Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Message par IzzyCat »

Bonjour à tous :)

Ca fait un petit moment que j'ai rien écrit, mais àa m'a pas empeché de faire mon ptit bout de chemin de mon côté. Et je pense bien revenir souvent participer, promis!

Attaquons le plat de résistance:

J'ai shooté ce rouleau de Tmax 400 format 120 avec mon Mamiya M645 très récemment et l'ai développé environ 4 jours après:

Cuver Paterson System 4 tout court:

-D76 20°C agitation à la mode Kodak, 13 minutes (mon habitude qui marche très bien et selon moi mieux que les 12m30 conseillées)
-Arrêt à l'acide acétique 2 minutes
-tetenal Odourless Fix: 5 minutes, agitation au début, puis anarchiquement mais non violemment ensuite.

Je constate le soucis suivant: des raies sombres en dégradé imprimant même le bord du film, qui se répètent au même endroit sur certaines vues (celles que je préfère, bien entendu... Il fallait.).

En image (moche) ça donne ça:

Image

Très visible sur la photo avec le jeune homme. Le problème est le même sur les autres.

Pistes:

-Mousses du boitier
-Pellicule qui une fois "scotchée" aurait passé un peu de temps à la lumière ambiente
-Mauvais fix (neuf mais peut être mal fait sur le coup)
-Pas d'autre idée en tête

La pièce qui me sert de labo était dans le noir le plus total (vérifié).

Si quelqu'un a une piste/solution je le remercierai énormément :)

À très bientôt ^^
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Message par 20x25 »

fuite boitier, AMHA...
@+
Christophe
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Message par Gilles »

+1

Si tu as des bandes en-dehors de la zone où le film a été exposé, c'est qu'il a reçu de la lumière. C'est donc la cuve ou le boîtier. Mais à avoir la forme des bandes, ça ressemble à un joint qui fuit. Le voile dû à une cuve défectueuse aurait une forme différente.

Amitiés
epimel
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
Localisation : Marly le Roi

Re: Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Message par epimel »

Isobel a écrit : -Pellicule qui une fois "scotchée" aurait passé un peu de temps à la lumière ambiente
-Mauvais fix (neuf mais peut être mal fait sur le coup)
Salut, pour les pistes sus mentionnées, je ne pense pas que tu aurais eut une telle régularité sur les bandes. Pour la 1ere solution ça aurait au mieux fait une sorte de dégradé sur tout un bord de la pellicule; et la seconde les bordures non exposées seraient ressorties grisouilles, sur ta pellicule il y a des zones bien transparentes.
Isobel a écrit : -Mousses du boitier
Je me rallie donc à la cause de Christophe et à cette dernière hypothèse => problème d'étanchéité du boiter.

Voilo ;)
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Message par geuledebois »

j'opterai pour un défaut de film: c'est trop régulier, comme densité, pour des fuites de boitier .
Modifié en dernier par geuledebois le dimanche 07 mars 2010 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Message par effraie »

faut donc faire un film de test, avec de préférence un film différent, issu d'un autre lot, etc...
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Message par IzzyCat »

Argh, les mousses.. en effet, j'ai regardé en chargeant un fil tout à l'heure, elle est désagrégée à l'endroit où il y a cette fameuse raie sur les clichés :x

Ca me fait une belle jambe :/
j'opterai pour un défaut de film: c'est trop régulier, comme densité, pour des fuites de boitier .
Hmmm possible! je verrai bien ce que ça donne sur le film d'aujourd'hui. pas fini, mais c'est une Lucky, donc pas de soucis avec ma conscience si je développe ça sans la finir :p
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Tmax 400 form. 120 -> les belles raies.

Message par IzzyCat »

Et voilà j'ai réparé la fuite, et j'ai pu tester l'idée avec une pelloche chinoise: rien ne passe!

coût de la réparation: 1 centime d'euro.


Image
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »