Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flashage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Flashage

Message par TheMaxou »

:D Bonsoir,

J'ai lu, à propos d'une photo, que le tireur avait procédé à un flashage au cour du tirage... D'après ce que j'ai lu, cela peut se faire au début ou au cour du tirage 8)

Par contre, comment cela se fait pratiquement et quel est l'intérêt de ce procédé :?:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Bonsoir,

Je connais le procédé, mais davantage en cinéma.

Il s'agit d'exposer le film très rapidement avec un peu de lumière bien dosée afin de sauver un peu d'expo sur une prise de vue très sous-ex. Ou alors pour produire un effet délibéré de léger voil diffus sur l'image (en ciné, voir "John Mc Cabe" de feu Robert Altman, photographié par le génial Vilmos Zsigmond : superbe effet cotoneux sur l'ensemble du métrage !).

En photo, c'est idem, avant développement...

NB: Il existe des dispositif lumineux qui se fixent sur un objectif pour apporter cette petite dose d'expo supplémentaire, mais le rendu de l'effet est un peu différent qu'un bon flashage.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Excuses, j'ai posté un peu vite,

Cela doit évidement pouvoir se pratiquer au tirage également (photo ou ciné), pour le même besoin ou le même effet cités plus haut.

A plus tard !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flashage

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :J'ai lu, à propos d'une photo, que le tireur avait procédé à un flashage au cours du tirage...
British terme pour la préillumination dont il était fait état ici.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Themaxou a écrit :J'ai rien compris Mais je note la technique dans un petit coin ma tête et je reviendrais te poser des questions quand j'aurais fait mes premières armes labo !
J'avais pas fait le rapprochement :oops: :oops: :oops: Bon, je me replonge dans ton post :oops: :D
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 25 novembre 2006 9:18, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pas grave... c'est juste qu'on cause pas naturel le boeuf bouilli à la menthe par chez nous.

8)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

en tous cas j'avais laissé passer ce sujet...

c'est génial!

ça rejoint la notion de temps d'exposition de référence que Bachelier explique dans son bouquin.

merci beaucoup, MMP!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit : ça rejoint la notion de temps d'exposition de référence que Bachelier explique dans son bouquin.
Pourquoi d'après toi ?

8)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

c'est une interrogation de cours? :D

et bien, pour Bachelier, le Temps d'Exposition de Référence, ou TER, comme il l'appelle, se trouve comme suit:

-mettre un négatif transparent dans le passe vue, obtenu en prenant une photo avec le capuchon.

-faire un bout d'essai pour les noirs, et trouver le temps à partir duquel le noir est maximal, c'est à dire trouver le seuil d'exposition maximale du papier: c'est avec ce TER qu'on aura une bonne définition dans les ombres: les noirs seront des noirs maximaux, mais le négatif ne sera pas bouché dans les ombres...

pour moi, ce TER traduit la limite dans les basses lumières du papier, et ta technique de prélumination donne au contraire la limite du papier dans les hautes lumières.

quand on sait que le papier possède une latitude d'informations beaucoup plus petite que celle d'un négatif, je trouve ça fondamental de connaitre justement les limites de ce "goulet d'étranglement" (expression empruntée à Hyperfocale, je le remercie au passage pour tout ce qu'il explique, en étant précis, complet et imagé.)

je sais que mon vocabulaire est assez approximatif, j'espère être compréhensible.

non? :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :c'est une interrogation de cours? :D
Presque...
aulmandin a écrit :pour moi, ce TER traduit la limite dans les basses lumières du papier
Ce n'est pas vraiment la limite du papier, mais plutôt la limite à ne pas dépasser pour avoir pile le noir le plus intense que permet le papier (Dmax) au regard de la transparence du négatif pour ne pas perdre le détail dans les ombres les plus basses.
aulmandin a écrit :la technique de prélumination donne au contraire la limite du papier dans les hautes lumières.
Là aussi, il s'agit d'amener le papier pile à son seuil de sensibilité pour permettre de faire venir les hautes lumières les plus denses du négatif.

Dans les deux cas, ces techniques ont pour but de restituer sur le papier le maximum des informations que contient le négatif, celui-ci ayant une latitude d'exposition bien plus importante que celle d'un papier.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

c'est beau quand c'est dit comme il faut. :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

et très instructif pour les débutants... :D Messieurs, je vous en prie, continuez :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »