est-ce que l'entrainement du moteur est trop rapide ? en tout cas, aujourd'hui même sans le dit moteur le compte vue reste bloqué.
cela ne joue en rien sur le fonctionnement de l'appareil, mais j'espère que ce n'est pas un signe précurseur de maladie. connaissez-vous la réparation minime pour le rétablir ? c'est quand même bien pratique.
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
minolta X500 : compte vue bloqué
-
- Expert
- JéG
- Gourou
Re: minolta X500 : compte vue bloqué
moi c'est sur mon X700 que tout se bloque parfois. Et souvent en fin de pellicule. As-tu essayé de déclenché sans pellicule plusieurs fois et d'ouvrir le capot? Normalement ça remet le compteur à zéro et après tu réessaie.
Pour l'utilisation du moteur md1, je ne connaissais pas du tout ce coté néfaste, moi qui en cherchait un je vais sans doute attendre. Par contre, il n'y a pas un compteur également sur ce moteur ou je confond? Si c'est le cas, alors ce serait normal de privilégié celui du moteur.
En espérant t'avoir un peu aidé...
Pour l'utilisation du moteur md1, je ne connaissais pas du tout ce coté néfaste, moi qui en cherchait un je vais sans doute attendre. Par contre, il n'y a pas un compteur également sur ce moteur ou je confond? Si c'est le cas, alors ce serait normal de privilégié celui du moteur.
En espérant t'avoir un peu aidé...
-
- Expert
Même en faisant déclencher à vide et après avoir ouvert fermé le capot arrière, rien ne se passe. il reste bloqué en début de compteur - trait rouge avant le chiffre 1.
pour le MD1, il n'y a pas de compte-vue. et son côté 'néfaste' n'est qu'une hypothèse de cause de la maladie.
le MD1 est super pratique mais lourd et assez bruyant. il me sert principalement si je shoote bcp et/ou si j'utilise un télé car il stabilise le portable autour du coup et la prise en main. par contre c'est 8 piles AA (alors que mon 600si c'est que 4, comprends pas ?)
pour le MD1, il n'y a pas de compte-vue. et son côté 'néfaste' n'est qu'une hypothèse de cause de la maladie.
le MD1 est super pratique mais lourd et assez bruyant. il me sert principalement si je shoote bcp et/ou si j'utilise un télé car il stabilise le portable autour du coup et la prise en main. par contre c'est 8 piles AA (alors que mon 600si c'est que 4, comprends pas ?)
- Nicolas S
- Expert
J'ai eu le cas. Il y a un petit ergot en plastique sur le disque portant les numéros de vues. Un armement trop violent combiné à l'âge de la bête peut le cisailler, après quoi, les vues n'avancent plus.roadrocker a écrit :Salut,
cela fait plusieurs fois que je vois des X500 avec le compte vue bloqué, est-ce une panne courante ?
Merci
J'ai juste recollé cet ergot à la cyanolite, et ça a l'air de tenir, même avec le MD-1.
-
- Expert
Merci Nicolas S,
Faut il tomber le capot supérieur ? et si oui, comment as-tu fais pour enlever le levier d'armenent ?
Faut il tomber le capot supérieur ? et si oui, comment as-tu fais pour enlever le levier d'armenent ?
- Nicolas S
- Expert
Oui, il faut l'ouvrirroadrocker a écrit :Merci Nicolas S,

Le X-500 est relativement facile pour ça, car le sélecteur de vitesses reste en place.
L'armement se démonte avec un spanner (ou outil équivalent). C'est un pas droit, donc dévissage normal.
La manivelle de rembobinage se démonte en ouvrant le dos et en bloquant la fourchette avec un outil (tournevis) et en dévissant la manivelle (surtout, ce n'est pas la peine de dévisser la petite vis centrale).
Ensuite 5 vis à défaire (2 en façade), et faire attention à l'interrupteur marche-arrêt quand on soulève le capot. Mémorise également la sensibilité sélectionnée (iso 100 par exemple).
"LE" point délicat, c'est le petit bouton poussoir pour sortir du mode "A". Ce n'est pas facile de la maintenir en place au remontage. L'idéal est de le scotcher en place par l'extérieur "avant" le démontage.
Une fois le capot enlevé, tu peux remonter le bras d'armement pour observer comment le disque (n')est (pas) entraîné et repérer le problème.
Bon courage, c'est pas trop dur.