Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
scanner en vente teleshoping
- geuledebois
- Super Gourou
scanner en vente teleshoping
que vaut ce materiel? http://www.teleshopping.fr/labo-photo-numerique.html
- Gilles
- Super Gourou
Re: scanner en vente teleshoping
Salut geuledebois,
Pour ma part, je suis très méfiant par rapport aux produits vendus via le teleshopping, en général. J'ai lu plusieurs fois dans des magazines de défense de consommateurs que la méfiance était de mise: produits de qualité moyenne à des prix exorbitants...
Plus concrètement, je n'ai jamais utilisé ce produit-là, mais sache qu'un scanner à plat (avec module pour les négatifs) d'entrée de gamme chez une marque réputée (Canon, Epson...) coûte une centaine d'euros, et produit des images avec une meilleure résolution. Mon epson 2480, qui m'a coûté une centaine d'euros et qui a plus de 5 ans, me produit des images de plus de 7 mégapixels avec une négatif 24x36. C'est vrai que c'est un peu lent, mais je peux aussi scanner d'autres choses que des négatifs ! Je peux même faire du moyen format avec un peu de bricolage.
Ici, on a affaire à un produit sans marque, et je me demande: quelle sera la fiabilité sur le long terme ? Y aura-t-il des mise à jour régulière des drivers ? Est-il reconnu par d'autres logiciels que ceux du fabriquant, comme vuescan, par exemple...
Franchement pour ce prix-là, il y a mieux pour l'amateur exigeant sur la qualité, amha.
Ceci dit, je répète que je n'ai jamais utilisé ce matériel.
Amitiés
Pour ma part, je suis très méfiant par rapport aux produits vendus via le teleshopping, en général. J'ai lu plusieurs fois dans des magazines de défense de consommateurs que la méfiance était de mise: produits de qualité moyenne à des prix exorbitants...
Plus concrètement, je n'ai jamais utilisé ce produit-là, mais sache qu'un scanner à plat (avec module pour les négatifs) d'entrée de gamme chez une marque réputée (Canon, Epson...) coûte une centaine d'euros, et produit des images avec une meilleure résolution. Mon epson 2480, qui m'a coûté une centaine d'euros et qui a plus de 5 ans, me produit des images de plus de 7 mégapixels avec une négatif 24x36. C'est vrai que c'est un peu lent, mais je peux aussi scanner d'autres choses que des négatifs ! Je peux même faire du moyen format avec un peu de bricolage.
Ici, on a affaire à un produit sans marque, et je me demande: quelle sera la fiabilité sur le long terme ? Y aura-t-il des mise à jour régulière des drivers ? Est-il reconnu par d'autres logiciels que ceux du fabriquant, comme vuescan, par exemple...
Franchement pour ce prix-là, il y a mieux pour l'amateur exigeant sur la qualité, amha.
Ceci dit, je répète que je n'ai jamais utilisé ce matériel.
Amitiés
- Choulan
- Gourou
Pour donner un avis il faudrait avoir utilisé l'appareil...
- geuledebois
- Super Gourou
si tu te souviens du prénom d'Alzheimer tout va bien.... 

- Gilles
- Super Gourou
... ou bien faire une comparaison sur des bases objectives comme les caractéristiques techniques qui sont données sur le site mentionné par geuledebois. C'est ce que j'essayais de faire, en faisant remarquer que, pour un prix inférieur, on pouvait obtenir de meilleurs performances (en tous cas en terme de résolution).Choulan a écrit :Pour donner un avis il faudrait avoir utilisé l'appareil...
Après, comme je le disais, le reste est un a priori personnel de méfiance envers la vente par teleshopping, motivée, entre autres, par le manque d'information sur la provenance des produits, mais ça n'engage que moi.
Mais peut-être n'étais-je pas clair ?
Aloysius, pourquoisi tu te souviens du prénom d'Alzheimer tout va bien....

Amitiés
- janwalcjak
- Super Gourou
En fait ces types d'objets sont plus proches de bancs repro que d'un scanner. Comme on le devine dans les spécifications techniques, ça revient ni plus ni moins à prendre le négatif ou la diapo en photo avec un numérique doté d'un capteur de 5 mégapixels (et de l'objectif adéquat bien sûr). J'ai par ailleurs cru comprendre que le résultat pouvait laisser à désirer en couleur. Mais c'est de l'avis de seconde main...
Néanmoins, il est vrai que pour un prix équivalent, on trouve des scanners performants et surtout (bien) connus des gens du forum.

Néanmoins, il est vrai que pour un prix équivalent, on trouve des scanners performants et surtout (bien) connus des gens du forum.

- geuledebois
- Super Gourou
il n'y a pas de feinte. juste un test pour tenter de déterminer, individuellement, si tes propres fonctions sont atteintes....Gilles a écrit : ...Aloysius, pourquoisi tu te souviens du prénom d'Alzheimer tout va bien....? J'ai pas compris la feinte, là...
![]()
Amitiés
si tu ne t'en souviens plus c'est grave .

il y a eut des prémices:
"ou ais je mis ?"....
je commence à chercher..... mes mots, mes lunettes....

et je fait des édit pour essayer d'être clair

- alex1811
- Gourou
Salut Gilles,Mon epson 2480, qui m'a coûté une centaine d'euros et qui a plus de 5 ans, me produit des images de plus de 7 mégapixels avec une négatif 24x36. C'est vrai que c'est un peu lent, mais je peux aussi scanner d'autres choses que des négatifs ! Je peux même faire du moyen format avec un peu de bricolage.
j'ai le meme scanner, pourrrai tu me dire comment tu scanne le MF avec l'Epson 2480 j'ai cherche mais jamais trouve!

- Gilles
- Super Gourou
Salut Alex,
Scanner le MF n'est pas prévu, car la lampe qui éclaire le négatif est moins large qu'un négatif MF. En gros, on peut scanner des bandes de 4cm de large maximum (c'est idéal pour du 127, soit dit en passant). Le "truc" consiste à scanner d'abord la partie gauche du négatif (une bande de 4cm calée à gauche), en le positionnant correctement sur la vitre, puis la partie droite, et à assembler les deux moitiés à l'aide d'un logiciel qui permet de composer plusieurs photos en une seule, pour recréer un panorama, par exemple (je ne sais pas si je suis clair). Il y a donc un recouvrement de 2cm qui est suffisant pour que le logiciel s'en sorte.
Photoshop possède une fonction photomerge qui permet cela. Il existe également des logiciels libres ou gratuits qui permettent de faire cela (cherche "photo stitching" ou "photomerge dans google)
Ce qui est important, c'est de scanner les deux parties avec les mêmes réglages (un logiciel comme vuescan permet des réglages assez fin, par exemple), et de bien positionner le négatif (pour ce faire j'ai bricolé un cache en carton noir). Tout cela est dans le même esprit que ce que notre maître Dirapon
présente ici (il explique comment scanner un plan-film 4x5 à l'aide d'un scanner 120, ce qui revient, mutatis mutandis, au même)
J'avais prévenu: c'est du bricolage
J'ai toujours trouvé le résultat satisfaisant (étant donné qu'il ne s'agit "que" de scanner un néga, surtout pour poster le résultat sur internet), mais il est sûr qu'un scanner 120 (qui scanne tout le négatif d'un coup) donnerait de meilleurs résultats.
J'espère que mes explications sont claires, sinon, manifeste-toi !
Amitiés
Scanner le MF n'est pas prévu, car la lampe qui éclaire le négatif est moins large qu'un négatif MF. En gros, on peut scanner des bandes de 4cm de large maximum (c'est idéal pour du 127, soit dit en passant). Le "truc" consiste à scanner d'abord la partie gauche du négatif (une bande de 4cm calée à gauche), en le positionnant correctement sur la vitre, puis la partie droite, et à assembler les deux moitiés à l'aide d'un logiciel qui permet de composer plusieurs photos en une seule, pour recréer un panorama, par exemple (je ne sais pas si je suis clair). Il y a donc un recouvrement de 2cm qui est suffisant pour que le logiciel s'en sorte.
Photoshop possède une fonction photomerge qui permet cela. Il existe également des logiciels libres ou gratuits qui permettent de faire cela (cherche "photo stitching" ou "photomerge dans google)
Ce qui est important, c'est de scanner les deux parties avec les mêmes réglages (un logiciel comme vuescan permet des réglages assez fin, par exemple), et de bien positionner le négatif (pour ce faire j'ai bricolé un cache en carton noir). Tout cela est dans le même esprit que ce que notre maître Dirapon

J'avais prévenu: c'est du bricolage

J'ai toujours trouvé le résultat satisfaisant (étant donné qu'il ne s'agit "que" de scanner un néga, surtout pour poster le résultat sur internet), mais il est sûr qu'un scanner 120 (qui scanne tout le négatif d'un coup) donnerait de meilleurs résultats.
J'espère que mes explications sont claires, sinon, manifeste-toi !
Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
Ah, donc (grâce à wikipedia) je suis pas encore tout à fait in de patâte comme on dit icigeuledebois a écrit : il n'y a pas de feinte. juste un test pour tenter de déterminer, individuellement, si tes propres fonctions sont atteintes....
si tu ne t'en souviens plus c'est grave .![]()

Amitiés
- alex1811
- Gourou
Ben Merci beaucoup, j'ai une bobine de 120 a developper ce soir je vai essayer ca.
A+
A+
- Gilles
- Super Gourou
Pour geuledebois, je pense avoir identifié le scanner en question.
J'ai l'impression qu'il s'agit du Reflecta X3, non ? Seule la couleur du cadre en plastique autour du LCD change.
Je n'ai pas lu le test en détail, mais voici les premières lignes de la conclusion:
Plus loin, les auteurs du test expliquent que la qualité n'est même pas suffisante pour une visualisation rapide si on connecte le scanner à une télé
Je te laisse découvrir le reste du test. Par ailleurs, un lien au bas de la page indiquée te renvoie vers la boutique en ligne du site, où le même scanner est vendu 129 euros, soit 20 euros moins cher que le teleshopping.
Amitiés
J'ai l'impression qu'il s'agit du Reflecta X3, non ? Seule la couleur du cadre en plastique autour du LCD change.
Je n'ai pas lu le test en détail, mais voici les premières lignes de la conclusion:
Traduction (libre): Comme on pouvait s'y attendre, le Reflecta X3 n'est pas adapté à l'archivage de qualité de votre précieuse collection de dias et de négatifs...As it was to expect, the Reflecta x³-Scan is not suitable for the demanding archive of one's valuable collection of slides and negatives.
Plus loin, les auteurs du test expliquent que la qualité n'est même pas suffisante pour une visualisation rapide si on connecte le scanner à une télé

Je te laisse découvrir le reste du test. Par ailleurs, un lien au bas de la page indiquée te renvoie vers la boutique en ligne du site, où le même scanner est vendu 129 euros, soit 20 euros moins cher que le teleshopping.
Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le mardi 18 août 2009 17:03, modifié 1 fois.
- valAa
- Membre de l'association
Un autre test, d'un machin similaire (pas le même mais semble équivalent) :
http://www.clubic.com/article-174926-2- ... riser.html
J'avais regardé ce genre de machine lorsque je cherchais un scanner, sachant que je ne fais que du 24x36.
Au vu de ces tests, ma conclusion fut que pour moins cher je pouvais avoir un scanner à plat limité au 24x36, de qualité un peu meilleure, et plus polyvalent.
Le seul inconvénient du scanner à plat est son encombrement supérieur (et peut-être la durée de numérisation, qui doit être plus lente).
Mon choix s'était donc tourné vers un scanner à plat pour un moins de 100€, et je ne regrette pas du tout.
http://www.clubic.com/article-174926-2- ... riser.html
J'avais regardé ce genre de machine lorsque je cherchais un scanner, sachant que je ne fais que du 24x36.
Au vu de ces tests, ma conclusion fut que pour moins cher je pouvais avoir un scanner à plat limité au 24x36, de qualité un peu meilleure, et plus polyvalent.
Le seul inconvénient du scanner à plat est son encombrement supérieur (et peut-être la durée de numérisation, qui doit être plus lente).
Mon choix s'était donc tourné vers un scanner à plat pour un moins de 100€, et je ne regrette pas du tout.
- Meb
- Gourou
J'avais lu pas mal de trucs négatifs (sans jeu de mot) sur ce type de scanner ... perso je ne tenterais pas ..
- geuledebois
- Super Gourou
c'etait le gain de place qui me tentait....
je continue donc mes essais de numérisation au k10d ....
pour l'instant j'ai du faire une erreur de virgule dans les calculs de résistance de mon illumitan la tension est trop faible pour le déclencheur...
c'était bien les boitiers mécaniques il suffisait d'appuyer et le court circuit declenchait n'importe quel flash......
je continue donc mes essais de numérisation au k10d ....
pour l'instant j'ai du faire une erreur de virgule dans les calculs de résistance de mon illumitan la tension est trop faible pour le déclencheur...
c'était bien les boitiers mécaniques il suffisait d'appuyer et le court circuit declenchait n'importe quel flash......
- Meb
- Gourou
si c'est pour une question de place et que t'as pas de MF à scanner, j'ai un Plustek OpticFilm 7300 à vendre
(euh j'ai le droit au fait de faire ce genre d'annonce ?)
(euh j'ai le droit au fait de faire ce genre d'annonce ?)
- geuledebois
- Super Gourou
c'est pour le 6x6 et les plans films que je cherche une solution pour les 24x36 l'epson 2400 rend service avec des résultats qui me dépriment....
je suis branché sur les logiciels de haute résolution dynamique par superposition de scans à différentes densité....
ça progresse mais je suis pas au point
je suis branché sur les logiciels de haute résolution dynamique par superposition de scans à différentes densité....
ça progresse mais je suis pas au point