Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Arphidia hivernale

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Arphidia hivernale

Message par zacharie »

Ravin d'Arphidia, Sainte-Engrâce, pays Basque, mars 2011.

Image

Image

Image

D'autres images, et le making of, sur mon blog.

La série complète, sur Flickr

Toutes images : Hasselblad ELX, Distagon 50 et 60 mm, Foma 100 sur pied, temps pose moyen 1s.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Arphidia hivernale

Message par Gilles »

Bonsoir Zacharie,

Je suis un peu étonné de ne pas voir de réaction à ce post. Pourtant, ça fait 4 jours que je regarde et re-regarde tes images, et je ne sais toujours pas quoi dire.

Alors ? Je me lance quand même, car des images comme celles-là, sans réponse, c'est triste.

Je ne connais pas Arphidia (j'en ignorais jusqu'au nom avant ton intervention sur ce forum). L'impression que me laissent tes images est une impression de ravin encaissé, de brouillard épais et humide, un sentiment d'oppression. C'est particulièrement vrai sur les deux premières, où les arbres viennent fermer l'image, et donnent une sensation d'écrasement supplémentaire. Un sentiment de vide aussi, de grande solitude face à la nature.
Si c'étaient là les impressions que tu voulais faire passer, alors c'est réussi. Mais pour moi, il manque peut-être un petit quelque chose, un point d'accroche, un détail qui mette le paysage en valeur. Dans un certain sens, la troisième, cadrée en contre-plongée, avec le ciel immaculé, avec sa belle symétrie, possède cette valeur ajoutée qui manque peut-être un peu aux autres.

Oui, finalement, je me rends compte que je ne sais pas trop quoi dire sur ces photos. Peut-être qu'il n'y a rien à dire, comme souvent quand on est confronté à la nature dans ce qu'elle a de plus brut. C'est un peu de la photo contemplative au fond, qui gagnerait alors à être admirée en grand, en très grand.

Amitiés

PS: j'ai lu le making off[/ï] avec beaucoup de plaisir, comme toujours sur ton blog.
Vertigo
Intéressé
Intéressé

Message par Vertigo »

Superbes images Zacharie, je pense que tu as su saisir l'atmosphère des lieux en quelques clichés. J'ai une préférence pour la première photo, pleine de mystère, presque oppressante avec cette composition fermée qui guide le regard vers toujours plus de brouillard.
La troisième image est aussi très belle et répond bien aux deux premières ; ce ciel blanc, diaphane, très lointain, contribue pour moi à renforcer la sensation de solitude, d'isolement qui se dégage de ces vues.

Du très beau travail.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Magnifiques images, et oui, oppressions est une des caractéristiques des ravins et autres gorges de cette région.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

je prefere la trois, j'aime les photos ds la brume
mais je me rends compte que "rendre" la neige sur une photographie
est tres compliqué!
jophoto
Expert
Expert

Message par jophoto »

J'adore cette série ! BRAVO.
Ma préfèrence va à la deuxième, car en plus de l'ambiance hivernal, il y a un côté fantastique et à la limite inquiètant. Super ! :cry:
Répondre

Retourner vers « Paysage »