Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Méthode de Développement Jules Steinmetz

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: developper 1 film dans une grande cuve...

Message par Luc »

Je développe a la jules
Je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode, je me suis donc renseigné sur google. Je suis tombé sur cette page:
http://objectif-argentique.com/forum/vi ... p?f=5&t=75
Après avoir lu l'explication, cette méthode ne me semble réalisable que pour de grosses productions, ou il y a suffisamment de perte de révélateur à chaque fois, et ou on va vraiment pouvoir faire tourner le révélateur en l'utilisant tous les jours! Expliquez moi si j'ai mal compris...
D'autre part ça me semble un avantage, en travaillant en petite cuve et en ayant la possibilité de prendre son temps, de pouvoir travailler à bain perdu en diluant le révélateur: on obtient ainsi des ombres plus détaillées, des hautes lumières contenues, et une meilleure acutance...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

et plus de grain.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Luc a écrit :
Je développe a la jules
Je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode, je me suis donc renseigné sur google. Je suis tombé sur cette page:
http://objectif-argentique.com/forum/vi ... p?f=5&t=75
Après avoir lu l'explication, cette méthode ne me semble réalisable que pour de grosses productions, ou il y a suffisamment de perte de révélateur à chaque fois, et ou on va vraiment pouvoir faire tourner le révélateur en l'utilisant tous les jours! Expliquez moi si j'ai mal compris...
D'expérience, je partage le même avis. Les volumes "perdus" en petite cuve sont insuffisant pour permettre une régénération correcte.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Méthode de Développement Jules Steinmetz

Message par Oriu »

Connu sous le nom de la méthode à Jules.
Il faut avoir une bonne consommation en négatif :?

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=jules
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Tout à fait suaudeau benoît, et plus de grain! Mais ça tombe bien, j'aime bien le grain! Mais à titre de comparaison, on obtient plus de grain en développant avec du rodinal à 1+25 qu'avec l'Xtol à 1+2...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

un petit renvoi sur un autre forum sur ce sujet. Je me suis amusé à faire qq tests et la methode de l'agitation réduite toutes les 3 minutes semble assez convaincante
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 448.0.html
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Je constate en effet qu'en travaillant à bain perdu dans une petite cuve avec agitation 10" chaque minute, mes négatifs présentent pas mal (un peu trop à mon goût) de grain.

Mais c'est finalement cette méthode qui convient le mieux à ma "production" qui n'est pas assez importante que pour envisager la régénération.

Existe-t-il des astuces pour atténuer malgré tout le grain? Je pense éventuellement à une agitation plus modérée - 1 retournement au lieu de 4, ou un temps de développement différent de ce qui est préconisé selon les normes du fabricant?

Frans
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

ok , désolé, je ne pensais pas qu'il n'était pas convenable de faire des liens sur un autre forum, j'avais l'impression que c'était chose courante et c'est vrai que c'était plus simple pour moi que de redevelopper mon argumentaire et d'integrer une seconde fois toutes les images
promis je ne recommencerai plus
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »