Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Choix d'objectif pour moyen format.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oz
Expert
Expert

Choix d'objectif pour moyen format.

Message par Oz »

Bonjour, après 20 pellicules en moyen format, il est peut être temps de faire du tirage :lol:
J'ai un 50 mm pour le 24*36 et forcement, il s'est mis a rogner les coins, renseignement pris, il faut que je change d'optique pour une valeur du style 80 mm.
Quoi prendre pour du 6*6 ? Quel marque ? Je ne m'était jamais intéressé aux marques d'objectifs et j'en découvre carrément ( Schneider, Rodenstock )
Et il y a une limite? J'imagine bien que je dois prendre en dessous quand meme du 210mm , quoique, je sais pas ce que sa va faire...
Bref, j'ai cherché un peu sur google et forum ( Objectif agrandisseur moyen format ) et j'ai pas vraiment réussi à trouver des bonnes infos.
C'est surtout comprendre qui m’intéresse, au delà du simple, achète celui la.
Merci beaucoup de vos réponses...
A oui, par contre niveau budget , sa explose les 70€ ? Juste pour que sache si mes soeurs vont avoirs moins de cadeaux ce Noel :mrgreen:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'objectif pour moyen format.

Message par benoit c »

bon, déjà une chose, tu es sûr que ton agrandisseur peut faire le 6x6?

La focale la plus utilisée pour le 6x6, c'est le 80mm. (210, ça va pas être la peine!!!)
Après, les marques...
Tu as un certain nombre d'objos à 6 lentilles, ce sont les meilleurs en principe, les plus haut de gamme aussi, mais ils restent dans des prix quand même carrément abordables en cherchant un peu. Plus tu tires en grand, plus ça vaut le coup.
Il y a plein de fil la dessus dans le forum.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Un 75 ou 80mm suffira pour le 6x6. Prendre plus grand t'obligera à monter plus haut sur la colonne la tête de ton agran pour avoir la même taille de tirage.
Sinon les meilleurs objectifs comme on dit souvent sur les forums c'est les "6 éléments" mais si tu ne fais pas de grands tirages un 4 éléments suffira (pour un négatif 6x6 jusqu'au tirage 40x40 par exemple).
Sinon en ce qui concerne les objos de qualité tu peux au choix t'orienter vers :
Meopta (Meogon et Meogon S pour le haut de gamme ou Anaret pour les 4 éléments) de Meopta
EL-Nikkor (le 80mm f/5,6 est un 6 éléments, le 75mm f/4 un 4 éléments), Componon ou Componon-S (6 éléments) ou Componar-S ou Comparon (4 éléments) de Schneider-Kreuznach
Rodagon (6 éléments) ou Rogonar (4 éléments) de Rodenstock
Fujinon-ES (4 éléments) ou Fujinon-EP et Fujinon-EX (6 éléments)
etc...

Pour tenir dans ton budget je pense que les 4 éléments ça ira, 6 éléments c'est bien moins sûr.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

benoit c a écrit :bon, déjà une chose, tu es sûr que ton agrandisseur peut faire le 6x6?
Oui, quelqu'un a volé l'ancien objectif :?

Merci Gabou, donc aucune marque a fuir, c'est juste une question d'élément ?
Sa roule, donc un 80, l'agrandisseur ne peut pas monter très haut, et j'aimerais bien faire du 40*40 justement.

Merci pour vos réponses :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bonjour,

en pleine recherche d'un objectif moi aussi, je ne trouve pour le moment aucun des objectifs préconisés dans différents topics du forum...

Actuellement je n'ai trouvé que ça :
- un Rodenstock Ysaron 75mm 4,5 (20€)
- ou un SIMOP 75mm 3,5 (25€)...

Connaissez-vous ces lentilles ?
Sauriez-vous me dire la meilleure des 2, et si elle suffirait pour des tirages en maximum 30x30 (je n'irai pas au delà je pense)...

J'attendrais bien pour un bon objectif d'un côté... mais de l'autre je suis sacrément pressé de commencer ! Cela vaut-il le coup d'après vous ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je ne connais pas du tout le SIMOP, jamais entendu parler de cette marque là.... Il ouvre à 3.5...
Rondenstock c'est ce qui équipe souvent les têtes DURST me semble-t-il.. C'est pas une daube logiquement et la marque est connue et réputée....

Combien de lentilles ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Connais pas le SIMOP non plus, l'Ysaron quant à lui est un 4 lentilles type Tessar, ancêtre des Rogonar-S. Le Rogonar-S 75mm f/4,5 est recommandé pour un rapport d'agrandissement de 2 à 10. Donc sur un 30x30 même le vieil Ysaron devrait pouvoir largement tenir la distance. :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Merci de vos réponses messieurs.
Je crois que je vais me laisser tenter par le Rodenstock Ysaron alors :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »