Vikart est un ensemble de magasin lié à la photographie situé à Paris, à coté de République. Elle comprend une bibliothèque, un labo numérique, et un labo argentique.
La particularité de Vikart, c'est qu'il sont spécialisé dans la location de matériel. En clair, on va tout faire soit même, dans dans toute la chaîne de production.
Je vais plutôt me consacrer au laboratoire argentique.
Première impression quand on franchis l'accueil, très pro. Une tireuse très accueillante et qui prend le temps de tout nous expliquer si on à des questions.
Ne faisant que du baryté, je ne commenterais que le labo pour le baryté, j'ai tout de même posé des questions pour le RC. Apparemment les bains passent par une machine qui fait les 3 bains avec un gros gain de temps.
Pour le baryté, on entre dans un labo très espacé, lumineux, hyper propre.
Tout ce qu'on peut avoir besoin est fourni, les bacs sont préparés a l'avance et sont à bain perdu dans un énorme lavabo avec un pommeau de douche.
L'agrandisseur est un monstre, un Durst 1200 je crois, avec un compte pose auquel on sélectionne les filtres

Au fond, on a une grosse laveuse pour baryté, des claies pour les sécher, une ardoise pour plaquer les épreuves et les observer.
On amène que son papier, le reste, tout est fournie, même une blouse si on veux.
Alors, retour, j'avais pris deux heures, facturé 1 h parce que nouveau client. Je n'ai jamais pris un tel pied à faire du laboratoire. Le service est vraiment de qualité, tout le matériel est soigneusement entretenu, le labo est ventilé, et est particulièrement lumineux.
On dispose également d'une presse à chaud afin d'aplatir ses barytes.
Bien sur, c'est à l'heure, donc, ne convient pas vraiment aux débutants qui commence le labo, il faut bien connaitre ses épreuves et ses négatifs.
Voila, en tout cas, je le conseilles au parisiens qui de temps en temps peuvent se payer un peu de labo, c'est 12 € de l'heure.
Voila, une très bonne adresse, on peut laisser également son papier sur place, et en acheter, ils le vendent quasiment au même prix que sels d'argent.