Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conseil pour la photo de groupe

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Conseil pour la photo de groupe

Message par Fujicator »

En ce moment je suis très occupé au travail. les dossiers, les réunions...

Lors de la réunion du conseil de la vie sociale, les enfants ont posé une question :

Pourquoi est-ce que l'on ne fait pas de photo de groupe ?

Du coup mon directeur se tourne vers moi...

Alors n'ayant aucune expérience pratique de ce genre de photo, c'est à présent moi qui me tourne vers vous pour avoir vos conseils :

- Le trépied de rigueur, ça je peux le deviner
- Quel objectif utiliser ? pour photographier unequinzaine d'enfants à chaque fois ? un grand angle au risque de déformer un peu les visages ou un 50 en prenant du recul ?
- Quelles précautions particulières pour augmenter mes chances de réussir ces photos ? Ce n'est pas simple de les réunir tout le temps...

Merci pour vos conseils et bon weekend !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour la photo de groupe

Message par tipi »

Ce n'est pas la focale qui déforme les visages, mais la distance entre l'objectif et le sujet. Donc le 35 mm peut très bien convenir, à condition de l'avoir bien vertical et horizontal (pas de fuyantes).
Le premier paramètre à connaitre est le recul dont tu disposes, et la largeur du groupe d'enfants. si tu n'as pas de contraintes de recul, une focale standard sera très bien.
Cependant, je te recommanderais clairement du MF plus que du 24x36.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Hélas je n'ai pas de moyen format, je suis encore en train de tenter de progresser alors ce n'est pas vraiment le moment de me lancer là dedans... :oops:

Coté boitier, je pense que je vais prendre un de mes canon EF car j'ai un grand nombre d'optiques fd.

Je vais donc essayer avec mon fd 50 1,4 pour les petits groupes et faire comme tu dis, le 35 pour les groupes plus grands sacahnt que les plus nombreux sont 15.

Et coté film, du portra ce serait du gâchi non ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le trépied n'est pas indispensable, même si c'est un truc que j'aime bien, avec un déclencheur souple ça te libère le regard. Le truc à réfléchir me semble plutôt le décor, et la perspective. Si tu peux disposer ton petit monde sur une pente, un escalier, ou toi-même être surélevé par rapport au groupe, ça peut être intéressant. L'enjeu me semble plutôt de se demander comment s'y prendre, pour que ta photo soit une photo de groupe, vivante, qui ne soit pas une photo de classe. C'est plus une question de mise en scène que de choix d'objectif, qui se fera naturellement en fonction de ton décor et ton groupe.

Le MF a effectivement une plus grande finesse mais personne ne fera la différence que les experts, ce n'est pas déterminant.

En te souhaitant réussite,
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Zacharie, j'avais completement oublié cet aspect de la photo ! C'est vrai que quand on me dit photo de groupe, je pense avant tout à une série de portraits en mode piquets de patûres ! :oops:

Je vais donc réfléchir à la mise en scène ! peut être utiliser les jouets, vélos et rollers de l'établissement pour faire des photos originales surtout que les groupes sont restreints !

Merci pour cet éclairage qui tombe à point nommé !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Merci pour cet éclairage qui tombe à point nommé !
A propos d' éclairage, commence à réunir des sources lumineuses, pour travailler avec une lumière assez puissante, et sans flash.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est clair que c'est avant tout la météo qui décidera du jour de la prise de vue, je compte bien sûr faire ça en extérieur dans des endroits sans lumière trop crue pour ne pas bruler les visages les plus clairs...

Mais dans quoi je me suis encore embarqué moi... :lol:

Et pour un salaire de misère alors que ce n'est même pas mon job... :x
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

t'es pas obligé de faire les tirages gratos, hein
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ouhais... Et cette fois ils ont intérêt à me payer les pellicules !

Au fait, personne n'a encore donné de conseil par rapport à ça ! quelle pellicule pour ce genre très particulier de photo , j'ai bien deux portra 400Nc mais j'ai peur de les gâcher...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Un bon 35 ou un bon 50 assez de lumière pour pouvoir bien fermer et c'est bon. :)
Portra 400NC pourquoi pas ? Je pense pas que ce soit du gâchis surtout si comme ça a déjà été dit c'est plus que de la simple "photo de classe"
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Il te faut des "bord cadre".. des personnages a mettre sur les bord de l'image pour aider ton cadrage...
quelques details:
- autorisation des parents?
- facturation?
- pourquoi ne pas faire appel a un photographe, comme les creches, les ecoles, etc..

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis éducateur dans un IMP, les photos ne sont pas faites pour sortir de l'établissement et même pour cela chaque enfant a dans son dossier un mot des parents autorisant que l'on prenne des photos d'eux pour les mettre par exemple sur le site Internet de l'établissement.

Facturation : je suis payé mais pas pour ça

photographe pro : trop cher pour nous et trop stressant par les enfants les plus fragiles.

C'est donc à moi de faire, d'où la raison des questionsque je vous ai posés.

Mais bon là je crois qu'avec vos réponses j'ai repris confiance !

merci à tous ! :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un autre conseil, n'hésite pas à doublerv ta prise de vue avec un second appareil, argentique ou numérique peu importe. J'ai le souvenir d'une photo pour le calendrier des pompiers, 50 bonshommes plus le maire et son adjoint, que j'ai faite au Blad, et doublée en 24x36. C'est évidemment sur ce film qu'est apparu une fuite de lumière dans le dos, et le film voilé. Bien content d'avoir le plan B ! Personne ne s'est aperçu de rien, ils avaient vu le gros zappareil sur son pied, ça a suffi pour que tout le monde s'extasie sur la photo faite avec l'autre. Puisque toutes ces choses nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah la photo de groupe j'appelle ça le supplice du Peplum quand je suis amené à en faire...

Je fais trois à quatre images par groupe et j'essaie de voir que tout le monde regarde le petit oiseau. Un grand profondeur de champ, une courte focale, un arrière plan intéressant, une bonne lumière et clic clac l'affaire est dans le sac...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Si la photo est dans un espace bien déterminé et donc statique, je te conseil le trépied: tu mets tout en place avant que les enfants n'arrivent et ne prennent la pose, ça évite le stress de devoir faire vite pour ta composition, ton éclairage et tout et tout.
Quand ils arrivent, tu n'est pas bloqué derrière ton appareil, et avec un déclencheur pneumatique, tu peux même être relativement libre de tes mouvements.
Si tu as un flashmètre, je préconiserai un coup de flash à 1/2 diaph ou 1 diaph de sous ex pour déboucher les ombres et mettre un petit éclat de lumière dans les yeux.

Un truc pour que tout le monde ait les yeux ouverts: demande leur de fermer les yeux, tu comptes jusqu'à trois, tout le monde ouvre les yeux, tu laisse un seconde ou deux et tu déclenches. Sinon, sur un groupe, tu en auras toujours l'un ou l'autre en train de cligner des yeux! :wink:

Pour la pellicule, le moins tu auras de grain, le mieux sera le tirage final qui risque quand même d'être grand. Sur trépied, tu n'auras pas de soucis de bougé jusqu'à 1/30 ou 1/15 s'ils ne sont pas trop turbulents! Donc une bonne 100 iso me parait être à l'ordre du jour.

Bon courage.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Tout dépend de la taille du groupe... Pour un groupe important, en argentique, il est intéressant de travailler en moyen format avec une focale fixe de qualité. On y gagne en détail sur le tirage final.

Concernant la focale, il n'est pas si pénalisant de recourir à un grand angle type 24 ou 29mm. Dans ce cas il faut que l'axe optique soit bien parallèle au sol et ni trop bas, ni trop haut par rapport au sujet c'est-à-dire bien perpendiculaire au centre vertical du groupe. Ceci pour une photo "académique". Pour de très grands groupes montés sur gradins ou marches on prend la photo perché sur un escabeau.

Le 35mm est une focale un peu moins exigeante, il faut juste avoir suffisamment de recul.

Il vaut mieux privilégier la prise de vue en extérieur et éviter que la lumière soit trop contrastée. Un temps nuageux est idéal.

Utiliser du film de 400 ISO : tous les débutants se font avoir avec la profondeur de champ. Les gens de devant sont nets, ceux de derrière sont flous... Une 400 ISO permet de fermer le diaph en conservant un temps de pose décent. Les gens vont bouger quoi qu'il arrive, alors il faut éviter les poses longues ce qui n'empêche pas d'utiliser un trépied + déclencheur souple. Pourquoi ? Parce qu'ainsi on ne passe pas son temps l'oeil dans le viseur, on perçoit mieux le groupe et on s'adresse plus efficacement à lui.

Le groupe ne doit pas être face au soleil (grimaces). Du coup on peut avoir à gérer un contre-jour. Avoir avec soi un polarisant peut-être utile, mais attention à la perte de lumière (environ 2 diaphs).

Cadrer large à la prise de vue, quitte à recadrer avant le tirage : il se peut que l'image ne soit pas tout à fait droite ou que le format du tirage ne permette pas d'intégrer tout le groupe.

Mesure d'exposition : posemètre en mesure incidente dirigé vers l'appareil.

Le plus dur va être de placer les gens. Prévoir des bancs pliants ou ce genre de chose. Ne pas hésiter à passer du temps sur cette phase cruciale en donnant des consignes individuelles. Tout le monde doit voir le photographe, autant qu'être vu par lui. Il existe des normes particulières de placement des gens selon la nature du groupe (équipe de foot, scolaire, mariage...). Les personnes importantes doivent en principe être placées soit au milieu soit sur les côtés.

Animation : il faut savoir dynamiser le groupe en captant toujours son attention et en l'excitant un peu pour décrocher les sourires. Ne pas hésiter à en faire trop, crier, blaguer, faire de grands gestes. Si le photographe est très occupé et ne voit donc pas le temps passé, le groupe lui s'ennuie et ne fait qu'attendre que ça se termine.

MITRAILLER : on peut mettre l'appareil en mode rafale et cramer deux films au minimum. Les images où tout le monde sera bien ne seront pas si fréquentes.

En intérieur c'est plus compliqué. La plupart du temps il faut recourir au flash, souvent en simple fill-in car on doit négocier avec la lumière de l'extérieur. Le flash doit être puissant. On le dirige vers le plafond ; astuce : introduire un petit réflecteur sur la partie arrière de la tête du flash, une simple carte de visite blanche suffit.

On peut recourir au flash déporté, fixé sur trépied dos au groupe et réfléchi/diffusé par un parapluie translucide de grande taille. Placer ce dispositif un peu sur le côté de l'appareil. Avec un second flash c'est encore mieux, on dispose alors les deux à 45° de part et d'autre du groupe. Une telle installation nécessite des essais avec un flashmètre pour que l'éclairage soit uniforme des deux côtés du groupe et au milieu. Bien entendu on peut faire appel à de vrais flashs de studio d'une puissance confortable.

Quoi qu'il en soit il faut toujours être prêt à shooter avant l'arrivée du groupe. Le travail de préparation est souvent plus long que la prise-de-vue. On doit au préalable avoir la réponse aux questions essentielles : qui va-t-on photographier, combien de gens, pour quoi, où et comment.

Faire dans l'originalité n'est pas évident, quand on débute mieux vaut s'en tenir à de la photo classique. Il faut avoir conscience que les gens savent tous très bien à quoi ressemble ce genre d'image, la mise en place n'en sera que facilitée et on évitera les déceptions.

Voilà en vrac ce que j'avais à raconter sur la photo de groupes... C'est un art difficile qui nécessite un super sens de l'organisation, de bonnes connaissances techniques, du sang froid et des qualités sociales. Je te dis bon courage !!!! :wink:
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

Et si tu les prenais au 135mm un apres l autre?
:shock:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »