Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Je suis un peu étonné de ne pas voir de réaction à ce post. Pourtant, ça fait 4 jours que je regarde et re-regarde tes images, et je ne sais toujours pas quoi dire.
Alors ? Je me lance quand même, car des images comme celles-là, sans réponse, c'est triste.
Je ne connais pas Arphidia (j'en ignorais jusqu'au nom avant ton intervention sur ce forum). L'impression que me laissent tes images est une impression de ravin encaissé, de brouillard épais et humide, un sentiment d'oppression. C'est particulièrement vrai sur les deux premières, où les arbres viennent fermer l'image, et donnent une sensation d'écrasement supplémentaire. Un sentiment de vide aussi, de grande solitude face à la nature.
Si c'étaient là les impressions que tu voulais faire passer, alors c'est réussi. Mais pour moi, il manque peut-être un petit quelque chose, un point d'accroche, un détail qui mette le paysage en valeur. Dans un certain sens, la troisième, cadrée en contre-plongée, avec le ciel immaculé, avec sa belle symétrie, possède cette valeur ajoutée qui manque peut-être un peu aux autres.
Oui, finalement, je me rends compte que je ne sais pas trop quoi dire sur ces photos. Peut-être qu'il n'y a rien à dire, comme souvent quand on est confronté à la nature dans ce qu'elle a de plus brut. C'est un peu de la photo contemplative au fond, qui gagnerait alors à être admirée en grand, en très grand.
Amitiés
PS: j'ai lu le making off[/ï] avec beaucoup de plaisir, comme toujours sur ton blog.
Superbes images Zacharie, je pense que tu as su saisir l'atmosphère des lieux en quelques clichés. J'ai une préférence pour la première photo, pleine de mystère, presque oppressante avec cette composition fermée qui guide le regard vers toujours plus de brouillard.
La troisième image est aussi très belle et répond bien aux deux premières ; ce ciel blanc, diaphane, très lointain, contribue pour moi à renforcer la sensation de solitude, d'isolement qui se dégage de ces vues.
J'adore cette série ! BRAVO.
Ma préfèrence va à la deuxième, car en plus de l'ambiance hivernal, il y a un côté fantastique et à la limite inquiètant. Super !