J'ai lu, à propos d'une photo, que le tireur avait procédé à un flashage au cour du tirage... D'après ce que j'ai lu, cela peut se faire au début ou au cour du tirage

Par contre, comment cela se fait pratiquement et quel est l'intérêt de ce procédé

British terme pour la préillumination dont il était fait état ici.TheMaxou a écrit :J'ai lu, à propos d'une photo, que le tireur avait procédé à un flashage au cours du tirage...
J'avais pas fait le rapprochementThemaxou a écrit :J'ai rien compris Mais je note la technique dans un petit coin ma tête et je reviendrais te poser des questions quand j'aurais fait mes premières armes labo !
Presque...aulmandin a écrit :c'est une interrogation de cours?![]()
Ce n'est pas vraiment la limite du papier, mais plutôt la limite à ne pas dépasser pour avoir pile le noir le plus intense que permet le papier (Dmax) au regard de la transparence du négatif pour ne pas perdre le détail dans les ombres les plus basses.aulmandin a écrit :pour moi, ce TER traduit la limite dans les basses lumières du papier
Là aussi, il s'agit d'amener le papier pile à son seuil de sensibilité pour permettre de faire venir les hautes lumières les plus denses du négatif.aulmandin a écrit :la technique de prélumination donne au contraire la limite du papier dans les hautes lumières.