Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que pensez-vous des petites annonces ?

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Que pensez-vous des petites annonces ?

Message par Lionel »

Suite à une mésaventure arrivée à un de nos membres (le vendeur n'a pas tenu ses engagements de vente...) je me pose quelques questions sur les petites annonces.

Je rappelle que je ne puis intervenir sur des transactions entre membres... mais je peux essayer d'améliorer ce service ! :wink:

Je n'ai pas connaissance d'autre cas.

Les petites annonces font partie de la vie du forum et je ne souhaite pas les supprimer mais j'aimerai bien en limiter l'usage aux membres avec une limitation basse du nombre de messages postés (c'est tout à fait possible).

J'aimerai mettre aussi en place une règle de vente avec systématiquement une description et une photo (au moins) de l'objet ainsi qu'un prix de vente. Les annonces qui ne seraient pas conformes seraient supprimées après avertissement des modos n'entrainant pas de réaction du vendeur dans les 24 heures par exemple.

Cela éviterait ainsi le cas d'un anglais (je n'ai rien contre les anglais... ma femme est anglaise !) de se faire de la pub à bon compte et aussi tous ceux qui ne font que déposer une seule annonce et qu'on ne revoit jamais. A la limite si ce service était payant il n'y aurait rien à redire mais ce n'est pas le cas. :lol:

Any comments ?
Cevennes
Débutant
Débutant

Message par Cevennes »

Bon petit nouveau je me permet quand même. Toute infos est bonne à prendre non?

Dans la plupart des forums que j'ai arpenté, on doit donner :
Le descriptif, les photos avec zoom sur les points importants et le prix avec les frais de port.
Si on baisse le prix, on le dit.

Il faut que TOUT soit transparent

Amicalement
seb
Expert
Expert

Message par seb »

je crois qu'il est bon effectivement de règlementer cette partie. en même temps l'accés doit rester ouvert à tous. l' achat et la vente font parti du jeux. et c'est ainsi que l'offre est assez variée.
peut être exiger des photos, un prix fixe (et non pas fluctuant au grés des propositions d'acheteurs; on est pas sur ebay! :evil: ) des fraits de port clairement établis, et limiter la vente au site. sinon on se retrouve avec des objets en vente sur 2 ou 3 sites et finalement à qui sera-t-il vendu?

moi c'que j'en pense ... :arrow: :arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il y a effectivement des malins qui postent leurs annonces sur au moins 3 forum différents.
Quand on poste sur le forum, on voit bien ce que chacun recherche...c' est facile de discuter par MP.

Ce qui me dérange plus, sur les forum, c' est la présence de professionnels qui font de la pub pour leurs produits ...

Le bouquin de l' anglais, j' ai vu ça comme une info...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si une annonce est simultanément présente sur plusieurs sites ce pourrait être un cas de suppression sans préavis par les modos. Ce serait clairement indiqué dans un post-it à lire avant d'annoncer.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Georgesh a écrit :Le bouquin de l' anglais, j' ai vu ça comme une info...
Je ne pense pas qu'un lien vers un site ou un blog pour décrire un objet soit acceptable.

Dans mon esprit les petites annonces du forum doivent être très similaires à celles que l'on trouve dans les journaux et autres revues.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

je suis d'accord avec tes propositions.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

moi aussi mais quelles sont-elles precisemment? :lol:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut,

je pense aussi que les petites annonces sont un service très intéressant et utile pour tous.
on a tous constaté depuis quelques temps un afflux de nouveaux membres, ce qui est une très bonne chose, mais bien entendu, certains ne font qu'un aller retour, dans certain cas ne se présentent même pas et n'ont qu'un seul objectif, vendre leur fond de tiroir et une fois leur matériel vendu, on entendra même plus parler d'eux.
sans parler de ceux qui en plus osent nous demander des conseils et blah blah blah et qu'on ne revoit plus une fois leur vente terminée.

un nombre minimum de posts peut être une bonne chose, ça devrait écarter les plus opportunistes.
dans un même ordre d'idée, peut être que certaines informations quant à nos profils, devraient être obligatoires (genre localisation,...).

si on décide qu'une annonce ne peut figurer sur un autre site, même chose pour ceux qui en même temps mettent en vente sur *Bay alors que leur annonce est toujours active sur le site. je crois qu'on a deja eu le cas.
--> écarter les "professionnels".

pour les annonces ne respectant pas les normes figurant dans un post en debut de la section "petites annonces", après avertissement sans réaction dans un delai (24 H me semble bien), retrait de l'annonce avec notification au "membre" intéressé.

la ou les photos obligatoires du materiel à vendre, ça me semble très bien.

quant au prix, tout à fait d'accord avec Seb: il est fixe, peut être mis à jour, mais on est pas sur un site d'enchères !!!
cela m'est arrivé d'acheté du matériel sur un autre site (anglosaxon), d'arriver le premier comme acheteur potentiel, de négocier un peu le prix (les frais de port) et l'acheteur ne s'est pas retracté alors que d'autres derrières proposaient plus. (bon c'est vrai j'attends encore cet objectif CV 24 mm / f4 :oops: ... qui ne devrait plus tarder :wink: )

a+
la_tortue / Sébastien
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

+1 pour un nombre minimum de posts avant de placer une annonce, le détails obligatoire de l'objet dans l'annonce (description, prix etc).
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ca me parait pas mal aussi ... 8)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je vais me permettre de discorder, puisqu'il y a unanimité et que la décision ne saurait tarder :lol: :
- je ne trouve pas qu'on est submergés de petites annonces ;
- les abus sont rares : je n'ai pour ma part pas vu de pub renvoyant sur un autre site, hormis le bouquin anglais ;
- quand on vends qqchose, il faut que la chose vendue rencontre son acheteur : il y a une part de hasard, et multiplier les forums de vente permet de multiplier aussi les chances pour l'acheteur de "tomber" sur ce qu'il cherche ;
- je n'ai pas nécessairement besoin de photos pour acheter un objet : si le vendeur me décrit son état, ça me convient, la photo est un plus pas indispensable pour moi.

Je vous rejoins cependant sur le "cadrage" des contenus d'annonces, notamment le prix et les frais de port :wink:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'ai recement vendu un objo à quelqu'un via le forum... j'espere que je ne suis pas ce coupable dont tu parles Lionel, la personne ne m'ayant pas donné de retour depuis l'envois de l'objo :roll:

plus globalement, je pense qu'il faut etre clair... et tablir des regles precises de redaction, de presentation des petites annonces... sans non plus faire de cette categorie un repertoire de photos ; je pense que l'echange de photos doit plutot se faire par MP que direct sur l'annonce...

bref, je suis pas contre une remaniement... :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Papouleu a écrit :+1 pour un nombre minimum de posts avant de placer une annonce, le détails obligatoire de l'objet dans l'annonce (description, prix etc).
En fait plus je réfléchis moins un nombre de posts minimum me semble nécessaire. De plus cela limiterait le nombre d'annonces et par conséquence ne serait pas profitable aux membres du forum.

D'un coté on se dit que quelqu'un s'enregistre juste pour poster une annonce et c'est dommage. Soit, mais quelque part on s'en fout car de toute façon ce n'est pas quelqu'un qui souhaite participer. Et cela pose deux problèmes :

1) D'une part on ne peut être sûr que ce n'est pas quelqu'un qui un jour ne va pas participer. Mais il est clair que si on l'oblige à poster un nombre de message minimum il risque fort bien de ne jamais plus revenir.

2) D'autre part cela peut être un handicap pour les membres du forum qui risquent de louper des offres intéressantes.

Bref, je pense qu'il n'y a rien à gagner d'imposer un nombre minimum de messages pour poster une annonce mais qu'un recadrage précis sur le contenu de l'annonce est nettement plus important.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

35mm-compact a écrit :Dans mon esprit les petites annonces du forum doivent être très similaires à celles que l'on trouve dans les journaux et autres revues.
Oui je suis d'accord, donc AMHA, pas de limitation pour le postage sur un autre forum (je passe souvent des annonces dans plusieurs gratuits pour augmenter les chances de vente). Je pense aussi qu'il ne devrait pas y avoir d'obligation de vente non plus. Le vendeur peut tout a fait avoir vendu l'objet et ne pas l'avoir notifie, ou avoir eu une proposition plus interessante. Tacitement en revanche, une fois que l'affaire est conclue, pas de retractation du vendeur ni de l'acheteur. Pour la limitation basse du nombre de posts je suis d'accord egalement.

Que les photos soient en lien ne me derangent pas tant qu'elles sont accessibles et sont bien les photos de l'objet en vente. Cela dit tous les prix que j'ai vus jusque la sur le forum sont bien plus eleves que ebay ou KEH, donc pas tres interessants. En revanche pour les annonces sans prix de vente (equivalent au "best offer" de ebay), je trouve ca tres bien. Ca permet quel que soit son budget de tenter sa chance sur l'objet.

Voili voilou...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

une annonce qui arrive en post unique, ne me gène pas, on ne risque que de tomber sur une bonne affaire. c'est vite lu, la perte de temps est limitée.
toute fois le titre doit être explicite. ainsi si tu n'es d'emblée pas concerné, tu n'ouvres pas.
pour moi, les annonces doivent être effacées après un mois, si le vendeur ou acheteur n'est pas au bout de sa transaction, il devrait faire remonter son post de temps en temps. et pour les non actifs, il doit y avoir possibilité de contact par mail car un Mp non lu :?
Modifié en dernier par zorglub le dimanche 12 novembre 2006 18:20, modifié 1 fois.
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Bonjour,

Il est vrai qu'obliger un minimum de posts a ses avantages et ses inconvénients et ne résoudrait pas les risques de dérapages.

Qu'en est-il des lois? quelle est la responsabilité du webmaster?

Pour ma part, le système d'annonces comme il est fait ne pose pas de problèmes au lecteur , des photos seraient un plus, mais c'est aussi la porte ouverte à des dérapages (photos trop grandes ou trop nombreuses, "empruntées" sur un site sans aucune permission...)
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

35mm-compact a écrit :Si une annonce est simultanément présente sur plusieurs sites ce pourrait être un cas de suppression sans préavis par les modos. Ce serait clairement indiqué dans un post-it à lire avant d'annoncer.
Georgesh a écrit :Il y a effectivement des malins qui postent leurs annonces sur au moins 3 forum différents.

Je ne partage pas vraiment cette vision ...

Pourquoi des malins ??? (ce qui est sous-entendu est assez déplaisant, je trouve ... comme si c'était quelques chose de malhonnête)

Le but est de vendre, non ? dans ce cas-là, il est logique de multiplier les chances de trouver un acheteur ! Sinon, je mettrais juste une annone chez mon boulanger et basta :?

Quand à supprimer les annonces présentes sur plusieurs forums, c'est de la responsabilité du webmaster d'agir ainsi, mais je crains que ce ne soit aussi inutile que négatif.

Ceci étant, j'espère ne pas être le vendeur incriminé car une vente conclue ici, n'a donné lieu à aucun retour depuis l'expédition de l'objet !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le vendeur indélicat ne fait pas partie des membres actifs... :wink:

Je partage aussi maintenant ce point de vue : pas de limitation de publication d'annonces sur plusieurs sites. C'est de toute façon difficilement vérifiable !

En fait on en revient toujours à l'analogie avec les annonces des journaux.

Le recadrage va porter sur les critères de rédaction de l'annonce.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le post-it d'avertissement est modifié... Si vous voyez une erreur n'hésitez-pas à m'en faire part par Messagerie Privée.
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »