gigibertcha a écrit :Et si ça peut lui suggérer de poser à nouveau

La trois, bien sûr, malgré les petits défauts que seul un adepte remarque ! bravo pour l'effet "Zorki pin up"!
Pour avoir un peu pratiqué le portrait avec des débutant(e)s tout au long de mes pérégrinations photographiques, j'ai constaté qu'il faut leur occuper les mains... au début du moins !
L'accessoire est primordial pour les "dérider", on peut faire avec n'importe quoi, de la brosse à cheveux au foulard en passant par le bouquin, mais cela les aide (les pauvres) à se sentir moins seuls, moins gauches...
Et quand le photographe fait aussi partie des déb's, il a assez de trucs à gérer pour ne pas s'occuper trop du modèle !
Mais si tu lui fais un beau tirage, cela la convaincra sûrement de refaire une scéance !
Dans un club c'est peut être moins simple mais j'ai eu l'occasion il y a quelques années de "portraiturer" une amie qui débutait aussi dans la photo : comme elle était assez coincée, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour vraiment rompre la glace a été de nous tirer le portrait mutuellement, chacun a son tour, pour profiter des éclairages... En plus le photographe devenu modèle se rend bien compte de la pression...

Et cela a beaucoup décontracté les scéances !