Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel zeroimage choisir ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Quel zeroimage choisir ?

Message par Dikal »

Il n'y en a pas 15 donc cela simplifie les choses mais je n'arrive pas à me décider.

J'ai déjà tenté de bricoler mais je suis déçu du résultat (ou plutôt de mes capacités :evil: ). Il n'est pas dit que je ne tente pas à nouveau plus tard mais pour le moment, basta...

En fait j'hésite entre le 2 000 et le multi-format 6x9. L'avantage du premier est est principalement sa focale de 25 mm alors que le second est de 40. Le risque du grand-angle est de devoir composer systématiquement avec l'environnement proche et cela peut devenir lassant.

L'intérêt du second est le changement du format possible, mais est-ce bien pratique ?

Ensuite, il existe une version luxe avec niveau bulle et obturateur par cable souple... est-ce un plus ou bien gadget ?
Ces sténopés me semblent relativement petits malgré les grandes photos. Est-ce que c'est suffisament lourd et stable pour supporter de longues poses ?

Merci de vos avis. Je sais qu'il existe d'autres fora plus spécifiques mais je n'ai pas envie de m'enregistrer juste pour poser ma question. Je préfère m'adresser à vous :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel zeroimage choisir ?

Message par tipi »

J'ai le zero 2000 simple. La focale et le format carre me vont bien.
La stabilité est suffisante sur pied, on peut poser plusieurs minutes sans probleme (ne pas oublier que le stenopé ne se distingue pas par une resolution elevée, au contraire).
En revanche à l'usage je regrette de ne pas avoir pris la version à déclencheur souple, ce serait bien plus pratique que le volet coulissant, qui de plus à la désagréable habitude de s'ouvrir dans son sac de transport (je dois le bloquer avec un scotch).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je suis fidele utilisateur de la marque depuis sa creation en 2000 (j'ai encore un 2000 premiere edidition, le numero 326...) ... et ai eu a peu pres tout en main... mais ma preference va TOUJOURS au ZEROImage 2000, 6x6, le modele simple et sans perfectionnement ni chichi (ne me parlez pas d'obturateur ou de niveau a bulle!!!!)
Petit, discret, maniable....

@+

Christophe
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

vous les trouvez ou ces machins ?

y a des boutiques qui en vendent ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

geant vert a écrit :vous les trouvez ou ces machins ?
y a des boutiques qui en vendent ?
Oui ya une boutique mais elle est a HongKong...
:wink:
http://www.zeroimage.com/
@+
Christophe
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tipi a écrit :http://www.toycameras.com/
En Allemagne.
pour le payer 30% plus cher????
non vraiment, il vaut mieux le commander directement a Ze Aunicke, le patron de Zero Image, qui est un gars sympa et honnete!!! (piement carte Visa ou Paypal)

@+

Christophe

PS: j'ai meme des images sur le site
http://www.zeroimage.com/galley/gallery_index19.php
:wink:
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Epatant tout ça... épatant...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Dikal a écrit : En fait j'hésite entre le 2 000 et le multi-format 6x9. L'avantage du premier est est principalement sa focale de 25 mm alors que le second est de 40. Le risque du grand-angle est de devoir composer systématiquement avec l'environnement proche et cela peut devenir lassant.
25mm c'est un TRES grand angle... on est en 6x6 evidement...
mais le 40mm est aussi un TRES grand angle... en 6x9!

mais de toute facons quelque soit la "focale" (je ne reviens pas sur le debat de puriste qui dit que sans optique, pas de focale, non, je n'y reviens pas...), tu devra compter sur l'environnement proche en stenope puisque tu sera net de zero a l'infini (pour simplifier...)

Dikal a écrit : L'intérêt du second est le changement du format possible, mais est-ce bien pratique ?
tu change le format au chargement, avec le ZeroImage 69... AMHA, c'est un gadget... tu reste en 6x9 tout le temps et tu recadre eventuellement...
Dikal a écrit : Ensuite, il existe une version luxe avec niveau bulle et obturateur par cable souple... est-ce un plus ou bien gadget ?
Aucun interet...AMHA... si ce n'est de payer plus cher!
L'ouverture par le petit volet en bois est simple a utiliser et beaucoup moins fragile que les appendice de la version Deluxe.... effectivement il faut le scotcher pour le transport mais bon, y a pire dans la vie et le scotch est de toute facon l'ami du stenopiste!!!
De plus tu perd en discretion, d'un cote, tu pose sur la table ou sur un banc une boite en boite, de l'autre cote, tu pose un appareil avec un declencheur...
Dikal a écrit : Ces sténopés me semblent relativement petits malgré les grandes photos. Est-ce que c'est suffisament lourd et stable pour supporter de longues poses ?
Oui sans probleme, il suffit de pas shooter dedans...
Tu peux y adjoindre un mini tripode aussi.

En terme de discretion et de transportabilite (une poche) je n'ai pas trouve mieux aue le Zero Image 2000 (sauf les eightBanners 6x6)

@+

Christophe
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Prends celui à viseur avec un miroir et dépoli plus cellule intégrée.

OK je :arrow: :mrgreen:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Quoique la version télémètrique autofocus me tente aussi :lol:

Merci tipi et Christophe pour vos retours éclairés. Je n'en espérais pas moins de vous :wink:

Je pense me tourner vers le 2 000 car le cadrage étant somme toute assez aléatoire, je ne vois pas l'intérêt de composer en 6x4,5. Quant au 6x9, mon Bessa I pourra m'ôter toute frustration pour ce format.

Si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez surtout pas.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

J'utilise le 4X5" et à 25mm en plus soit un très très grand angle. Et c'est super parce que ça apprend àdevoir se représenter mentalement le résultat avant de "déclencher"...Niveau à bulle déclencheur etc.....pffff c'est plus du sténopé après....Le sténopé c'est la bite et le couteau et une fois qu'on a le truc dans l'oeil ça marche très bien.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

fred62 a écrit : ....Le sténopé c'est la bite et le couteau et une fois qu'on a le truc dans l'oeil ça marche très bien.
pour ce qui est de prendre la bite dans l'oeil, ça ne me tente pas :mrgreen:

mais bonne nouvelle, grâce à vos remarques, j'ai commandé directement sur le site le 2000 sans fioritures. J'étais déjà sous le charme avant de commander, mais là, maintenant... :angel:

ça va être encore une autre manière d'appréhender la photo. pour ce qui est du cadrage, je me pose quelques questions. ça donne quoi à l'oeil un champ de 95° ? J'ai lu qq part que c'était un équivalent d'un 20mm en 24x36. Véridique ?

Un bon WYSIWYG maison genre les deux mains collés au visage, mais à quelle distance ?

en tout état de cause, je suis :greenie:
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Un champs de 120° ça donne ça.

Image
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Chouette topic qui donne envie de s'y mettre. 8)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Fred, je suis vraiment subjugué par ce genre de rendu. J'ai quelques projets en tête et c'est vraiment l'appareil qu'il me faut.

Par ailleurs, en terme de réactivité, j'ai rarement vu ça. Commandé cette nuit vers minuit. Reçu un mail ce matin à 6h00 que le colis était déjà parti par la poste. Vive le décalage horaire :clap:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

120° aussi (mais en 8"x10")
Image
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Dikal a écrit :Vive le décalage horaire :clap:
Quelques images à moi au Zero2000
http://www.flickr.com/photos/20x25/tags/zero2000/
et plus generalement
http://www.flickr.com/photos/tags/zero2000/
@+

Christophe
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Merci christophe, cela me permet de patienter durant ce temps. Excellent cadrage d'ailleurs

Je connaissais déjà ces galeries (dont la tienne) et je me dis que je vais devoir tâtonner un bon bout de temps.

@+
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Arrghhh !!!

mon petit est arrivé sur le territoire mais en faisant un suivi j'ai la surprise de découvrir ces quelques mots :

Pending customs inspection, what does it mean ??? :french:

Ce n'est pas la première fois que je commande à HK mais là...
inspection du colis avec risque de dégradation ? Frais de douane à la clef ? Process normal ?

Donnez-moi vite une réponse, je ne pourrai pas tenir ainsi la journée sans savoir :cry:

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »