Retouche

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Retouche

Message par Maxis »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne cette semaine (waaah! :D ) qui travaillait dans la pub avant de partir à la retraite. Cette personne discutait avec moi à propos de photos que j'ai fait tirer (pour le moment je ne fait que le développement) chez un vrai photographe de quartier (enfin trouvé!).
Elle m'expliquait donc que l'on pouvait retoucher une photo directement sur le papier à l'aide de plusieurs techniques. C'est ce qu'elle faisait avant l'ère de numérique et photoshop.
Elle m'a parlé d'une sorte de piceau ainsi que de l'aérographe. Avec cela on peut masquer des imperfections, ajouter (à petites doses) du contraste...

Je suis curieux d'en savoir plus, pouvez-vous me renseigner à ce sujet?
Ca rajoute une dimention artistique de plus à l'oeuvre, on devient peintre !

Maxim
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Salut, Maxx640,
la retouche est indispensable pour éliminer toutes les pétouilles qu' on a récupéré sur un tirage..(C' est à dire toutes les projections , pendant l' insolation des poussières et autres matières qui traînent dans les agrandisseurs, ou les rayures sur le nég., qui donnent des points plus ou moins gris sur le papier.)
Pour retoucher, tu achètes du Gris Film.( Pébéo ). Il te faut un pinceau en poil de martre 00 ou 000. Tu places une lampe de bureau en lumière rasante sur ton tirage.
Tu poses une goutte de Gris Film sur un vieux tirage RC, qui te sert de palette, et tu dilues ta goutte de Gris Film de façon à obtenir tous les gris, du noir pur au gris le plus clair. Avec ton pinceau sec, tu prends un peu de pigment de la couleur qui convient et tu le poses avec la pointe de ton pinceau sur la pétouille. La lumière sert à viser avec précision le point à cacher. Tu peux aussi " peindre" en étalant...Pour moi, c'est plus risqué.
Une bonne retouche va nettoyer le tirage. Pas d' eau, des pigments.

Autrefois, les retoucheurs utilisaient un pupitre, sur lequel ils plaçaient la plaque de verre, et travaillaient par transparence, près d' une fenêtre, en s' aidant d' un miroir orientable qui dirigeait la lumière sous la plaque.( comme les microscopes.)
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 27 octobre 2006 16:56, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

:doh: C'est l'autre Max qui t'as posé la question :bibsmile: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Mille Z excuses, et bon week-end ...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bon we également :D

N'empêche, la question est intéressante tout comme la réponse... Pratiques tu la repique sur tes tirages barytés ? Est ce facile ? Obtiens tu de bons résultats ? :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:oops: C' est pas très captivant, c' est long, c' est difficile d' avoir la bonne nuance de gris. Mais apparemment, ç' est une finition indispensable, car au labo, tu as des masses de poussières, même en faisant le ménage avant d' utiliser l' agrandisseur.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »