Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix pellicule
- tazounet666
- Débutant
Choix pellicule
J'aimerai faire des photos N&B, j'ai pu lire ça et là que les KODAK TRI-X sont le must des péloches N&B. Sur Digit-photo, je trouve du 100 ASA et du 400. Lequel dois-je prendre ? je vais prendre des photos de journée, mais on m'a di que les 400 rendait vraiment mieux, même en pleine journée.
Pour la couleur, les FUJI SUPERIA me parraisse un bon compromis, Qu'est-ce qui serait le mieux ?
Pour la couleur, les FUJI SUPERIA me parraisse un bon compromis, Qu'est-ce qui serait le mieux ?
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, avant de parler du rendu, pour choisir entre une 400 et une 100, il faut voir quel type de photo tu veux prendre.
C' est d' abord une question de luminosité. I y a 2 diaphragmes d' écart entre une 100 et une 400. Ou dit autrement, la pellicule 100 ISO permet par temps beau, en extérieur, avec un soleil brillant ou un ciel couvert, de photographier à une vitesse assez rapide, 125éme au moins.
Dans des cas ou la luminosité est moindre, il vaut mieux choisir la 400., dite " rapide ", c' est à dire que la pellicule est exposée plus rapidement. Là où une 100 ISO aurait besoin d' un temps d' exposition du 1/30é de seconde, la 400 te permettra de travailler au 1/125é.
Tu peux d' ailleurs " pousser " la 400 en 800 , en 1600, voire en 3200, pour faire des photos de scène, de spectacle, de nuit.
En principe, les pellicules rapides ont des grains plus gros, donc il y a un effet de grain, à prévoir, ou à souhaiter.
C' est d' abord une question de luminosité. I y a 2 diaphragmes d' écart entre une 100 et une 400. Ou dit autrement, la pellicule 100 ISO permet par temps beau, en extérieur, avec un soleil brillant ou un ciel couvert, de photographier à une vitesse assez rapide, 125éme au moins.
Dans des cas ou la luminosité est moindre, il vaut mieux choisir la 400., dite " rapide ", c' est à dire que la pellicule est exposée plus rapidement. Là où une 100 ISO aurait besoin d' un temps d' exposition du 1/30é de seconde, la 400 te permettra de travailler au 1/125é.
Tu peux d' ailleurs " pousser " la 400 en 800 , en 1600, voire en 3200, pour faire des photos de scène, de spectacle, de nuit.
En principe, les pellicules rapides ont des grains plus gros, donc il y a un effet de grain, à prévoir, ou à souhaiter.
-
- Super Gourou
Salut Tazounet,
Georgesh t'a bien expliqué le problème de sensibilité.... Après, le choix d'une péloche reste un choix personnel en fonction de tes goûts et de tes envies artistiques
On a parlé des films Lucky et Foma sur un fil à l'origine dédié au D76 (révélateur chimique) dans la partie labo.
Certains ne jurent que par la TriX ou la Tmax, d'autres adorent les Ilford etc... finalement, en N&B ou en couleur, il faut tester pour voir le rendu et donc finalement se fixer sur un film pour apprendre à bien le connaître. C'est ma démarche : Je me suis fixé sur la Foma en N&B et sur les Fuji Superia... question de goût
Georgesh t'a bien expliqué le problème de sensibilité.... Après, le choix d'une péloche reste un choix personnel en fonction de tes goûts et de tes envies artistiques

On a parlé des films Lucky et Foma sur un fil à l'origine dédié au D76 (révélateur chimique) dans la partie labo.
Certains ne jurent que par la TriX ou la Tmax, d'autres adorent les Ilford etc... finalement, en N&B ou en couleur, il faut tester pour voir le rendu et donc finalement se fixer sur un film pour apprendre à bien le connaître. C'est ma démarche : Je me suis fixé sur la Foma en N&B et sur les Fuji Superia... question de goût

- seb
- Expert
pour compléter, sur le site photostock.fr (sinon magasin sur paris) les tarifs sont les moins chers que j'ai trouvé. par exemple:
trix en 36 poses: 3.3 euros ; D76 1l 3.4 euros.
par contre c'est un grossiste donc minimum 10 pelloches.
le gars est trés sympa et donne plein de bons conseils!

aprés comme l'a dit georgesh, il faut tester différentes pellicules pour trouver celles qu'on apprécie suivant les situations.
mais je n'ai pas compris " pour la trix attends de gagner au loto".
il me semble qu'elle fait partie des moins chères ...
trix en 36 poses: 3.3 euros ; D76 1l 3.4 euros.
par contre c'est un grossiste donc minimum 10 pelloches.

aprés comme l'a dit georgesh, il faut tester différentes pellicules pour trouver celles qu'on apprécie suivant les situations.
mais je n'ai pas compris " pour la trix attends de gagner au loto".
il me semble qu'elle fait partie des moins chères ...
- Georgesh
- Site Admin
- benja
- Super Gourou
Pour les pellicules, via internet, je fais mes courses chez MX2 : pas de minimum de commande, possibilité de panacher (une n&b de telle marque, 2 couleur de telle autre marque, etc....), envoi en colissimo dans colis discret (pas de pub sur le carton qui pourrait tenter les voleurs) et surtout : de super prix !
Cordialement,
Benjamin
Cordialement,
Benjamin
-
- Intéressé
- tazounet666
- Débutant
- Népo
- Super Gourou
J'ai découvert la TriX depuis peu, grâce à Color Skopar. Je ne regrette pas, je la préfère à la HP5. Pour la nuit, ça me semble le mieux, je trouve ça plus pêchu que la HP5 (à moins que ce soit moi qui la développe mieux, mais je ne crois pastazounet666 a écrit :Le N&B de nuit, ça rend bien sinon ?

Et je savais pas qu'on trouvait de la TriX à la FNAC

Népo
-
- Super Gourou
10 peloches ? c'est pas du grossiste, comme si ton boucher te vend les entrecotes par tranche de 1200g, ca fait pas de lui un grossiste.seb a écrit :par contre c'est un grossiste donc minimum 10 pelloches.
J'achete les peloches par 70... c'est deja plus du grossiste...
Fuji press 800 1.5$
Neopan 100 2$
- seb
- Expert
-
- Super Gourou
- tazounet666
- Débutant
-
- Super Gourou
Expo virtuelle ou galerie ?tazounet666 a écrit :Au fait, si je veut mettre des photos a moi en expo, je les met où ?
Perso j'aime bien exposer dans les bars et pubs, c'est plus chaleureux que dans une galerie, t'as autant de critiques, mais les gens sont plus ouverts a la discussion, moins braques...
et surtout c'est moins cher....
-
- Super Gourou