Graffiti (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Graffiti (fil ouvert)

Message par zacharie »

J'ai commencé un inventaire des graffiti nombreux, sous le pont suspendu de Tonnay-Charente. Certains ont plus de 100 ans... Pour archivage et mémoire, car gravés dans un enduit qui tombe par plaques entières, ils disparaissent peu à peu.

Image
Image
Image

La série (encore incomplète).
Avatar du membre
alex1811
Gourou
Gourou
Messages : 538
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 8:14
Localisation : Vietnam

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par alex1811 »

Jolie contraste, bonne idee que d'arhiver ces grafs, un peu trop archive a mon gout, mais je devine que c'est l'effet voulu car c'est bien rendu.

J'aurai bien vu ce genre de sujet dans l'obscurite, avec une ombre, lumiere de phares ou lampadaire ou autre un truc un peu glauque en somme...

Ca me un peu penser aux series le meme theme qu'avait fait Brassai a la fin de sa vie. :D
Avatar du membre
Curtis
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1521
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 21:40
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par Curtis »

une belle matière
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par effraie »

c'est un autre genre de graffiti, et on les vois même pas, mais me semble que ça rentre dans le thème :

Image

et une autre, moins intéressante à mon goût, pour vous montre une portion du résultat de ce travail collectif (presque une centaine d'initiation au graff ce week end là!)
Image
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par tarabucetta »

Ca change de voir les "graffeurs", et c'est à creuser !

Je suis pas super emballé par cette photo, mais ça fait plaisir d'avoir un autre point de vue. Le cadre est bon, c'est juste l'attitude du sujet.
Un truc me chiffonne : des gamins jouent avec des bombes de peinture sans aucune protection, alors apparemment c'est un truc encadré.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par effraie »

quel genre de protection voudrais tu ? (c'est pas moi qui organisait ce truc là, mais de ce que j'ai compris : bombes écolos + plein air + présence des parents = tranquille)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par beveziers »

J'aime bien la première d'Effraie, mais pour les autres, ça ne me parle pas, c'est juste de la documentation, je ne vois pas l'effort de la composition photographique, le résultat de la réflexion intrasèque, le but ultime ou la subtilité de l'intellec, mon ailleurs reste là, dans sa passivité post moderne d'un passé équivoque, un témoignage sourd, une absence de point de vue, ou bien la banalité d'un regard intéressé. Tragiquement, tout est dans le rendu de la pierre, mais que nous évoquent ces pierres, plus ou moins que le rendu de l'objectif? Ou alors subjectivement, nous pensons que c'est une belle photo, l'humain est bien là dans la trace qu'il a laissé, l'homme est sa perpétuelle reconnaissance, l'essence même de son existence.

:idea:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par laurent M »

beveziers a écrit :J'aime bien la première d'Effraie, mais pour les autres, ça ne me parle pas, c'est juste de la documentation, je ne vois pas l'effort de la composition photographique, le résultat de la réflexion intrasèque, le but ultime ou la subtilité de l'intellec, mon ailleurs reste là, dans sa passivité post moderne d'un passé équivoque, un témoignage sourd, une absence de point de vue, ou bien la banalité d'un regard intéressé. Tragiquement, tout est dans le rendu de la pierre, mais que nous évoquent ces pierres, plus ou moins que le rendu de l'objectif? Ou alors subjectivement, nous pensons que c'est une belle photo, l'humain est bien là dans la trace qu'il a laissé, l'homme est sa perpétuelle reconnaissance, l'essence même de son existence.

:idea:
Heu :shock: , moi aussi alors mon ailleurs reste là !
faut que j'apprenne à parler comme ça . :D
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par zacharie »

Je me suis posé les mêmes questions que toi Fred (décidément très en forme aujourd'hui...) à savoir :

- est-ce que c'est vraiment de la photo ? En tout cas c'est pas de l'aquarelle.

- est-ce qu'il y a une vision personnelle ? N'importe qui mettant un objectif devant ces gravures ferait grosso-modo les mêmes images, d'ailleurs le sujet a déjà été traité. En même temps, le rendu de V. Berge, "à la Brassaï", ne correspond pas à ce que j'en vois moi de l'endroit, j'avais envie d'être au plus près du ton de la pierre. Donc malgré tout, possibilité de regard différent des mêmes choses.
- après-tout, on peut aussi prendre plaisir à juste enregistrer les choses, telles qu'elles sont, du moins telles qu'on les voit. D'ailleurs les graffiti de Brassaï, on pourrait leur faire la même critique (seulement voilà, c'est Brassaï...)

Et puis à la fin, je me suis dit que tout ça n'avait pas d'importance ! J'avais juste envie de garder trace de ces inscriptions qui racontent quand même plein de trucs, notamment l'occupation allemande. C'était un endroit assez stratégique dans le coin, qui devait être gardé par des sentinelles qui s'ennuyaient : beaucoup de croix gammées, de noms allemands, traces aussi d'amoureux... Je ne prétends pas là au chef d'œuvre absolu, effectivement c'est d'abord une démarche documentaire et d'inventaire -- qui cependant me parle parce que mon décor de tous les jours, mais conçois très bien que ça n'ait pas grand intérêt un peu plus loin.
Modifié en dernier par zacharie le jeudi 21 mai 2009 11:57, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par beveziers »

Non la différence est que j'aime Zach mais que je me contrefous de Brassaï. 8)
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par zacharie »

Merci... Le problème c'est juste qu'il était là avant :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par beveziers »

zacharie a écrit :Merci... Le problème c'est juste qu'il était là avant :lol:
Qui va à la chasse perd sa place 8)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par eyslime »

hello

Image

dites, qu'auriez vous fait vous ? parce que je me demande si une PDC plus courte ou un autre cadrage n'aurait pas mieux fonctionné... avis bienvenus 8)
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par rainer_p »

J'aime bien quand tu parles commeca, Fred mais.....dans le forum, hein? ne me coz pas komack quand tu me croise dans the street


@zach, chouette idée ce fil et j'aime tes photos.....eh oui, à toi aussi :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par beveziers »

rainer_p a écrit :J'aime bien quand tu parles commeca, Fred mais.....dans le forum, hein? ne me coz pas komack quand tu me croise dans the street


@zach, chouette idée ce fil et j'aime tes photos.....eh oui, à toi aussi :wink:
Demain soir de 20h30 à 23 h00, je suis dans un café de conleau, pour faire des photos d'une chanteuse, si jamais tu passes dans le coin.....
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par rainer_p »

Fred, demain j'assume mes obligations de papa, grand papa, mari (bof, ce coté la c'est plus vraiment ça) mais je te souhaite une bonne soirée.

Va voir chez Matthieu (Funambulles) les photos de P.Marchand et dis moi après ce que tu en pense.....
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par beveziers »

rainer_p a écrit :Fred, demain j'assume mes obligations de papa, grand papa, mari (bof, ce coté la c'est plus vraiment ça) mais je te souhaite une bonne soirée.

Va voir chez Matthieu (Funambulles) les photos de P.Marchand et dis moi après ce que tu en pense.....
Merci l'ami ! si j'ai le temps d'y passer, j'irai !!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par eyslime »

:shock: tcheuti ! Le vent que j viens d me prendre dans la gueule :!:
Z'avez vu ?






:lol:
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par rainer_p »

eyslime a écrit ::shock: tcheuti ! Le vent que j viens d me prendre dans la gueule :!:
Z'avez vu ?






:lol:



....attends, je vais aller voir ce qu'ils ont dit , j'ai pas encore compris :D
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Graffiti (fil ouvert)

Message par zacharie »

Pauvre Eyslime ! Les Bretons entre eux sont terribles...

Sur ta photo puisque tu demandes : il y a matière à photo mais là il ne passe pas grand chose pour moi. Je suis gêné par le monument qui penche (un petit recadrage, sans le dire à personne...) et puis ce personnage qui n'est pas signifiant dans l'image. Peut-être s'approcher et faire du monument le seul sujet, ou attendre qu'il se passe quelque chose devant, ou le mettre en scène (un pique-nique de bonnes sœurs en string, ça aurait une certaine gueule...)
Répondre

Retourner vers « Urbain »