Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

conseil photos mariages (divers et question précises)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

conseil photos mariages (divers et question précises)

Message par eyslime »

Bonjour !

Demain : mariage de la frangine :)

J'ai déjà fait un mariage et je connais les tres grandes lignes.... :

- correction d'expo de 1 vitesse + rapide (bref + 1Ev) sur la robe de mariée

... voila :)

Alors cette fois, je fait un duo : 24*36 et Moyen format.

questions:

-pour le moyen format (yashica D) j'ai acheté de la 400 tmax que je compte pousser à 800, quelqu'un connait cette pelloche sur MF poussée à 800 ? QUID du grain ? QUID des contrastes ?

- Je cherche divers conseil pour l'utilisation de mes flashs... je galere. Jai un flash TTL (debrayable manuel et auto) et une torche 45CT1 de Metz (manuel et auto).. comment opérer en flash déporté ? JE le fais en manuel ou je fais confiance au cellules intégrées des flashs ?

- Vous avez des conseils? :lol:

d'avance merci !
Mara
Passionné
Passionné

Re: conseil photos mariages (divers et question précises)

Message par Mara »

Ben je suis désolé, je peux pas t'aider beaucoup, je n'utilise jamais de flash, je sais même pas comment ça marche.

Pour le MF, je ne prends que du Delta 400, celle-ci même poussée à 1600, ça reste bon, enfin je trouve...

Sinon, boire un coup et se laisser aller. Ca, ça marche bien normalement :D
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je reformule ton propos pour dire que avec les robes blanches, il faut en général surexposer de 1 à 2 diaphs donc si la cellule donne 125, il faut utiliser 60 voire 30 parce que si tu dis qu'il faut utiliser une vitesse plus rapide, ca aurait donné 250 et donc sous ex d'un diaph. Par contre tu dis ensuite +1 ce qui sous entend avec la plupart des appareils un surexposition d'un diaph. Je voulais juste fixer un peu les choses pour qu'il n'y ait pas de confusion possible, c'est important vu que c'est un mariage !
Il me semble que la tmax 400 supporte très bien d'être poussé d'un diaph. J'ai fait dernièrement des photos de spectacle (TMX 400 à ISO 800 révélé dans du XTOL)et le film ne semble pas excessivement contrasté. En ce qui concerne le grain, j'en ai aucune idée mais je devrais pouvoir facilement faire du 18x24.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

En ce qui concerne le flash je ne peux pas trop te tuyauter car depuis quelques années j'ai pris l'habitude d'utiliser un flashmètre donc j'ai tout oublié les formules de calcul.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci pour la précision car un photographe amateur m'a dit hier de sous exposer d'un diaf donc d'augmenter la valeur (soit de 125e aller à 250e)...

comme quoi hein...

donc surexposer il faut... Enfin avec le réflexe car pour le 6x6 j'aurai une cellule à main ca sera plus facile :)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

eyslime a écrit :... Enfin avec le réflexe car pour le 6x6 j'aurai une cellule à main ca sera plus facile :)
En lumière incidente oui mais en lumière réfléchie, il faudra apporter la même correction. Les cellules sont calibrées pour 18% de réflexion et quand ce n'est pas le cas (neige, robe de mariée, chat noir, etc.) il faut apporter une correction.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour le flash fais confiance à la cellule embarquée du flash, surtout celle du 45, ell eest très bonne.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

+1 pour la mesure en lumière incidente ! Sauf si tu fais une mesure spot sur le visage...
T'imagines une mariée noire avec une robe blanche ? Un vrai casse tête pour les photographes :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »