Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Aventures photographiques [Fil ouvert]

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Aventures photographiques [Fil ouvert]

Message par Mael »

Un petit fil pour relater des histoires rigolotes liées à la pratique photographique, que ce soit des rencontres avec des gens étonnants, ou des aventures rocambolesques.

Je commencerais donc avec une histoire qui s'est passée la semaine dernière.

J'aime bien le jardin botanique de l'évêché, hors saison, les jardiniers jardinent, arrachent, replantent, le jardin est désert, à part quelques promeneurs esseulés et quelques prostitués hommes. (Géographiquement, l'industrie du sexe à Limoges se divise en 2 lieux principaux, la Gare pour les prostituées femmes, et l'évêché pour les hommes).

D'habitude, comme j'ai un appareil en bandoulière, visible, je ne me fais pas accoster. Mais là mon Nikon F était dans mon sac. Un homme, de type kabyle, grand et solide, bien mis, délicatement parfumé, était en train de causer dans son portable, abrège sa conversation et se dirige vers moi. J'étais en train de regarder la Vienne par le parapet, et la discussion qui s'ensuivit fut assez surréaliste :

-Ti veux kik chose ?

(Naïf, je pensais qu'il me proposait du Hasch')

-Euh... non merci...
-Paske sinon c'i facile, on va chez moi, vers nouvelles galeries, et j'y ti mets tranquille, si ti veux...(déclic intérieur sur les motivations réelles de mon interlocuteur )
-Franchement, non merci, j'apprécie la proposition, mais non !
-Ti vi avec quilqu'un ?
-Eh oui !
-Un homme ?
-Non, une femme !
-Aaaah, disoli, je croya que toi pidi ! (tape amicale dans mon dos)
-C'est pas grave, ça arrive ! Et toi tu vis avec quelqu'un ?
-O, Moi j'nique homme ! J'nique femme ! J'nique tout moi !
-Ah oui, pourquoi pas, chacun fais comme il veut.

Après des adieux amicaux, je suis reparti me balader. N'empêche, il m' a confié travailler ici parce que ça rapporte bien, ce que je veux bien croire, et que la plupart de ses clients sont plutôt des hommes qui viennent faire leur pause de midi par ici, dont pas mal de pères de famille et de personnes qui travaillent dans des bureaux.

Plus tard, balade vers la gare, une superbe noire, un peu enveloppée, jusque comme il faut, se mets en travers de mon chemin, me regarde avec un air outrageusement coquin, et me dit :

-Toi y'a n'a vouloir faire l'amour ?
-C'est sympa, mais non merci !
-Oh mais dis aussi que je suis moche !
-J'ai pas dit ça, vous êtes très belle, mais je fais pas l'amour pour de l'argent !

J'ai appris dans la suite de la conversation, que le prix indicatif d'une passe est de 30€.

Intéressante balade, vous trouvez pas ?
:lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Aventures photographiques [Fil ouvert]

Message par xXx »

t'as pas les portraits?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Si un jour je fais un vrai reportage sur les travailleurs du sexe, alors oui je prendrais des photos, mais là, je n'en ai pas pris, volontairement.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

:shock: C'est chaud Limoges...

Une histoire un peu similaire qui m'est arrivée à Paris. Quand je vais à la capitale voir mon fidèle ami et sa femme, celui-ci me fait découvrir à pied Paris et l'on photographie en refaisant le monde. Donc un soir j'étais monté en célibataire on réserve tard dans un resto juif à la rue des rosiers et en attendant on va boire un coup dans le marais en terrasse. La nuit est belle, mon Semflex est sur la table. Je suis donc attablé avec cet ami et son épouse est partie aux toilettes quand arrivent deux charmants Drag Queen qui s'installent à notre tablée, nous par sympathie et pour discuter on tape la discute. L'épouse de mon pote revient et dit : "quand je suis parti vous étiez hétéros non ?". Les deux Drag Queen très sympa ont discuté avec nous encore un long moment...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

HRISTO a écrit ::shock: C'est chaud Limoges...
Ouais ! (The Beechbreakers, produit du terroir, tout comme Bee Dee Kay and the Roller Coaster, que je vous conseille pour avoir la patate :mrgreen:) .wav, 8Mo
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

J'aime ce genre de fil, ça fait de la lecture :)

Ma petite aventure à moi date de samedi dernier :

Je me promenais sur les hauteurs de Liège, dans les environs du Mont Saint-Martin. Un de ces vieux quartiers liègeois jalonnés de ruelles et d'escaliers. J'étais justement en train de faire des photos dans un de ces escaliers quand je m'aperçois que 50m plus bas un gars entame la montée de cet escalier en poussant un vélo. Je prends deux, trois clichés... à la moitié de l'escalier, le gars commence à peiner... J'attends voir s'il lève la tête et fait mine de demander de l'aide... Rien...
En fait, plus il monte et plus j'ai l'impression qu'il est éméché. Impression qui se confirme au vu de la cannette qu'il tient dans une de ses mains... Et je comprends maintenant sa difficulté à monter l'escalier avec un vélo : beurré comme un petit lu et ne se servant que d'une main pour monter un vélo sur 75m de dénivelé en escalier, pas facile...

Presque arrivé à ma hauteur, il m'interpelle et me demande :
- Combien de pixels ton kodak m'fi ?
- Hein ? Non, c'est pas du numérique, ça marche toujours à pellicule...
- ... T'es sûr ?
- Euh... oui, oui !
- Ha.

Après un bref silence durant lequel l'homme en profite pour siffler un pti coup de cannette et réfléchir à sa réplique suivante, il m'entraîne dans une conversation sur divers sujets tel que le monde passionnant des GSM à appareil photo, Britney Spears ou encore la philatélie...

Après cette truculente conversation, je lui demande si ça le dérange de me laisser faire un portrait. Le mec bombe le torse et me dit :
- D'accord à condition que je ne me retrouve pas sur "ternet" et que tu montres la photo à tes copines !"

Et c'est au moment où je le cadre que le gus lache son vélo ! Ce dernier dégringole toutes les marches de l'escalier à vitesse grand V.

- Rhhaannn non.... c'est la deuxième fois aujourd'hui... Et tu vas voir qu'il va encore descendre tout en bas !

Sur ce, il vide sa cannette, plonge la main dans sa poche en soupirant, ouvre la cannette qu'il vient de sortir de sa poche et me dit :
- Bon ! C'est pas tout ça mais j'ai à faire. Allez, salut !

J'ai esquissé un vague signe de la main... Il a commencé à dracher... je suis rentré chez moi.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

C'est surtout des rencontres la photographie...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Il m'est également arrivé une petite histoire samedi! Je me baladais avec mon edixa, viseur de poitrine, quand je vois un couple de 45 ans à peu près, en train de marcher vers moi dans une petite ruelle.
J'arme, je vise; et vois dans le petit rectangle que l'homme s'excite un peu... Je prends la photo, et vois la femme qui se sépare de l'homme et s'en va. Lui m'accoste, très énervé, et me parle de façon pas très claire
"on sait ce que vous voulez faire, ça va se retrouver sur internet, vie privée piapiapia..." Il n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'y a pas d'écran sur l'appareil! Au bout de 3-4 minutes, je commence à m'énerver un peu, il prend son portable, je le vois appuyer sur deux touches plus le bouton vert... Et je suis parti, ça sentait un peu le roussi!
En marchant un peu après, et en y repensant, quelque chose me dit que ce n'était pas vraiment sa femme! :lol:
En y réflechissant, je trouve que cela a été une bonne expérience: c'est aussi pour ça que je fais de la photo... Créer une rencontre, quelle que soit sa nature!
A bientôt, Hugo
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Excellente idée ce fil !

Je rentre d'une balade avec le chien et la SpeedGraphic, un peu déçu de ne pas attraper un petit rayon de soleil sur les trois photos prises quand même histoire de ne pas être venu pour rien. Forcément, une fois tout remballé, une lumière de fin d'après-midi absolument magique illumine la campagne sous un ciel pluvieux très noir... et merde, tant pis pour cette fois.

Je ne fais pas souvent de rencontres sur mes lieux de prises de vue, où je suis généralement seul avec le chien, mais j'ai raconté la dernière sur mon blog.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tiens, j'avais écrit ça pour un autre fil, mais ici ça sera mieux.

Un jour, lors d'un stage de photo, j'ai rencontré un Maître, critique réputé et professeur à l'école nationale de la photo d'Arles, qui regardant mes tirages a fait le nez : "beaucoup trop classique... trop composé... trop net... il faut casser votre regard mon petit... obligez-vous à photographier à bout de bras, en tournant le dos au sujet, sans cadrer, sans régler l'appareil..."

J'ai fait trois rouleaux de diapos comme ça, avec le résultat que vous imaginez, et lui ai montré deux jours après : "magnifique... formidable... voilà... vous êtes sur la voie mon petit..."

Je suis rentré à la maison. J'ai monté toutes les photos au grenier parce que ma femme n'a pas voulu que je les brûle, et mis les Nikon et le Blad tout en haut d'un placard d'où ils ne sont sortis que douze ans plus tard, tout champignonnés. Enfin, pas le Blad, revendu peu de temps après.

"Quand l'élève est prêt, le maître parait" : soit je n'étais pas prêt, soit ce n'était pas le bon :(

Avec le recul, je ne lui en veux pas, il avait complètement raison, c'est moi qui ai mal compris... Mais maintenant j'ai 15 ans de plus, et je fais les photos que je veux, et comme je veux. Nanère ! :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Par la présence de mineurs sur ce forum, je ne raconterai pas mes histoires avec les prostituées, les parisiens qui ont bu des cafés avec moi, le comprennent parfaitement :D :D
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Une petite anecdote , il y a quelques semaines je me suis postée près de la petite rivière près de chez moi afin de figer sur la pellicule le héron tant convoité !

Je me poste donc au bord de la rivière , le plus près du bord , l'animal étant juste en face de moi ....tout à coup j'entends des enfants crier et rire arriver en courrant sur le chemin de halage ....

Je me retourne à moitié pour jeter un oeil sur ces enfants heureux d'être libres et je vois le plus petit garçon , en tête , dire à ses copains "chuuuuut , regardez y'a une photographe !! " illico les autres aux ordres du petit chef se turent d'un coup et arrétèrent de courir ! ils passèrent en silence et sur la pointe des pieds derrière moi ! :lol:

Je n'ai pas montré mon envie de rire à la réflexion du petit sur "la photographe" comme si j'étais une artiste en plein travail qu'il ne fallait surtout pas déranger ! :lol:

Ces enfants m'ont fait croire un instant que j'étais une vraie photographe ! une grande photographe digne de respect et d'admiration ! Merci à eux pour cet instant magique !

:D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

beveziers a écrit :Par la présence de mineurs sur ce forum, je ne raconterai pas mes histoires avec les prostituées, les parisiens qui ont bu des cafés avec moi, le comprennent parfaitement :D :D
Allez, juste une ! :D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

regine a écrit :Une petite anecdote , il y a quelques semaines je me suis postée près de la petite rivière près de chez moi afin de figer sur la pellicule le héron tant convoité !

Je me poste donc au bord de la rivière , le plus près du bord , l'animal étant juste en face de moi ....tout à coup j'entends des enfants crier et rire arriver en courrant sur le chemin de halage ....

Je me retourne à moitié pour jeter un oeil sur ces enfants heureux d'être libres et je vois le plus petit garçon , en tête , dire à ses copains "chuuuuut , regardez y'a une photographe !! " illico les autres aux ordres du petit chef se turent d'un coup et arrêtèrent de courir ! ils passèrent en silence et sur la pointe des pieds derrière moi ! :lol:

Je n'ai pas montré mon envie de rire à la réflexion du petit sur "la photographe" comme si j'étais une artiste en plein travail qu'il ne fallait surtout pas déranger ! :lol:

Ces enfants m'ont fait croire un instant que j'étais une vraie photographe ! une grande photographe digne de respect et d'admiration ! Merci à eux pour cet instant magique !

:D
Les enfants donnent des instants magiques, et tu as mérité celui-là. La photographie est un art, regine, mais si tu fais des photos horribles (je ne sais pas pour les tiennes, jamais vues), tu restes une artiste, dans tout les cas. Je ne dirais pas que je fais des photos horribles, mon humilité passerai pour de l'auto-dénigration, mais je ne crois pas que toutes mes photos ont un intérêt que tout le monde ressent. Le photographe doit être le premier à ressentir cela. Toi, tu l'as ressenti à ce moment, et ça a fait de toi une photographe, que tu fasses ça bien ou pas... Mais c'est mon avis !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Belle histoire que cette "anecdote", Régine...

..., merci pour cet instant. 8)
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Je n'oublierai jamais cet instant qui n'a duré qu'une minute à peine....
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Au fait, regine, le héron : envolé, ou pas ? Et ta photo ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai, ça ! Le héron ? Je sais à quel point c'est farouche, j'en ai un qui squatte l'étang à côté de chez moi, avec une famille de pivert...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Aaah, j'en ai retrouvé une dans ma mémoire ! Bon, elle n'a rien de phénoménal, mais c'était un bon moment...

Je m'étais mis en tête d'aller photographier des cerfs dans la décharge en cours de réhabilitation près de chez moi... Donc, levé 6h du mat', habillé, café, sac, et on est parti. Déjà, je m'imaginais pas qu'un bois c'est si sombre que ça, en hiver à 6h30. Donc, j'ai attendu assis à l'entrée du bois 1h30 durant, en attendant un éclaircissement de la part du ciel.
Ragaillardi par cette attente dans le froid (-5°C, c'est relatif), je me suis mis en marche vers 8h, jusqu'à la fameuse décharge. Pour situer l'endroit, c'est comme un cratère énorme. Une fois au bord, on a pas très envie d'y descendre, de plus que le proprio étant légèrement fêlé, m'aurait tué. Car bien sûr, je lui ai envoyé une lettre de demande, mais bien sûr, il ne m'a pas répondu.
Je me poste au bord du gouffre de plusieurs mètres (ayant le vertige, c'est un exploit) et commence à attendre. Pour ceux qui ont déjà eu des aventures animalières, il savent à quel point l'attente est longue... Sauf ici, où après 1/4 d'heure, une biche s'est pointée. 400mm sur un pied, Canon AE-1 dessus, Fuji Superia 200 dedans et moi derrière, je le vise. Clac ! Et puis, une deuxième, clac ! L'appareil et moi-même ayant fait beaucoup de bruit (j'ai pas su me retenir d'éternuer :oops: ), les biches ne se sont même pas tirée. Et la petite histoire qui, comme je le disais, n'a rien de phénoménal, a juste été un on moment pour moi. Je suis resté sous la neige (parce qu'il a commencé à neiger) pendant 1h, face aux biches, mon écharpe sur le boitier et l'objectif, à les fixer. Et elles m'avaient repéré, mais m'observaient. Long face à face, où elles se sont nonchalamment étendues. Un moment qui n'a eu de l'intérêt que pour moi, mais quel intérêt.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Un beau "moment" dans la sérénité feutrée de la neige...

...qui justifie horaires matinaux, froid, obscurité, maîtrise de soi et patience. 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »