Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Péllicules périmées

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Péllicules périmées

Message par F-1 for ever »

Bon j'ai souvent utilisé des vieux films périmés, mais stockés au frigo. Par contre je viens de retrouver dans mes vieilleries un lot de pellicules dont deux films ont retenu mon attention. Il s'agit d'un High speed Infrared Film Kodak et d'un Recordak AHU microfilm 5786.

L'infrarouge, je suis pratiquement sur que je peux le mettre à la benne, c'est sensible ces bêtes là! Par contre je me pose des questions sur le Recordak. il etait conçu pour de la reproduction de documents avec une sensibilité entre 25 et 50 ASA. J'ai encore la notice qui conseille de le développer dans du PL 12 à la dilution de 1+4 pendant 8 min.

Pensez vous que je puisse encore l'utiliser, sachant qu'il date de 1983 (!) mais stocké au frigo jusqu'en 2005, et surtout comment le developper vu son grand âge? Merci
y2k

Message par y2k »

Tentes ta chance. 8)

J'ai utilisé, il y a quelques années, des Tri-X Pan périmées depuis + de 15 ans qui avaient été stockées dans un placard, avec grand succès. :D
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Pas d'autres avis? Dois je le développer comme si il était encore bon ou augmenter les temps du revelateur?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Seul un "cut tet" te renseigneras excatement sur l'état de ta bobine (le film, bien sûr...).

Tu exposes les 2 ou 3 premières vues de ton film dans l'esprit décrit ici Tu récupères et développes normalement, selon indications, ce morceau de film exposé (longueur où couper à déterminer par référence à un gabarit type que confectionne à partir d'un film déjà développé, d'où l'appelation cut test). ensuite tu examines le négatif et réalises les tests à l'agrandisseur, toujours selon l'artcle précité, et tu auras une idée de la sensibilité pratique de ton émulsion, après toutes ces années passées seules dans le noir, et du temps de développement à appliquer par la suite.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

MMP a écrit :Seul un "cut tet" te renseigneras excatement sur l'état de ta bobine (le film, bien sûr...).

Tu exposes les 2 ou 3 premières vues de ton film dans l'esprit décrit ici Tu récupères et développes normalement, selon indications, ce morceau de film exposé (longueur où couper à déterminer par référence à un gabarit type que confectionne à partir d'un film déjà développé, d'où l'appelation cut test). ensuite tu examines le négatif et réalises les tests à l'agrandisseur, toujours selon l'artcle précité, et tu auras une idée de la sensibilité pratique de ton émulsion, après toutes ces années passées seules dans le noir, et du temps de développement à appliquer par la suite.
Je te remercie, mais le lien n'est pas bon (erreur 404).

Edit, ça y est, jai retrouvé le post original.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »