Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un matin de 15 août à Bages (Aude)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Un matin de 15 août à Bages (Aude)

Message par Fujicator »

Avec un très grand remerciement à PhilB qui m'a fait l'honneur et le plaisir de m'organiser cette sortie photo afin de me tirer de mon ennui estival. :)

Image

Image

Image

Canon AE1 program de Philippe,
24mm, zoom et 50mm 1,4
Ektar 100
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 30 août 2009 23:16, modifié 1 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un matin de 15 août à Peyriac (Aude)

Message par ibraz »

La 1 et la 2 pour moi!
Super couleurs, cadrage etc...
Pour la 3, cadrée un poil plus à gauche pour inclure les deux rondins croisés ça aurait été super!
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Fuji de retour en couleurs :D tres bon, la deux est superbe, car simple et le rendu est vraiment bien fichu. Tu tentes un petit kit C41 bientot ?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

j'aime bien les deux première
avec une préférence pour la une malgré que je lui trouve un rendu un peu "papier peint décoloré" surement du au passage en numérique.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements ! :)

Bien vu, Ibraz, je trouvais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait dans la 3, le rondin je l'ai tronçonné car il y avait un truc moche dans le champs, l'exclure ? dans le viseur c'était pire... j'aurai du bouger plus autour de mon sujet pour trouver le bon angle et la bonne composition !

Ilford_X je vais effectivement bientôt faire moi-même mes développements couleurs mais pour l'instant je dois relancer mon labo pour développer une vingtaine de films et construire mon second labo photo sur mon lieu de travail.

Tilu, la couleur délavée est due à une lumière très plate, les trois photos ont été scannées par le labo je n'ai fait que les réduire pour les faire tenir sur le forum. Mais moi aussi j'aime beaucoup ces teintes qui sont en accord avec le sujet même si c'est un peu dommage de faire ce genre de truc avec un film qui donne de si belles couleurs !

Par contre j'ai imprimé les photos en grand mais mon imprimante doit être mal calibrée car ce que j'obtiens est très en dessous de ce qui est à l'écran au niveau de la brillance des couleurs.

Pour décorer ma salle d'activité au travail je vais sans doute demander à mon photographe de me faire une belle impression grand format des deux premières.

Merci encore pour vos encouragements et vos conseils. :)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

la 2 claque comme il faut :D
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Ouais bof, la deux est quand même ce qu'il y a de plus banal, non, pour moi c'est pas terrible, je trouve que la première est plus intéressante, même si je ne suis pas fan du rendu vraiment trop ancien, j'imagine ce genre de photo dans un tableau, dans la cuisine d'une petite mémé, qui se rappelle nostalgiquement, ses premiers congés payés, où il fallait laissait Pépé s'occuper des bêtes.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

elle est banale, certes, mais bien faite (comparé à la 3 par exemple)

et ça claque :D

la composition de la 1 m'interesse plus mais je suis un peu bloqué par le rendu particulier des couleurs...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

beveziers a écrit :Ouais bof, la deux est quand même ce qu'il y a de plus banal, non, pour moi c'est pas terrible, je trouve que la première est plus intéressante, même si je ne suis pas fan du rendu vraiment trop ancien, j'imagine ce genre de photo dans un tableau, dans la cuisine d'une petite mémé, qui se rappelle nostalgiquement, ses premiers congés payés, où il fallait laissait Pépé s'occuper des bêtes.
:lol: :lol: :lol:

Et sur l'autre mur un caneva représentant une biche orange qui boit dans une mare violette sous un ciel rose !!!
Pourtant ces couleurs délavées cadrent bien avec le thème de la mer, matin de pêche, barque aux peintures écaillées... Mais c'est sûr qu'entre toi Beveziers qui a un rapport particulier avec la mer et moi un photographe débutant qui a un regard de touriste chargé de représentations il y a un grand écart.

C'est vrai que les thèmes sont simples et universels, mais bon je revendique mon droit à me laisser aller à la photo carte postale ! :lol:
Cette série de photos, dont je ne vous ai présenté que trois photos représentatives de la série, je les ai faites avec dans l'esprit l'idée d'en faire des impressions pour les mettre sous cadre pour décorer ma salle d'activité au travail avec les enfants.

De toute façon n'ayant pas de sensibilité artistique, je ne peux composer que dans un cadre classique en me donnant pour seule règle d'éviter de surcharger.

Par exemple, la photo du bateau je l'ai faite avec un zoom alors que j'aurai pu la faire avec mon 24mm pour inclure la rive sur la gauche riche en détails. Mais du coup la photo aurait été trop surchargée.

En noir et blanc c'est différent, j'ai une trix faite le même matin où je me suis attardé sur les textures en me rapprochant de mes sujets pour expérimenter ce genre de composition.

Pour en revenir aux trois photos ci dessus, je n'ai pas utilisé de filtre polarisant et je ne sais pas si le labo qui a scanné et mis sur CD a saturé les couleurs, je n'ai fait que les réduire avant de les mettre en ligne.

Si seulement je pouvais en faire des vrais tirages au lieu de me contenter d'une impression de fichier numérique... :? Même avec une bonne imprimante et du bon papier photo, je n'arrive pas à retrouver le piqué avec une banale impression.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Non mais sinon, la première m'a vraiment plu, au niveau de la compo, rien à dire vraiment...

Mais la deux, non désolé j'y arrive pas :lol: :lol: et de toute façon, faire des photos au télé ça craint, sauf si tu veux prendre un chacal en train de se faire sodomiser par un guépard, là oui, c'est intéressant :wink: 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est marrant que tu me dises ça car je viens de les montrer sur papier à mes deux voisins qui discutaient dehors, et ces deux gentils retraités m'ont demandé de leur imprimer la seconde !

Je la met de coté et je te la remontre dans trente ans ? :lol:

Concernant le zoom, j'étais comme toi assez opposé à ces optiques critiquées pour leur manque de piqué et les mauvaises habitudes qu'elles donnent, mais celui que m'a prêté philippe m'a fait changer d'avis, du coup je vais peut être ressortir les miens de temps à autre voir si eux aussi ont des propriétés intéressantes.

Bon week-end et merci pour vos retours riches et constructifs. :)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

beveziers a écrit : faire des photos au télé ça craint, sauf si tu veux prendre un chacal en train de se faire sodomiser par un guépard, là oui, c'est intéressant :wink: 8)
vive la photo animalière et les cartes postales :lol: :lol: :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Fujicator a écrit :C'est marrant que tu me dises ça car je viens de les montrer sur papier à mes deux voisins qui discutaient dehors, et ces deux gentils retraités m'ont demandé de leur imprimer la seconde !

Je la met de coté et je te la remontre dans trente ans ? :lol:

Concernant le zoom, j'étais comme toi assez opposé à ces optiques critiquées pour leur manque de piqué et les mauvaises habitudes qu'elles donnent, mais celui que m'a prêté philippe m'a fait changer d'avis, du coup je vais peut être ressortir les miens de temps à autre voir si eux aussi ont des propriétés intéressantes.

Bon week-end et merci pour vos retours riches et constructifs. :)
Ouais et en même temps je suis sur qu'ils sont fans de Derrick, des feux de l'amour et de Lagaf' :lol: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non pas vraiment, le qualificatif "gentils" ne porte aucune ironie, ils sont très qualifiés pour la mécanique et autres, connaissent des tonnes de choses, sont en phase avec les nouvelles technologies et sont toujours heureux de me rendre service pour mes vieilles voitures ou autres.

Mais hélas ils ont abandonné leurs boitiers argentiques pour les trocquer contre des bridge numériques tout en regrettant la photo d'avant et en m'encourageant à persévérer dans ma quête argentique. D'ailleurs c'est l'un d'entre eux qui m'a donné l'optemus 6 et tout le matériel de labo avec que son fils photographe professionnel avait abandonné.

On est donc loin des fans de Derrick :)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

moi, Derrick m'a tout appris. Je comprends mieux notre différence de point de vue sur la deux 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je n'ai jamais vu un épisode de derrick et je ne regarde presque pas la TV.

Mais si je le faisais et si ce que je regardais à la TV devait influencer ma façon de photographier, dans ce cas mon genre serai plus glauque comme vous le montrera une photo à la Rob Zombie que j'espère réussie faite cet été devant un cabanon sordide.

House of a thousand death :twisted:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Fujicator a écrit :Non pas vraiment, le qualificatif "gentils" ne porte aucune ironie, ils sont très qualifiés pour la mécanique et autres, connaissent des tonnes de choses, sont en phase avec les nouvelles technologies et sont toujours heureux de me rendre service pour mes vieilles voitures ou autres.

Mais hélas ils ont abandonné leurs boitiers argentiques pour les trocquer contre des bridge numériques tout en regrettant la photo d'avant et en m'encourageant à persévérer dans ma quête argentique. D'ailleurs c'est l'un d'entre eux qui m'a donné l'optemus 6 et tout le matériel de labo avec que son fils photographe professionnel avait abandonné.

On est donc loin des fans de Derrick :)
:D :D :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non il n'y a pas de contradictions dans ce que j'écris :)

Ils savent très bien se servir d'un ordinateur et de logiciels compliqués tout en étant capable de reconnaitre au bruit que ma 309 GT tourne sur trois pattes et que c'est parceque j'ai un problème au niveau du delco. (hypothèse qui s'est révélée fondée après le diagnostic du garagiste)

J'espère devenir aussi polyvalent et serviable en devenant vieux ! :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je prends ce fil en cours ou à sa fin,je ne sais.
Je ne sais pas ce qui se passe en Bretagne mais ils sont de mauvaise humeur les bretons en ce moment!
Rainer nous dit se remettre en cause ,on se demande bien pourquoi vu ce qu'il nous montre et Bevesiers se fait très caustique ces jours derniers.
Pour Fujicator, arrête de me remercier ,ça me gène beaucoup je vais me prendre pour Mère Theresa alors que pour moi aussi ce fut un bon moment et une bonne expérience.Pas de quoi fouetter un chat ,donc.
Les photos:
Pour la une je suis surpris car vu l'éclairage droit,dur, presque en contre-jour je n'avais pas vu les couleurs et pensais que ça ne donnerait rien.
Pour la deux c'est classique mais bon ,ça fait toujours plaisir avec ces couleurs et ce paysage ne court pas les rues de nos jours au bord de la Méditerranée.Je trouve le cadrage bon.J'ai du faire à peu près la même mais en 6X6 avec de la Réala...à voir après développement.
Pour la trois en effet il aurait été mieux de cadrer un peu plus à droite.
Pour les teintes c'est de l'Ektar avec ses nuances spéciales .De là à parler
de photo délavée dans une vieille maison.....
Ce que je retiens c'est que l'expérience de prises de vues en groupe est très enrichissante car du même endroit on ne voit vraiment pas la même chose.
Je n'ai pas pris ce jour là de photo d'ensemble et j'ai eu tort ,je trouve qu'il y a beaucoup de dépaysement dans ces photos,on ne se croirait
pas dans le midi mais plus loin.
Nul doute que si je retourne dans ce village typique que je connais bien je changerai de regard et ce grace à ces photos.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir Philippe !

ça me fait du bien de te lire car ça me conforte dans ce que j'ai écris plus haut en revendiquant mon droit à composer des images classiques mais qui me font plaisir.

Pardon d'avoir été un peu lourd et redondant dans mes remerciements mais la joie que j'ai éprouvé lors de cette sortie et en découvrant le résultat au magasin et dans mon laboratoire m'a comblé de bonheur. :oops:

Je vais voir avec le photographe si il peut me faire une impression taille poster de la première qui n'est ni plus ni moins qu'une photo prise avec mon 24mm que j'ai recadrée façon panoramique.

Sinon il faudra aussi que je te montre ce qu'a donné le vol de flamands, c'est sympa mais pas assez net pour faire un post sur le forum...

Si tu regrettes de ne pas avoir fait de photos d'ensemble, moi je regrette d'avoir photographié l'épave de barque dans sa globalité sous les mauvais angles, j'ai vu ta façon de traiter ce sujet je pense que le résultat sera meilleur de ton coté. :)

C'était vraiment sympa et ça restera un très bon souvenir ! :D
Répondre

Retourner vers « Paysage »