Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Armement de mon rolleiflex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Armement de mon rolleiflex

Message par monbon »

Au secours: ma femme m'a offert aujourd'hui un magnifique rolleiflex planar 75mmf3.5.
Nous l'avons payé cher (500 euros), l'argument étant qu'une révision venait d'être faite par Mael, je me suis dit que vu le prix et la nécessité d'une révision je m'y retrouvait. (Au final je n'ai pas la preuve que cette révision ait été faite mais bon...)

A vide tout semblait fonctionner (en dehors d'un passage de f16 à f22 difficile). Mais lors de ma première pellicule l'obturateur n'a jamais fonctionné: la pellicule est restée totalement vierge.
J'ai rapidement identifié le problème: l'armement ne se fait pas lorsque la MAP est entre 0.90 et 1m50. C'est vachement pas pratique: lors de chaque réarmement il faut vérifier la MAP pour voir si l'armement va se faire ou pas, ensuite seulement on peut refaire la MAP....l'ergonomie en prend un sérieux coup !!! La transmission de l'armement ne se fait plus lorsque la platine des objectifs s'éloigne un peu....
J'ai recontacté le vendeur par mail pour un arrangement à l'amiable mais je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce genre de problème.
Chui un peu dégouté là.... :bigcry:
Merci d'avance.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Armement de mon rolleiflex

Message par Georgesh »

As tu vérifié que tu as bien fait passer l' amorce papier de la pellicule entre les rouleaux palpeurs? Le compteur de vues se déclenche au passage de la pellicule.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :As tu vérifié que tu as bien fait passer l' amorce papier de la pellicule entre les rouleaux palpeurs? Le compteur de vues se déclenche au passage de la pellicule.
Bien sur Georges ! le palpeur de rouleau est une merveille, il fonctionne parfaitement, j'ai aussi réessayé avec une autre pelloche, et j'ai pu vérifier que mon hypothèse était la bonne, même phénomène sans pellicule d'ailleurs.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La manivelle d' armement remise en place après avance du film par un retour en marche arrière arme l' obtu.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Nobody's perfect... il m'étonnerait toutefois qu'un appareil révisé par Mael reparte de chez lui avec un défaut aussi évident.

le prix de 500 euros correspond à un Rolleiflex à tout le moins en parfait état (sinon irréprochable): pour moi, annulation sans regret!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :La manivelle d' armement remise en place après avance du film par un retour en marche arrière arme l' obtu.
Oui ! j'ai tout bien fait : tout marche à chaque fois lorsque la MAP est faite à l'infini et l'obturateur ne marche jamais lorsque la MAP est entre 0.9 et 1.5 mètres, j'ai tout vérifié.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

dirapon a écrit :Nobody's perfect... il m'étonnerait toutefois qu'un appareil révisé par Mael reparte de chez lui avec un défaut aussi évident.

le prix de 500 euros correspond à un Rolleiflex à tout le moins en parfait état (sinon irréprochable): pour moi, annulation sans regret!
C'est ce que je pense aussi..je pense quand même que le vendeur était de bonne fois mais ça ne change rien au problème....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' ai toujours eu des travaux impeccables chez Mael. C' est un gars très sérieux...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :J' ai toujours eu des travaux impeccables chez Mael. C' est un gars très sérieux...
Euh, qu'il n'y ait pas de malententu: ce n'est aucunement une remise en question des compétence de Mael. Je vous décris juste un problème auquel je suis confronté, d'ailleurs je n'ai aucune preuve que Mael l'ai révisé et par ailleurs ce n'est pas lui qui me l'a vendu. Il n'est donc pas concerné par le problème.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah, c' est déjà plus compliqué... Acheté directement chez Mael, on pouvait être sûr de trouver une solution avec lui,( il garantit son travail...) là, je pense qu'il faut annuler la vente... :oops:
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

C'est une des pannes du Rolleiflex quand il vieillit, la patte qui est sous la platine d'armement se déforme et la pièce qui manoeuvre ce levier prend du jeu, ce qui fait que la course est trop courte pour armer l'obturateur,
et ceci ne se produit en général que sur les courtes distances.
Il faut changer ou le levier ou la platine excentrique et régler la course
de l'armement de l'obturateur.
Il faut voir avec le vendeur pour la garantie.
Gérard Métrot
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

meger a écrit :C'est une des pannes du Rolleiflex quand il vieillit, la patte qui est sous la platine d'armement se déforme et la pièce qui manoeuvre ce levier prend du jeu, ce qui fait que la course est trop courte pour armer l'obturateur,
Gérard Métrot
Je me doutais que c'était un problème de ce genre. Merci Gérard.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Un autre problème sérieux: l'obturateur reste parfois a moitié ouvert....résultat: trois vues sur douze opaque (espace interphoto exposé aussi), je pense que les deux problèmes ont la même origine mais quand même: ça fait 8 vues pour deux pellicules utilisées...
J'ai contacté le vendeur qui est ok pour le reprendre, il est aussi embêté que moi et je lui renvoie lundi, il est visiblement de bonne foi.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est bien que tu trouves un arrangement. Un vendeur, ça devrait tester son boitier avant de le vendre... 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :C' est bien que tu trouves un arrangement. Un vendeur, ça devrait tester son boitier avant de le vendre... 8)
Il l'a testé sans pellicule, lors de mon inspection avant de mettre une pellicule tout me paraissait normal, les vitesses nickel, les lentilles parfaites, le retardateur ok, cellule bonne ( ce qui est plutôt rare). Bref la bête inspirait confiance. Mais c'est vrai que sans pellicule on ne pense pas à tester l'armement en MAP rapproché. Et c'est là que ça coince. Pour un photographe paysagiste il n'y aurait pas de problème, mais pour moi ça ne va pas.

Je vais donc lui renvoyer en recommandé mardi....snirf, moi qui rêve d'un rolleiflex E ou F depuis des années je suis refroidi. Du coup je suis allé caresser mon bon vieux rolleicord qui marche comme une pendule.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

meger a écrit :C'est une des pannes du Rolleiflex quand il vieillit, la patte qui est sous la platine d'armement se déforme et la pièce qui manoeuvre ce levier prend du jeu, ce qui fait que la course est trop courte pour armer l'obturateur,
Gérard Métrot
C'est ce problème là qu'avait le mien à reception. Monbon, mon 2.8E acheté sur eBay 400euros faisait la même chose que celui que tu as acheté ; Photo Suffren m'a remis tout cela en place et il fonctionne parfaitement maintenant. Toutefois, te concernant c'est contrariant car tu pensais que cette (couteuse) révision avait été effectuée...

Je suis content que tu ais pû le retourner au vendeur, tu t'en sors bien. A l'avenir je ne peux que te conseiller d'acheter ce matériel couteux en boutique ou à des personnes de confiance car la révision peut multiplier la facture par 2.

Me concernant, je n'achête que de cette manière maintenant car j'en ai payé les frais. Mon Leica M3 est révisé et sous garantie et son objectif Leitz provient d'un passionné je connais. Au final, je ne les ai pas payé plus cher et je n'ai pas eu mon plaisir gâché par une sale surprise 8)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

je suis bien triste pour toi, monbon. j'ai eu un 3.5f pendant un certain temps et le regrette bien souvent.
le mien été revisé par Gérard (js suis sur qu'il se souvient encore, n'est pas Gérard) et d'un truc bancal avec une mise au point tout raide, il m'a fait un boîtier......ppppfff, un bijou je ti dit :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

rainer_p a écrit :je suis bien triste pour toi, monbon. j'ai eu un 3.5f pendant un certain temps et le regrette bien souvent.
le mien été revisé par Gérard (js suis sur qu'il se souvient encore, n'est pas Gérard) et d'un truc bancal avec une mise au point tout raide, il m'a fait un boîtier......ppppfff, un bijou je ti dit :)
Merci de compatir Rainer, si un jour j'ai un rolleiflex planar 3.5F nickel je pense que je le garderais à vie.....je vais scanner les quelques prises de vues que j'ai pu faire en attendant.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :
Gérard Métrot
C'est ce problème là qu'avait le mien à reception. Monbon, mon 2.8E acheté sur eBay 400euros faisait la même chose que celui que tu as acheté ; Photo Suffren m'a remis tout cela en place et il fonctionne parfaitement maintenant. Toutefois, te concernant c'est contrariant car tu pensais que cette (couteuse) révision avait été effectuée...

Je suis content que tu ais pû le retourner au vendeur, tu t'en sors bien. A l'avenir je ne peux que te conseiller d'acheter ce matériel couteux en boutique ou à des personnes de confiance car la révision peut multiplier la facture par 2.

Me concernant, je n'achête que de cette manière maintenant car j'en ai payé les frais. Mon Leica M3 est révisé et sous garantie et son objectif Leitz provient d'un passionné je connais. Au final, je ne les ai pas payé plus cher et je n'ai pas eu mon plaisir gâché par une sale surprise 8)
Ouais, pour des objets aussi couteux et vieux je pense que tu as raison, mais là tout inspirait confiance, d'ailleurs le gars est honnête il reprend le boitier. En tout cas je serais totalement rassuré quand j'aurais récupéré l'argent de départ, mais je ne suis pas trop inquiet là dessus.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le principal est que tu repartes avec ton argent. Le plus important selon moi est aussi d'avoir un boitier révisé récemment, peut importe quel modèle je dirais. Un appareil fonctionnant bien (sur le papier) ne suffit pas, pour un appareil des années 50 une révision récente doit pouvoir être justifiée (ou à la confiance avec un ami) car il faut rester lucide, c'est incontournable.

J'espère que tu trouveras ton bonheur car un Rolleiflex c'est magique. Depuis que j'ai le mien j'ai envie de ne prendre des photos qu'avec lui, c'est fusionnel. Un truc est certain : c'est un appareil que je garderai toute ma vie.

:wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »