Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya RB67 Pro S...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Mamiya RB67 Pro S...

Message par P'tit Lu »

Bonsoir à tous !
Voilà l'affaire : un photographe professionnel près de chez moi part à la retraite d'ici quelques jours, et voilà quelques semaines que mon père et moi y trainons histoire de commenter les dernières trouvailles que le-dit photographe retrouve dans son grenier ou dans sa cave (un vrai bonheur :)). Après quelques discussions, voilà que notre photographe se ramène avec un Mamiya RB67 Pro S, qu'il a d'ailleurs décidé de vendre... nous laissant la priorité sur l'achat... et nous le prêtant pour l'essayer... l'extase :D

Pour un prix correct, nous avons le choix entre deux boitiers équipés du même prisme et d'un dos 120 ; l'un est équipé d'un 3,8 90, l'autre un 180 ouvrant à 4,5...
J'ai les deux en prêt actuellement, mais je n'arrive pas à me décider... à votre avis :?:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya RB67 Pro S...

Message par suaudeau benoit »

Le 90 est plus universel et le 180 est commun, donc peu couteux à se procurer. L'inverse et vrai aussi.
Donc la question est: que veux tu en faire? du portrait= 180 autre chose = 90.
Par contre essaye d'avoir deux dos, car ils sont hors de prix et rares. Et n'oublies pas d'avoir en sus le viseur de poitrine au cas ou tu sortirais dans la rue, c'est plus léger.
Moi j'ai finit par me procurer le 50 et le 180 en plus du 90.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

merci :)
(ça reste cher qd mm tout ça :P)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Cher, tout est relatif. J'ai trouvé mon RB avec un dos, le prisme et un 90 pour un peu moins de 200 euros, le 50 pour 150 et le 180 pour 100 euros. Cela parait beaucoup, mais en fait c'est peu comparé à ce que cela valait il y a quelques années.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Et c'est surtout peu par rapport à la qualité du matériel !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Exactement, cela dit, comparé aux appareils que nous achetons habituellement, cela fait beaucoup.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Mis à part l'encombrement et le poids du RB, qui reste donc un boîtier de studio ou pour la photo "contemplative", ce panzer est pour moi l'un des meilleurs boîtiers MF. Ceci grâce au soufflet et à l'astucieux "revolving back" tellement pratique voire indispensable en portrait ! Et puis les optiques sont quand même très bonnes. Enfin, large gamme d'accessoires et forte modularité.

Je voudrais bien en avoir un, mais ce qui me stoppe c'est que mon agrandisseur ne va que jusqu'au 6x6... :cry: Cela me condamne à scanner les négatifs... Ou à abandonner mon Durst.

On ne joue pas dans la même cour que les petits 24x36 genre canon AE1 ou nikon FA ! Ce mamiya est vraiment du gros matos de pro, pourquoi donc râler sur les prix en occaz', c'est pas parce que c'est "vieux" et que ça utilise du film que ça doit être gratos. Même en scan, une vue en 6x7 ça donne de magnifiques résultats parfaitement exploitables en tirage ou impression.
Nanou

Message par Nanou »

J'ai ce boitier depuis peu et j'en suis contente, j'ai eu une belle occaz, le boitier, 2 dos (un 120 et un 220), un dos pola, 4 objo: 65, 90, 127 et 180mm... et heureusement la grosse valise à roulettes pour transporter et stocker tout ça! par contre c'est vrai que c'est un peu encombrant... et je galère encore pour scanner mes néga, le mien fait pas ces négas là, et pour le tirage, il faut négocier avec un autre club que le mien, le notre n'a qu'un agrandisseur pour 24x36... Mais c'est le début je m'équiperais petit à petit!
Et puis c'est super et pour les tirages, tu peux enfin avoir un grand tirage sans du grain partout... sauf si la photo en a déjà :D

Anne
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

hein qu'il est génial cet appareil 8) :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Vu l'encombrement, perso je trouve qu'il est presque tant de passer à la chambre dans ces conditions. C'est énooorme ce truc. Une belle baby technika c'est la même taille et les mouvements en plus. C'est sur, plus de visée reflexe, mais bon, si c'est pour travailler sur pied...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Haaa, un beau portrait en 6x7 avec de la panF 50 bien tiré sur un baryté satiné... Qu'est-ce qu'on peut faire de plus magnifique ? :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi je travaille à main levée avec, sans gros problèmes. Certes c'est très lourd, mais cela aide à garder une grande stabilité. J'évite de descendre au 1/30eme par contre.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
pardon pour la question, "bêta", mais ,ne peux tu pas passer le 6X7 dans le 6X6 ? Certes tu perd 5mm de chaque cotes, mais c'est preferable que scanner , non ???
A+
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
pardon pour la question, "bêta", mais ,ne peux tu pas passer le 6X7 dans le 6X6 ? Certes tu perd 5mm de chaque cotes, mais c'est preferable que scanner , non ???
A+
Ma foi, si j'ai envie de faire du 6x6 je prends mon mamiya C220. Et puis je ne collerai pas un 6x7 dans un passe-vue plus petit, ça risquerait d'endommager le négatif.

Pour moi le 6x7 c'est le format idéal en portrait, moins chiant à composer que le 2:3 classique ou le carré. J'aime bien ces dimensions un peu tassées. Et je sais pas composer en vue d'un recadrage : faut que ce soit composé nickel dés la prise de vue.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

je pense que le RB (avec les 3 objectifs) est une super machine, mais perso, pour se balader avec du plus grand que 6x6 je préfère l'idée d'une chambre. Ca ne doit pas faire plus encombrant ou plus lourd (en plus avec un pied quasi obligé).
corsaaaire
Débutant
Débutant

Message par corsaaaire »

Bonjour !

Je viens de recevoir un RB67 Pro-S avec un 90mm et un dos Pro non S, ainsi qu'un revolving adapter.

Tout marche bien à vide, mais quand je mets un film dans le dos, je le monte sur le boitier, j'arme le dos jusqu'à la première vue, je prends la photo, mais là le dos reste bloqué !

Impossible d'avancer le film :(
Le reste fonctionne, je peux shooter et réimpressionner la vue autant que je veux.

J'ai essayé avec ou sans dark slide, sur le boitier et en dehors, avec l'obturateur armé ou non, rien n'y fait, le levier d'armement ne veut pas avancer :(

Auriez vous une idée du problème ?

Merci d'avance
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est le dos qui déconne, peut-être que la compatibilité n'est pas totale.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ces boitiers sont, je crois, bourrés de sécurités.
Questions conne, est-ce que tu as enlevé la plaquette (j'ai un trou de mémoire sur le nom de l'élément) avant de prendre tes photos ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Plaquette, "dark-slide", etc se dit volet en Français.
Donc ce n'est pas cela, mais un problème de compatibilité ascendante incomplète. Le dos est plus ancien que le boitier et non compatible, probablement, en tout cas sur la doc, ils ne citent que les dos RB pro S et non les plus anciens, par contre ils sont prolixes sur la capacité à utiliser les dos de la Mamiya Press, j'en conclue que les Dos Rb67 pro ne sont pas compatibles.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Tout marche bien à vide, mais quand je mets un film dans le dos, je le monte sur le boitier, j'arme le dos jusqu'à la première vue, je prends la photo, mais là le dos reste bloqué !
J'ai eu le même problème au début avec mon pro SD. Et, autant que je me souvienne, il me semble que c'est en manipulant le film "wind-stop release lever" (ainsi nommé dans le manuel en anglais) que j'avais réussi à débloquer. C'est un petit levier situé à l'arrière du dos entre le levier d'avancement du film et la fenêtre mémo.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »