Recyclage d'un Yashica Mat...sacrilège ???

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Recyclage d'un Yashica Mat...sacrilège ???

Message par Dikal »

je n'arrête pas de regarder en direction de mon Yashica, posé sur un bord de l'étagère, en train de prendre la poussière. Mes différentes tentatives de réparations ont été infructueuses mais j'aime toujours autant son aspect rétro.

Est-ce possible d'ôter l'objectif et de mettre un cache percé ? Est-ce que cela vous paraît sensé de le transformer en sténopé ? J'en garderai le système de visée et le système d'entraînement des bobines de 120...

Merci de vos réponses.
@+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

La réponse est Oui. C'est un peu iconoclaste, mais très intéressant., moi je cherche aussi un 6 X 6 à démonter...
Va voir sur e-bay, pose la question par mail :

sur e-bay chez le vendeur promeca777 ou par mail prozac-mecanique@wanadoo.fr
j' ai acheté un pinhole de 0,16.
Thierry Gonidec, fabricant de sténopés. boutique sur e-bay http://stores.ebay.fr/Stenocamera
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

De quel mal souffre ce Yashica Mat ?
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Bonjour, Dikal,
Bienvenue dans le monde du sténopé..., mais je crains que ton approche ne soit pas la meilleure!
Tu vas trimballer tout un tas de bidules devenus inutiles: système de mise au point, visée sophistiquée, mais au cadrage devenu inadapté...

De plus, je suppose que ton Yash souffre d'une faiblesse au niveau de l'obturateur, or une pose B est plus qu'utile pour les faibles (!) durées d'exposition pour lesquelles un simple bouchon sur l'objectif risque d'induire un bougé excessif (out dépend du résultat recherché!).

Je ne saurais trop te conseiller, en moyen format, de récupérer un Agfa Clak ou autre Holga et de le modifier: de nombreux sites présentent ce type de modif, y compris le mien...
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

en gardant la distance focale constante, on garde la visée lumineuse du yashica... c'est pas mal mais c'est vrai que ça doit être un peu lourd pour un sténopé... ceci dit on gagne en stabilité... tout dépend de tes envies je dirais! :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir Aulmandin ce ne serait pas toi que j'ai vu hier enfin d'aprés midi du coté de la place de l'horloge ou de la maison carré marchant dans la rue en mettant des piles dans un compact? :lol:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

perdu! :D

désolé, hier c'était canon A-1 pour moi...

décidemment il faudrait qu'on s'organise ça... tu es encore sur Nîmes?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

en fait, je n'ai pas vu ce que tu avais dans les mains! non je crèche toujours à Arles, mais come en ce moment j'ai du temps libre, hier j'ai fait une descente sur Nîmes. (il me faut 20mn pour y aller!). Comme les rues d'Arles, me portent sur les nerfs, je change un peu! :lol:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

dites donc, les gourous, pensez pas que vous pourrirez mener vos conversations privées hors forum???

Signé: un passionné (non! pas sur la tête!)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Ufti, encore un estranger de pas de chez nous qui vient interférer dans nos occitanes conversations! :lol: :lol:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

exusez-nous... :D

->MP
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Papouleu, on dit (et on écrit) oufti et pas ufti, je te l'ai déjà dit (écrit?) précédemment.
Pour le reste, occitan ne rime pas avec excitant, comme ça s'écrit (et pas comme ça se prononce).
Sur ce, je quitte... :wink: aussi!
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

Georgesh a écrit
La réponse est Oui. C'est un peu iconoclaste, mais très intéressant...
Merci, dans la photo, ce qui prime avant tout, c'est l'envie et le plaisir :D
quand je me lance, je ferai part de mon avancement et tâtonnements.



35mm-compact a écrit
De quel mal souffre ce Yashica Mat ?
obturateur coincé à mi-ouverture malgré un démontage et déclencheur récalcitrant...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1423

Dirapon a écrit
Bienvenue dans le monde du sténopé..., mais je crains que ton approche ne soit pas la meilleure!
Tu vas trimballer tout un tas de bidules devenus inutiles: système de mise au point, visée sophistiquée, mais au cadrage devenu inadapté...
Merci pour ton accueil dans ce monde obscur :wink:
pour ce qui est de trimballer, je suis une tête de mule, alors 8) le plus dur est de cibler sa sortie et de laisser le télémétrique, le zenit et le numérique à la maison

Aulmadin a écrit
en gardant la distance focale constante, on garde la visée lumineuse du yashica... c'est pas mal mais c'est vrai que ça doit être un peu lourd pour un sténopé... ceci dit on gagne en stabilité... tout dépend de tes envies je dirais!
ce qui m'intéresse avant tout est le format 6x6 et le recyclage de mon yashica. Effectivement, la visée sera agréable même si imprécise. C'est en partie, un des charmes de la sténopé. De plus, je pourrai charger une pellicule de 120 et shooter sans me soucier de rentrer à la maison pour recharger :?

Papouleu :wink:

@+
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »