Je commencerais donc avec une histoire qui s'est passée la semaine dernière.
J'aime bien le jardin botanique de l'évêché, hors saison, les jardiniers jardinent, arrachent, replantent, le jardin est désert, à part quelques promeneurs esseulés et quelques prostitués hommes. (Géographiquement, l'industrie du sexe à Limoges se divise en 2 lieux principaux, la Gare pour les prostituées femmes, et l'évêché pour les hommes).
D'habitude, comme j'ai un appareil en bandoulière, visible, je ne me fais pas accoster. Mais là mon Nikon F était dans mon sac. Un homme, de type kabyle, grand et solide, bien mis, délicatement parfumé, était en train de causer dans son portable, abrège sa conversation et se dirige vers moi. J'étais en train de regarder la Vienne par le parapet, et la discussion qui s'ensuivit fut assez surréaliste :
-Ti veux kik chose ?
(Naïf, je pensais qu'il me proposait du Hasch')
-Euh... non merci...
-Paske sinon c'i facile, on va chez moi, vers nouvelles galeries, et j'y ti mets tranquille, si ti veux...(déclic intérieur sur les motivations réelles de mon interlocuteur )
-Franchement, non merci, j'apprécie la proposition, mais non !
-Ti vi avec quilqu'un ?
-Eh oui !
-Un homme ?
-Non, une femme !
-Aaaah, disoli, je croya que toi pidi ! (tape amicale dans mon dos)
-C'est pas grave, ça arrive ! Et toi tu vis avec quelqu'un ?
-O, Moi j'nique homme ! J'nique femme ! J'nique tout moi !
-Ah oui, pourquoi pas, chacun fais comme il veut.
Après des adieux amicaux, je suis reparti me balader. N'empêche, il m' a confié travailler ici parce que ça rapporte bien, ce que je veux bien croire, et que la plupart de ses clients sont plutôt des hommes qui viennent faire leur pause de midi par ici, dont pas mal de pères de famille et de personnes qui travaillent dans des bureaux.
Plus tard, balade vers la gare, une superbe noire, un peu enveloppée, jusque comme il faut, se mets en travers de mon chemin, me regarde avec un air outrageusement coquin, et me dit :
-Toi y'a n'a vouloir faire l'amour ?
-C'est sympa, mais non merci !
-Oh mais dis aussi que je suis moche !
-J'ai pas dit ça, vous êtes très belle, mais je fais pas l'amour pour de l'argent !
J'ai appris dans la suite de la conversation, que le prix indicatif d'une passe est de 30€.
Intéressante balade, vous trouvez pas ?