Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
lanterne DUPLEX vapeur de sodium
- nikon38
- Passionné
lanterne DUPLEX vapeur de sodium
Bonjour,
Je recherche une documentation ou l'aide d'un membre pour utiliser une lanterne de labo DUPLEX Thezard et Cie d'occasion.
C'est le modèle à suspendre au plafond, elle est munie de deux volets que l'on peut ouvrir avec une chainette.
ces volets sont équipés de verre filtrant rouge/brun inscription étiquette 09 14013. (285mm x 95mm)
sous chaque volets, il y a un autre filtre composé de deux verres dépolis sur face intérieure, et pris en sandwich une gélatine orange, deux calque, une gélatine rouge, un calque, et une gélatine orange. les deux verres (290mm x 100mm) sont fixés avec de l'adhésif sur le pourtour.
La lanterne est équipée d'une lampe à vapeur de sodium qui émet une lumière orangée, réfléchie par un déflecteur en tôle acier que j'ai nettoyé et poli.
un gros transformateur et fixé dans le fond, et un interrupteur de sélection 110/220v.
Je souhaiterais connaitre le mode d'emploi afin d'utiliser au mieux cet éclairage.
merci
Joël
Je recherche une documentation ou l'aide d'un membre pour utiliser une lanterne de labo DUPLEX Thezard et Cie d'occasion.
C'est le modèle à suspendre au plafond, elle est munie de deux volets que l'on peut ouvrir avec une chainette.
ces volets sont équipés de verre filtrant rouge/brun inscription étiquette 09 14013. (285mm x 95mm)
sous chaque volets, il y a un autre filtre composé de deux verres dépolis sur face intérieure, et pris en sandwich une gélatine orange, deux calque, une gélatine rouge, un calque, et une gélatine orange. les deux verres (290mm x 100mm) sont fixés avec de l'adhésif sur le pourtour.
La lanterne est équipée d'une lampe à vapeur de sodium qui émet une lumière orangée, réfléchie par un déflecteur en tôle acier que j'ai nettoyé et poli.
un gros transformateur et fixé dans le fond, et un interrupteur de sélection 110/220v.
Je souhaiterais connaitre le mode d'emploi afin d'utiliser au mieux cet éclairage.
merci
Joël
- Oriu
- Membre de l'association
Re: lanterne DUPLEX vapeur de sodium
Bonjour
Je possède la même lanterne et malheureusement pas de notice. Peut être que l'un des derniers fabriquant de lanterne peut de donner quelques infos sur les filtres associés à la lanterne. http://www.kdl2000.net/pages/indexpag.html
http://www.kdl2000.net/pages/eclairage2pag.html
Normalement ces filtres permettent d'adapter la lanterne au différents supports photographiques, films orthochromatiques, papiers de différents modèles.
A l'oeil c'est surtout l'intensité lumineuse qui varie, car normalement une lampe au Sodium émet un spectre très étroit constitué de 2 raies d'émission (555 nm, jaune).
Si la lanterne a déjà pas mal fonctionnée, les filtres ont surement pâli.
Je me suis rendu compte de ça, quand j'ai réparé l'un de mes filtres, sur les bords, en dessous des restes d'adhésif, le fitre était plus dense.
Au sujet du transformateur, c'est plus qu'un transformateur, car il assure l'amorçage de la lampe. Ces lampes mettent pas mal de temps pour être en régime de croisière, 10 à 15 minutes, mais le confort au labo est génial.
A+
Je possède la même lanterne et malheureusement pas de notice. Peut être que l'un des derniers fabriquant de lanterne peut de donner quelques infos sur les filtres associés à la lanterne. http://www.kdl2000.net/pages/indexpag.html
http://www.kdl2000.net/pages/eclairage2pag.html
Normalement ces filtres permettent d'adapter la lanterne au différents supports photographiques, films orthochromatiques, papiers de différents modèles.
A l'oeil c'est surtout l'intensité lumineuse qui varie, car normalement une lampe au Sodium émet un spectre très étroit constitué de 2 raies d'émission (555 nm, jaune).
Si la lanterne a déjà pas mal fonctionnée, les filtres ont surement pâli.
Je me suis rendu compte de ça, quand j'ai réparé l'un de mes filtres, sur les bords, en dessous des restes d'adhésif, le fitre était plus dense.
Au sujet du transformateur, c'est plus qu'un transformateur, car il assure l'amorçage de la lampe. Ces lampes mettent pas mal de temps pour être en régime de croisière, 10 à 15 minutes, mais le confort au labo est génial.
A+
- Oriu
Petite mise à jour après recherche
5 types de filtre sont prévus ou était prévus par Duplex
FBD Black & white printing material
FDW White sensitive graphic arts
FCD color paper
FXD film radiographique
FOD film orthochromatique
Il faut donc pour le tirage papier un jeux de deux filtres FDB.
Il y a surement la possibilité de bricoler, un peu pour adapter un filtre Ambre coupé en 2.
voir ça aussi http://www.kodak.com/global/en/professi ... ti0845.pdf
A+
5 types de filtre sont prévus ou était prévus par Duplex
FBD Black & white printing material
FDW White sensitive graphic arts
FCD color paper
FXD film radiographique
FOD film orthochromatique
Il faut donc pour le tirage papier un jeux de deux filtres FDB.
Il y a surement la possibilité de bricoler, un peu pour adapter un filtre Ambre coupé en 2.
voir ça aussi http://www.kodak.com/global/en/professi ... ti0845.pdf
A+
- nikon38
- Passionné
Bonjour Moskva 4
Merci pour le contact rapide et les informations.
effectivement, j'ai constaté aussi que les gélatines étaient un peu délavés (plus sombres sous l'adhésif).
de toutes façons, je vais nettoyer les filtres, remonter les gélatines et placer des papiers calques neuf, (ceux d'origine ont jauni), je pense que les filtres rouge/bruns amovibles conviendront pour le papier.
Je possède un filtre ILFORD Safelight 902 20x25cm, je pourrais éventuellement le faire couper en deux pour l"utiliser dans la lanterne, ils seront un peu plus court, mais ce n'est pas gênant.
est-il vrai qu'il ne faut pas éteindre et rallumer la lanterne tout de suite?
merci
Merci pour le contact rapide et les informations.
effectivement, j'ai constaté aussi que les gélatines étaient un peu délavés (plus sombres sous l'adhésif).
de toutes façons, je vais nettoyer les filtres, remonter les gélatines et placer des papiers calques neuf, (ceux d'origine ont jauni), je pense que les filtres rouge/bruns amovibles conviendront pour le papier.
Je possède un filtre ILFORD Safelight 902 20x25cm, je pourrais éventuellement le faire couper en deux pour l"utiliser dans la lanterne, ils seront un peu plus court, mais ce n'est pas gênant.
est-il vrai qu'il ne faut pas éteindre et rallumer la lanterne tout de suite?
merci
- Oriu
pour la remise en route, il semble que cela ne soit pas très bon pour la lampe, c'est souvent le cas pour les lampes à vapeur métallique.
Je pense qu'il est sage d'attendre, car la lampe est couteuse.
la dernière que j'ai acheté, je l'ai trouvé sur ebay uk, ça commence à être rare, il vaut mieux en avoir une en réserve.
Pour l'installation il faut faire des attaches robuste, parce que c'est assez lourd. Prévoir aussi de peindre le plafond en blanc pour mieux diffuser la lumière indirecte.
Pour le réglage des volets, il faut faire le test avec le papier que l'on utilise couramment. Cela dépend aussi de la taille du labo.
Cordialement
Je pense qu'il est sage d'attendre, car la lampe est couteuse.
la dernière que j'ai acheté, je l'ai trouvé sur ebay uk, ça commence à être rare, il vaut mieux en avoir une en réserve.
Pour l'installation il faut faire des attaches robuste, parce que c'est assez lourd. Prévoir aussi de peindre le plafond en blanc pour mieux diffuser la lumière indirecte.
Pour le réglage des volets, il faut faire le test avec le papier que l'on utilise couramment. Cela dépend aussi de la taille du labo.
Cordialement
- nikon38
- Passionné
Effectivement, il faudrait que je trouve une lampe de rechange, il faudrait que je trouve la ref. si tu peut me la donner.
question solidité du plafond, il n'y à pas de problème, j'ai installé mon labo dans les combles, et j'ai une poutre qui passe au milieu, par contre je vais devoir repeindre mon lambris en blanc.
cordialement
question solidité du plafond, il n'y à pas de problème, j'ai installé mon labo dans les combles, et j'ai une poutre qui passe au milieu, par contre je vais devoir repeindre mon lambris en blanc.
cordialement
- Oriu
Bonjour
La référence est SOX 35w culot BY22d
Un exemple ici http://www.lampspecs.co.uk/Light-Bulbs- ... SOX-35W-GE
Les tarifs sont assez fantaisistes, il y a parfois des offres sur ebay qui sont raisonnables.
Normalement la durée de vie est très longue entre 10000 et 16000 heures.
Bonne recherche
La référence est SOX 35w culot BY22d
Un exemple ici http://www.lampspecs.co.uk/Light-Bulbs- ... SOX-35W-GE
Les tarifs sont assez fantaisistes, il y a parfois des offres sur ebay qui sont raisonnables.
Normalement la durée de vie est très longue entre 10000 et 16000 heures.
Bonne recherche
- geuledebois
- Super Gourou
renseigne toi chez radiospare c'est la que j'ai trouvé la mienne pour ma lanterne thézard
- nikon38
- Passionné
Bonsoir,
merci pour ces précisions
je vais suivre, en attendant, ma lampe a l'air de fonctionner impec, j'espère qu'elle pourra encore fonctionner quelques centaines d'heures, aprés tout, elle à supporté un trajet Paris Grenoble sans encombre.
merci
merci pour ces précisions
je vais suivre, en attendant, ma lampe a l'air de fonctionner impec, j'espère qu'elle pourra encore fonctionner quelques centaines d'heures, aprés tout, elle à supporté un trajet Paris Grenoble sans encombre.
merci
- nikon38
- Passionné
Merci Geuledebois pour le lien,geuledebois a écrit :renseigne toi chez radiospare c'est la que j'ai trouvé la mienne pour ma lanterne thézard
effectivement chez radiospares, à 26,00 euros pièce, c'est donné par rapport à une Phillips rouge ordinaire à 15 euros...
merci
- Oriu
Bonjour
Le problème avec Radiospares c'est qu'il y a un minimum de facturation d'au moins 100 euros HT pour les particuliers, 26 euros c'est probablement HT.
A+
Le problème avec Radiospares c'est qu'il y a un minimum de facturation d'au moins 100 euros HT pour les particuliers, 26 euros c'est probablement HT.
A+
- nikon38
- Passionné
Oui, effectivement, c'est du HT, mais d'aprés le règlement,
3. Prix
Les prix sont stipulés hors taxes. Toute commande d'une valeur inférieure à 50 EURO HTVA sera majorée d'un montant de 6 EURO HTVA pour frais de traitement.
Si j'ai bien compris, en commande unitaire cela revient à 25,78 + 6 + tva 6.23 soit 38 euros TTC, et il faut rajouter le port.
j'ai fait une simulation d'achat mais il me semble qu'il faut etre soit Belge soit Luxembourgeois pour s'inscrire....
On laisse tomber
3. Prix
Les prix sont stipulés hors taxes. Toute commande d'une valeur inférieure à 50 EURO HTVA sera majorée d'un montant de 6 EURO HTVA pour frais de traitement.
Si j'ai bien compris, en commande unitaire cela revient à 25,78 + 6 + tva 6.23 soit 38 euros TTC, et il faut rajouter le port.
j'ai fait une simulation d'achat mais il me semble qu'il faut etre soit Belge soit Luxembourgeois pour s'inscrire....
On laisse tomber
- Oriu
Bonjour
Pour remplacer les filtres, j'ai trouvé ça pour la teinte rouge.
http://www.leefiltersusa.com/lighting/p ... 710C4384A/
que l'on trouve ici en cherchant la référence FL026,
http://www.boutiqueduspectacle.com/
moins de 8 euros HT pour une feuille de 0,53mx 1,22m. la référence FL106 semble aussi convenir.
J'ai trouvé ces infos sur le forum de galerie photo
http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... eply_85227
A+
Petite mise à jour: Après réflexion, il y a la référence FL741 qui est centrée sur les raies du Sodium et qui doit être assez prôche de l'écran OC de Kodak
Pour remplacer les filtres, j'ai trouvé ça pour la teinte rouge.
http://www.leefiltersusa.com/lighting/p ... 710C4384A/
que l'on trouve ici en cherchant la référence FL026,
http://www.boutiqueduspectacle.com/
moins de 8 euros HT pour une feuille de 0,53mx 1,22m. la référence FL106 semble aussi convenir.
J'ai trouvé ces infos sur le forum de galerie photo
http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... eply_85227
A+
Petite mise à jour: Après réflexion, il y a la référence FL741 qui est centrée sur les raies du Sodium et qui doit être assez prôche de l'écran OC de Kodak
- nikon38
- Passionné
Merci pour les liens, c'est très intéressant,
J'ai remonté les gélatines d'origine, en ayant pris soin de changer les feuilles calque.
fin septembre, quand mon labo sera un peu plus frais, je vais faire des essais, et j'aviserais .
merci
J'ai remonté les gélatines d'origine, en ayant pris soin de changer les feuilles calque.
fin septembre, quand mon labo sera un peu plus frais, je vais faire des essais, et j'aviserais .
merci
- Oriu
Pour les curieux voici une photo de l'intérieur d'une lanterne Duplex

le schéma donné dans les documentations Philips, sauf que dans ma lanterne, il n'y a pas de condensateur

le schéma donné dans les documentations Philips, sauf que dans ma lanterne, il n'y a pas de condensateur

-
- Passionné
Bonjour.
Combien peut-on mettre pour acheter ce type d'éclairage?
Quel est une fourchette de prix raisonnable?
Merci.
Combien peut-on mettre pour acheter ce type d'éclairage?
Quel est une fourchette de prix raisonnable?
Merci.
- zacharie
- Super Gourou
Loi de l'offre et de la demande... Je dirais 30 à 60€ parce que la demande n'est pas énorme, et ça correspond grosso-modo aux offres du bon coin... Mais ça change complètement la vie dans un labo.
- Oriu
je confirme, cela dépend de la présence ou non de la lampe et de son état supposé. Il faut prévoir aussi de changer les filtres par des filtres utilisés en éclairage scénique, les filtre lee
-
- Passionné
Bonjour.
Bon, j'en ai vu une à 120€, c'est donc pas le prix!
Si vous en connaissez une en état et prix correcte, me faire signe S.V.P.
Encore Merci.
Bon, j'en ai vu une à 120€, c'est donc pas le prix!
Si vous en connaissez une en état et prix correcte, me faire signe S.V.P.
Encore Merci.
- Oriu
voir ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30802
je ne sais pas si la lanterne a sa lampe, il faut demander
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30802
je ne sais pas si la lanterne a sa lampe, il faut demander