Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Lampes nouvelles technologies et agrandisseurs : La solution

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Lampes nouvelles technologies et agrandisseurs : La solution

Message par Danny »

Vous le savez, en Septembre, fini les ampoules classiques qui chauffent et font du mal à l'environnement. Dans les luminaires classiques, on les remplacera par des ampoules économiques plus chères, moins polluantes car contenant du mercure et autres métaux lourds...

La solution reste dans l'usage d'ampoules à incandescence de type halogène. C'est la technologie nouvelle qui remplace le mieux nos anciennes ampoules.

Image

Moins de 5 euros chez Leroy Merlin (Achetées en France, je vous vois déjà arriver en me disant qu'on en trouve qu'en Belgique).

Disponnibles en 60, 100 et 150 Watts, leur durée de vie est double par rapport à une ampoule classique, 20% de flux lumineux en plus.

Testée dans mon Durst 609, aucun vignettage apparent en 24x36 ou en 6x6.

Voilà donc la solution à nos inquiétudes légitimes sur la disparition des lampes classiques de nos rayons.

En conclusion, après les LED pour éclairage inactinique, voici la lampe économique pour agrandisseur. Le progrès a parfois du bon.
trempette
Gourou
Gourou

Re: Lampes nouvelles technologies et agrandisseurs : La solu

Message par trempette »

Bonsoir,

Pas de délai à l'allumage ou l'extinction? J'avais posé la question il y a quelque temps. Tout ceci m'intéresse même si j'ai une ampoule 100W en stock mais on m'avait répondu à côté. J'ai un Meopta Opemus 6 à tête N&B (ampoule bulbe + condenseur) auquel j'aimerais assurer un avenir.

T.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Pas plus de délai qu'une ampoule classique, ce sont des ampoules à incandescence comme les autres.

La différence réside dans l'utilisation d'un gaz halogène (comme l'iode ou le bromure de méthyle) qui remplace le gaz inerte (argon ou krypton) de l'ampoule classique.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Intéressant :) . Cela dégage beaucoup de chaleur? Le corps de mon agrandisseur devient très vite chaud, même avec une ampoule incandescente de 70W.

T.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

moins qu'une autre je dirais, mon vieux durst tout metal chauffe de toute façon, même avec une photocrescenta classique.

Etant donné que les ampoules de ce type ont un rendement supérieur aux autres et qu'une ampoule à incandescence dégage de la lumière et de la chaleur, s'il y a plus de lumière, il y a forcément moins de chaleur.

Mais ca chauffe quand même
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Nickel comme réponse 8) .
Comme je ne fréquente pas de manière assidue les magasins de bricolage, en trouve-t-on de forme identique aux ampoules classiques (diamètre, longueur, etc...)? Le logement dans la tête de mon Opemus n'est pas bien large si je me souviens et je pense aussi à la distance de l'ampoule vis à vis du condenseur.

T.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

les dimensions sont presque pareilles, similaires à une 150 Watts mais diamètre plus petit.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Avec des ampoules au bromure, même si le corps de l'agrandisseur est très chaud, je crains que mes tirages ne soient très mous...
Bon, OK, je :arrow: ...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pas de problème, la forme de l'ampoule pourra servir de substitut.

Oh, my god(e).
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

salut et merci danny pour ton intervention au sujet de ces ampoules(a retenir)cependant pour l'instant moi je me suis fait une réserve d'ampoules que ce soit pour mon opémus ou pour l'utilisation domestique car j'ai beaucoup d'antiquités a la maison(je suis un nostalgique) et j ai entre autre d'anciens luminaires sur lesquels il est difficile d'y mettre des ampoules "nouvelle génération".
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Danny a écrit :pas de problème, la forme de l'ampoule pourra servir de substitut.

Oh, my god(e).
:lol: :lol: :lol: :oops:

Danny, expert en ampoules de labo ! Tout cela est bon à savoir, je flippais quand même un peu pour ma part. Merci ! :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Salut philippe,

Ben moi aussi, j'ai une petite collection de luminaires anciens dont une lampe dans le style Joe Columbo, équipée de douilles B22, c'est pas pour lui mettre une saleté de lampe dite économique à la lumière merdouillante.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Ces ampoules halogènes, c'est quelle couleur de lumière? De façon générale, quelle est la couleur qu'il faut rechercher pour l'agrandisseur? Je voudrais constituer un stock en prévision de quoi vous savez, et je voudrais plutôt acheter un modèle qui me garantira une lumière neutre.
Merci beaucoup
Etienne
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci, info très intéressante...
Arnault

Message par Arnault »

Un petit retour : Pour le N&B, j'avais utilisé avec un opemus 4 une halogène 100 watts sans mal apriori a mon humble niveau débutant. je n'ai pas constaté d'inconvenients par rapport a la 150 watts Phillips dédiée (que je n'ai pas eu de mal a retrouver après en boutique pour une somme modique)

Certes, le support d'ampoule devenait chaud mais pas forcément de manière tres choquante. Vu le materiau de l'appareil, y'a de la place pour la dissipation je pense :)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Petit up du jour concernant la température de couleur préférable pour un agrandisseur.
Je souhaite faire du stock pour mon agrandisseur krokus 3 color, pour faire des tirages N/B sur papiers à contrastes variables. Il me faut pour cela des ampoules à culot E27, de 100 à 150 W.
Est-il utile d'investir sur des ampoules à très bon rendu de couleurs (Ra>90)? Quelle est la meilleure température de couleur pour mon utilisation?

Merci d'avance
Etienne
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bon je me réponds à moi-même:
D'après la datasheet Ilford pour le multigrade FB Warmtone, la meilleure température de couleur pour l'exposition est celle d'une lampe à tungstène, c'est à dire de 2800 à 3200 K environ. Ce sont de bêtes lampes à incandescence !
Je peux donc faire mon stock en prévision de la rupture. Je pense qu'il ne faut pas trop tarder, l'interdiction de vente devant prendre effet en septembre 2009. Je suis allé hier dans une grande surface de bricolage. Déjà ils n'avaient plus d'ampoules halogènes 220V en E27 de 150W. D'après le vendeur, ils ne reconstituent plus dès à présent de stock d'ampoules classiques !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »