Quel télémétrique choisir pour débuter.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
yantzy
Messages : 10
Enregistré le : samedi 10 février 2007 9:35

Quel télémétrique choisir pour débuter.

Message par yantzy »

Je possède un vieux AE1 de mon père et j'aimerais trouver un télémétrique non auto (pr éviter le pb des piles). Quel modèle facilement disponible et financièrement accessible pourriez vous me conseiller? Merci beaucoup.
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Message par gadjo d'esteban »

tout d'abord :bienvenue: ! et puis pour ce qui est appareil photo, tu peux déjà regarder les différents modèles ici et puis regarder les prix sur ebay.. ou les annoces sur le site...

mais d'autres sauront mieux t'expliquer que moi, personellement, je commence à peine à savoir me servir de mon zenit (reflex tout manuel), mais cette catégorie d'appareil est sympa aussi ! (et les zenit ne coûtent pas trop trop chère, donc pourquoi pas ça... !!)

mais en tous cas, ici tu as frappé à la bonne porte !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour,

Il y a des télémétriques semi auto qui offrent le contrôle manuel complet de l'exposition, ce qui permet de prendre des photos lorsque les piles sont usées.

Je pense à l'Olympus 35RC, au Canonet17 et aux Ricoh 500 G et GX pour ne citer que ceux là.
BOUDET

Re: Quel télémétrique choisir pour débuter.

Message par BOUDET »

yantzy a écrit :Je possède un vieux AE1 de mon père et j'aimerais trouver un télémétrique non auto (pr éviter le pb des piles). Quel modèle facilement disponible et financièrement accessible pourriez vous me conseiller? Merci beaucoup.

Bonjoour,

utiliser un boîtier télémètrique est aussi simple qu''utiliser un reflex
Dans le "segment" de boîtier que vous espérez trouver, et copte tenu de son rapport qualité prix , je vous conseille de vous tourner sur le choix d'un appareil russe
les FED c sont le splus courants.
Bien sur, il faut come pour l'utilisation d'autre boîtier connaître les bases de la prise de vue (profondeur de champ ; utilsation adequat des vitesses d'obturation etc)

je suis à vote disposition pour vous informer à ce sujet;

Hervé
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par myanmar »

Pourquoi diable ne pas utiliser l'AE-1 ? S'il est HS, je comprends ; mais s'il est en bon état (Papa devait être soigneux), on trouve la pile sans problème, et l'AE-1 n'est pas déplaisant !
Maintenant, si tu as envie d'un appareil en plus, personne sur ce forum ne te critiquera (ça n'est pas le genre de la maison !).
Au fait, :bienvenue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

myanmar a écrit :(ça n'est pas le genre de la maison !).
Tout d'abord :bienvenue: quant au genre de la maison, c'est de se retrouver petit à petit à la tête d'une flotte d'appareils photos! On ne s'en plaint pas! seules quelques épouses râlent un peu paraît-il! :lol:
Il est vrai qu'un réflex a le défaut de ne pas tenir dans une poche et n'est donc jamais là quand il faut!
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Message par gadjo d'esteban »

Papouleu a écrit :Il est vrai qu'un réflex a le défaut de ne pas tenir dans une poche
ah, j'avais pas remarqué avec mon tout tout petit zenit E :roll: :lol:
yantzy
Messages : 10
Enregistré le : samedi 10 février 2007 9:35

Message par yantzy »

Tt d'abord merci de votre accueil et de vos conseils zavisés! Je ne délaisse pas l'AE1 de mon papa, j'y tiens bcp et je commence à me familiariser de plus en plus avec lui. J'aimerais bien essayer un télémétrique pour plusieurs raisons: la taille (encombrement relatif du canon), et l'apprentissage. Pr ce qui est des bases de la prise de vue (vitesse, ouverture, PDC) je ne suis pas totalement ignorant mais j'aimerais progresser et découvrir d'autres techniques, et d'autres appareils. J'aime la photo et les appareils, sans être collectionneur ni amateur suffisamment éclairé je souhaite étendre mon champ de connaissances et de compétences. Je vais donc sur vos recommandations débuter mes prospections.

Brièvement, pourriez vous me résumer les avantages de ce type d'appareil et ses inconvénients (la pile reste l'essentiel pour ma part, je me sens limité dans mon autonomie de ce fait). Je conviens de la subjectivité de cette requête et des réponses que vs y apporterez mais je susi friand d'avis avisés. Encore merci.
yantzy
Messages : 10
Enregistré le : samedi 10 février 2007 9:35

Message par yantzy »

J'avais oublié: j'aimerais pouvoir faire un peu plus de photos avec des éclairages faibles sans flash, quels sont les choix a faire au niveau film et appareil? Merci
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Un objectif le plus rapide possible: ouvrant à 1.7. ;)
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Message par gadjo d'esteban »

si tu veux faire des poses de nuits, trois possibilitées que tu peux conjuguer comme tu le veux :

:arrow: pousser ta pellicule (càd exposer moins (un diaph ou une vitesse.. ou plusieures) et rattraper cette sous-exposition en dévellopant plus longtemps)
:arrow: ouvrir ton diaphragme (1.7 est bien... mais pas assez de nuit sans bouger... même en urbain)
:arrow: rallonger ton temps de pose : et là deux accessoirs (quasiment) indispensable : le pied (difficile de trouver un appuie pour poser son engin pour toutes les prises de vue) et si possible un déclencheur souple (merci jean marc !) pour ne pas faire vibrer ton appareil en appuiyant sur le bouton..

pour les prises en allongeant le temps d'exposition, il faut vérifier que ton appareil prend les vitesses lentes (1/15, 1/8 ou même des temps de l'ordre de la seconde... et/ou une pose B (préférable à la pose T selon moi)

voilà voilà !
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

J'aime bien le Canonet QL 19 ( très bien présenté sur le site de Lionnel ), moins cher que le QL 17 et un très bon piqué. Tu pourras espérer des tirages 30 X 40 sans soucis. Par contre il faut bien vérifier que les mousses qui assurent l'étanchéité à la lumière sont bien bonnes.

Sinon le Fed 50, en plus il vaut trois roupies : http://sovietcamera.fr/fed50.htm mais ce n'est pas un télémètrique.

Ou bien dans le genre ça ressemble à un leica mais ça coute moins cher , il y a ça : http://sovietcamera.fr/zorki5.htm
Mais c'est plus gros.

En plus petit on peut le mettre dans sa poche le Zorki 1 : http://sovietcamera.fr/leicazorki.htm

Voila mon top 4, complètement subjectif , mais la photo doit être avant tout un plaisir.
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Message par Voigtlandor »

Si tu aimes les beaux objets, tu peux regarder du coté de Kodak et de son Rétia 2... une petite merveille qui ne déçoit jamais. Tu prends juste soin de ne pas le fermer hors position de l'infini..
Et clic clac Kodak...

Mais sans oublier les bon vieux Voigtlander, of cause.

Voigtlandor
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

tu veux dire rétiNa 2 ?? :D
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Message par Voigtlandor »

VOUI! ha, la vilaine totographe!

Voigtlandor
Avatar du membre
art rat
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : mardi 20 février 2007 6:50
Localisation : paris

fed

Message par art rat »

fed 2 ou 3
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

:bienvenue: Art Rat!
peux tu te présenter selon la coûtume ICI stp!
yantzy
Messages : 10
Enregistré le : samedi 10 février 2007 9:35

Message par yantzy »

of course pour la présentation, j'ai ps eu beaucoup de temps ces derniers jours mais je vais combler cette attente. merci pour les conseils à tous.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Quel télémétrique choisir pour débuter.

Message par Ti Clic »

seules quelques épouses râlent un peu paraît-il!
Il y paraît, il y paraît !
J'ai calmé la mienne en lui donnant le choix entre mes vieux boîtiers et une collection d'armes de poing qui ne demandent qu'à reprendre du service. Certes, ma mère supérieure râle régulièrement quand elle passe l'aspirateur dans ce qu'elle appelle mon "capharnaüm", mais elle est prudente de nature et les choses ne vont jamais au-delà de l'insupportable. En plus, elle est allergique à la cordite.

Plus sérieusement.

L'AE1 de ton papa me paraît meilleur qu'une copie russe de Leica dont les vitesses sont "variables", mais moins bon qu'un moyen format russe à petit prix (Kiev 88 ) ou à tout petit prix (Mockba 5). La différence se fera toujours sous ton agrandisseur.

Le fait que tu te poses des questions sur un problème de piles me laisse perplexe. Je pense que tu devrais essayer de tirer le maximum de profit de ton AE1. Lorsque tu te sentiras limité par ce boîtier, alors il sera temps de penser "télémétrique", "moyen format" ou "grand format".

Autrement dit, ne pas griller les étapes. Chaque chose en son temps.

PS : si tu veux vraiment essayer un vieux télémétrique, je peux te prêter un Contax IIa (meilleur que le Leica du moment) pendant deux mois, à condition que tu t'engages à montrer sur cet excellent site les résultats de tes travaux.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Message par ka.mera »

sels d'argent a écrit :question que je me suis souvent posée

tu peux regarder les pages matériels sur ce site ou bien le site cameraquest et tu trouveras pas mal de renseignements sur de nombreux modèles

(pour ma part je pense que je craquerais bien un de ces jours pour le petit Olympus 35RC)

N'attend pas, c'est vraiment un achat que je ne regrette pas !!! même si mon QL19 est plus souple a l'emploi, le RC reste plus pratique ...

35RC l'essayer c'est l'adopter ... (nb cela demeure totalement subjectif)



De toute facon, pour re-coller un peu moins au fil, et abonder dans le sens de sieur Papouleu... ce forum est aussi un repere d'amoureux de belles mecaniques a tendance collecto-maniaco-actifs ...
Je ne saurais que trop prescrire l'achat de plusieurs boitiers (sur la bases des infos presentent sur le site) afin de trouver chaussure a son pied.

En plus avec tout ces numeriquomannes qui bradent leurs richesses sans encore reflechir a la folie de leurs actes 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »