Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

photo de nuit

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

photo de nuit

Message par thiebo »

Bonjour,

C'était la nouvelle lune hier soir. Autant dire que ça signifie très certainement nuit noire à la campagne - ce que je ne sais pas très bien puisque j'habite à Paris et je n'ai pas vu de nuit absolument noire depuis un sacré bail !

Bref. J'aimerais bien prendre ma voiture ce soir et faire des photos la nuit. C'est possible, ou vaut-il mieux attendre le weekend du 4 septembre, soit la pleine lune ?

Mon but est de faire de la couleur et du noir et blanc, de photographier des villages, les paysages, de portraits (forcément bougés donc).

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des conseils à me donner éventuellement ? Je pensais prendre mon Elmarit 28mm et un Sonnar 50mm, les ouvrir peu (genre à 11) mettre des pellicules d'Asa très élevés (3200 et 1600) et faire des poses longes. Seul "hic" est que la cellule du Zeiss Ikon ne va pas au dela de 8 secondes de poses, donc la durée sera un peu au pif.... Est ce qu'une cellule externe, genre le Voigtlander, ferait l'affaire ?

Merci d'avance !
roadrocker
Expert
Expert

Re: photo de nuit

Message par roadrocker »

euh comprends pas: pourquoi utiliser un film rapide 3200iso pour des poses longues ? pas simplement un 400 ?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Le must est une cellule à main performante en basses lumieres, genre lunasix. Avec ça tu peux faire ce que tu veux avec n'importe quelle sensibilité. Apres, des portraits en nuit noire avec une pose de plusieurs minutes je ne vois pas vraiment l'interet, mais ça c'est toi qui voit!

Pour info, j'ai pris cette photo avec un film iso 100, proche des lampadaires de la route mais pas du tout eclairé directement (loin de là) A f/11 (ou 8 suis plus sur) la pose était de 8min
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

roadrocker a écrit :euh comprends pas: pourquoi utiliser un film rapide 3200iso pour des poses longues ? pas simplement un 400 ?
pardon oui, j'étais incohérent. J'aime bien le grain...
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Gaetan R. a écrit :Le must est une cellule à main performante en basses lumieres, genre lunasix. Avec ça tu peux faire ce que tu veux avec n'importe quelle sensibilité. Apres, des portraits en nuit noire avec une pose de plusieurs minutes je ne vois pas vraiment l'interet, mais ça c'est toi qui voit!

Pour info, j'ai pris cette photo avec un film iso 100, proche des lampadaires de la route mais pas du tout eclairé directement (loin de là) A f/11 (ou 8 suis plus sur) la pose était de 8min
Magnifique la photo !!!
Merci pour le tuyot.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

C'est juste pour te donner une indication de temps. j'en ai fait une ya pas longtemps dans une athmosphere beaucoup plus obscure et là la pose était de 15min.

Si la cellule externe dont tu parles est celle integré dans le voigtlander je crains que ce ne soit pas suffisant. Autre alternative à la cellule à main : tu testes, tu tates en inscrivant les parametres et tu regardes ce qui fonctionne ou pas. (c'est les conseils qu'on m'avait donné quand je sortais du developpement de mon premier film de nuit ou j'ai declenché à l'instinct et ou rien n'en était sorti :D )
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

La cellule dont je parlais était celle-ci :

http://www.cameraquest.com/voivcmet2.htm

tâter et tester oui... c'est même nécessaire. Ce serait la première fois que je m'amuserais à faire des photos de nuit.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Tres bonne question, et pas mal de reponses ont ete données....

1/ effectivement oublie la cellule a moins d'avoir une cellule dont la sensibilite va jusqu'a -3 ou -4 EV...
2/ quelques notion de base sur la Lune:
- la pleine Lune éclaire environ 1 000 000 de fois moins que le Soleil soit 21 diafs environ ... et ca diminue vite quand elle disparait (compter 5-6 diaph de plus...)
- la Lune, ca bouge vite... donc longue pose avec la lune = lune flou...
3/ ne pas oublier l'ami Schwarzswild
4/ les hautes sensibilité sont inutiles et nuiront a mon avis a l'image... tu a interet a optée pour un pellicule relativement peu contrasté, la nuit n'etant que contraste, de toute facon
5/ de toute facon, tu ne t'en sortira pas facilement sans essais (genre 5-10-30 minutes de pose pour la meme image)
6/ penser a d'autres approches pour optimiser l'exposition, genre prelumination.....

à lire:

http://www.thenocturnes.com/resources.html

@+

Christophe
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Tu peux eclaircir le point 3 Christophe, ça m'interesse
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

La description de la cellule dont je parlais indique ceci :

EV 1 (1 sec. F1.4) to EV 20 (1/2000, F 22)

je suis un peu perdu dans les calculs là... quel est le temps d'exposition le plus long que calculera cette cellule si j'ouvre à f16 ?
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Gaetan R. a écrit :Tu peux eclaircir le point 3 Christophe, ça m'interesse
je pense que c'est ça : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6791
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

thiebo a écrit :La description de la cellule dont je parlais indique ceci :

EV 1 (1 sec. F1.4) to EV 20 (1/2000, F 22)

je suis un peu perdu dans les calculs là... quel est le temps d'exposition le plus long que calculera cette cellule si j'ouvre à f16 ?
1 sec à f1.4 rapporté à f/16, soit 2min (corrigez moi si je me plante dans la reciprocité :? )

(et j'ai pas de compte sur summilux, je peux pas voir ton lien :? )
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

20x25 a écrit :Tres bonne question, et pas mal de reponses ont ete données....

1/ effectivement oublie la cellule a moins d'avoir une cellule dont la sensibilite va jusqu'a -3 ou -4 EV...
2/ quelques notion de base sur la Lune:
- la pleine Lune éclaire environ 1 000 000 de fois moins que le Soleil soit 21 diafs environ ... et ca diminue vite quand elle disparait (compter 5-6 diaph de plus...)
- la Lune, ca bouge vite... donc longue pose avec la lune = lune flou...
3/ ne pas oublier l'ami Schwarzswild
4/ les hautes sensibilité sont inutiles et nuiront a mon avis a l'image... tu a interet a optée pour un pellicule relativement peu contrasté, la nuit n'etant que contraste, de toute facon
5/ de toute facon, tu ne t'en sortira pas facilement sans essais (genre 5-10-30 minutes de pose pour la meme image)
6/ penser a d'autres approches pour optimiser l'exposition, genre prelumination.....

à lire:

http://www.thenocturnes.com/resources.html

@+

Christophe
Merci beaucoup.
Je cesse de chercher une cellule. C'est clair (haha).

Je ne pensais pas photographier la lune, mais par exemple la grande rue d'un petit village éclairé par la lune... sauf que c'est la nouvelle lune ce soir, donc pas de lune !

Qu'est-ce que la prélumination ?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

thiebo a écrit : Je cesse de chercher une cellule. C'est clair (haha).
bé pourquoi? il te dis justement qu'il t'en faudrai une qui puisse descendre à -3ou 4 IL
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Aussi bien que sur Summilux, l'effet est expliqué ici sur un site que nous apprécions tous...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

J'avais pas vu sur le site :oops:

Merci Max! :bienjoue:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

En resumé: Schwarzswild : défaut de réciprocité.... pour résumer plus tu poses moins tu poses,
Par exemple : 1s à F/8 n'est pas égal, en realité à 1 mn à F/64
Expliqué differement, la pelloche devient MOINS sensible quand le temps de pose est long...Par exemple, la tri-X qui est à 320 ISO au 1/125 s, n'est plus qu'a 40 ISO pour une pose de 2 minutes!

L'explication est à chercher dans la théorie de l’image latente.
C’est le truc qui est là que l’on ne voit pas, mais qu’un rien peut révéler. En fait, c'est les fondement de la photographie!!!
Je vous donne l'explication que je tiens de mon ami Henri Gaud ( donc ce qui suit est inspiré)...
Il s’agit donc de photographie argentique et principalement du gélatino-bromure d’argent.
Soit un cristal de bromure d’argent sorte de triangle aux coins coupés qui forme le cristal photo sensible cœur du système argentique.
Ce cristal pour former une image doit se transformer en argent métal pour former ce que l’on appelle le grain de l’émulsion.
Ce cristal est avec ses petits copains noyés dans une gangue de gélatine de bœuf aux propriétés extraordinaires.
Le phénomène de base est simple, on expose à la lumière, l’émulsion ainsi constituée, et les photons se précipitent vers cette émulsion, certains traversent le tout pour s’écraser sur la couche anti-halo ou sur le presse-film, d’autres tapent dans la gélatine et sont dirigés vers le cristal le plus proche d’autres encore percutent le cristal de plein fouet.
Ce choc de titan provoque un phénomène étonnant, chaque photon génère un atome d’argent au sein du cristal, super, mais un atome c’est tout petit par rapport au cristal, et en plus cet atome a une durée de vie très courte.
Etape suivante, on découvre que 3 atomes d’argent formés dans la même région du cristal se groupent en noyau un peu plus stable et que 10 atomes sont presque stables et 20 très stables.
Cela s’appelle l’image latente, ensuite il faut la rendre visible cette image, les noyaux d’atomes formés servent de catalyseur et avec l’action du révélateur, les cristaux développables deviennent des grains d’argent.
Et oui, chaque révélateur permet de développer un certain type de cristaux, certains ont besoin de noyaux de 50 atomes, d’autres 100, d’autre 200, ce qui explique qu’un film puisse avoir différentes sensibilités selon l’énergie du révélateur utilisé.
Evident, en cas de tres basse luminosité, tres peu de photons fraffent encore moins d'atomes, ce qui ne favorise pas la formation de noyaux stables...
Les conséquences sont multiples :
En cas de poses longues, le rendu des ombres est fortement affecté, et la formation de noyaux stable est impossible ou difficile, d’où une perte de sensibilité dans les ombres, et pour des poses très longue cette perte affecte les ombres et les lumières, donc nous avons une perte de sensibilité et une augmentation du contraste.
En cas de pose très courte, on retrouve le même phénomène, on ne forme pas de noyau stable dans les ombres.

Pour eviter cela, plusieurs stategies
- s'en moquer et allonger drastiquement les temps de pose...
- préluminer le film en formant des noyaux stables, non développables
- "hypersensibiliser" chimiquement les film (comme en astrophotographie...)

evidement cela concerne les photographe nuit mais aussi les stenopistes :roll: :wink:

@+

Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Gaetan R. a écrit :J'avais pas vu sur le site :oops: Merci Max! :bienjoue:
Y'a pas de mal :wink:

Par contre, j'ai un doute concernant la quantité de cellule mesurant -3 ou 4 EV et leur abordabilité financière ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

TheMaxou a écrit : Par contre, j'ai un doute concernant la quantité de cellule mesurant -3 ou 4 EV et leur abordabilité financière ?
En gros:
Lunasix 3 (j'en ai une a vendre :wink: avec une deuxieme pour piece...)
Profisix
C'est abordable: entre 40 et 80 euros...
Le probleme de la Lunasix, comme toujours, c'est la pile...
@+

Christophe
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

J'ai payé ma luna3 dans ces prix effectivement, c'est largement trouvable si on cherche bien :D

(je lui ai mis une px625, c'est pas bien? :? )
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »