Dikal a écrit :
En fait j'hésite entre le 2 000 et le multi-format 6x9. L'avantage du premier est est principalement sa focale de 25 mm alors que le second est de 40. Le risque du grand-angle est de devoir composer systématiquement avec l'environnement proche et cela peut devenir lassant.
25mm c'est un TRES grand angle... on est en 6x6 evidement...
mais le 40mm est aussi un TRES grand angle... en 6x9!
mais de toute facons quelque soit la "focale"
(je ne reviens pas sur le debat de puriste qui dit que sans optique, pas de focale, non, je n'y reviens pas...), tu devra compter sur l'environnement proche en stenope puisque tu sera net de zero a l'infini (pour simplifier...)
Dikal a écrit :
L'intérêt du second est le changement du format possible, mais est-ce bien pratique ?
tu change le format au chargement, avec le ZeroImage 69... AMHA, c'est un gadget... tu reste en 6x9 tout le temps et tu recadre eventuellement...
Dikal a écrit :
Ensuite, il existe une version luxe avec niveau bulle et obturateur par cable souple... est-ce un plus ou bien gadget ?
Aucun interet...AMHA... si ce n'est de payer plus cher!
L'ouverture par le petit volet en bois est simple a utiliser et beaucoup moins fragile que les appendice de la version Deluxe.... effectivement il faut le scotcher pour le transport mais bon, y a pire dans la vie et le scotch est de toute facon l'ami du stenopiste!!!
De plus tu perd en discretion, d'un cote, tu pose sur la table ou sur un banc une boite en boite, de l'autre cote, tu pose un appareil avec un declencheur...
Dikal a écrit :
Ces sténopés me semblent relativement petits malgré les grandes photos. Est-ce que c'est suffisament lourd et stable pour supporter de longues poses ?
Oui sans probleme, il suffit de pas shooter dedans...
Tu peux y adjoindre un mini tripode aussi.
En terme de discretion et de transportabilite (une poche) je n'ai pas trouve mieux aue le Zero Image 2000 (sauf les eightBanners 6x6)
@+
Christophe