Exposition Doisneau : Paris en liberté

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Exposition Doisneau : Paris en liberté

Message par gadjo d'esteban »

avez-vous vu cette exposition à l'Hotel de Ville (paris) ? quelles sont vos impressions ?

si non, dépéchez-vous, elle est prolongée que jusqu'au 3 mars 2007 !! (attention, un peu de queue à prévoire ;) )

je vous posterai un petit compte rendu d'ici peu, mais je ne voudrai pas vous influencer !

(petit lien vers le portail culture de Paris !)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

J'y suis allé Vendredi pour éviter la foule. Il y avait quand même beaucoup de monde j'imagine mal le Samedi....
Superbe expo, avec beaucoup de photos. Eclairage pas toujours optimal, malherueusement.
Il y a des clichés magnifiques saississants, les citations, et les enregistrements de Doisneau accompagnent merveilleusement la ballade. L'expo mélange un peu toutes les époques, tous les sujets. Il y a des photos qui n'existent que par leur titre.
On est donc comblé en tant que photographe par une telle exposition.

Mais, car il y a un mais, je n'ai pas supporté le positionnement de la "boutique" pour écouler le merchandising autour de Doisneau !! On est obligé de passer dedans pour entrer et pour sortir :evil: :evil: J'ai trouve ça navrant, choquant. Je comptais acheté le livre de l'expo, mais ça m'a dégouté...
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Message par gadjo d'esteban »

c'est fini, mais voici mon compte-rendu ascerbe de visite... à discuter !!
La mairie de Paris nous offre encore une fois de plus une exposition gratuite dans la salle saint Jean. C’est donc dans ce grand espace que se dessine cet accrochage plutôt hétéroclite de clichés plus ou moins célèbre du photographe populaire Robert Doisneau. Une entrée avec l’inévitable boutique souvenir nous prépare à cette boucle dans l’univers visuel, mais aussi sonore de l’artiste. Un court mot de monsieur le maire nous ouvre l’appétit, mais c’est presque à la dérobé que l’on entre dans cet univers…monochrome. Un flot gris de touristes plus ou moins avertis se faufilent dans les méandre d’un immense dégradé, de gris par ici, blanc sale là et noir délavé au fond. Malgré la hauteur de la pièce, le plafond semble pensant comme un ciel orageux de fin d’après midi estivale.
Les clichés magnifiques se souillent les uns les autres, tout n’est que nuance fade d’une même couleur même pas mise en valeur. Les cadres minimalistes auraient pu mettre au centre de l’intérêt l’art, mais ici, c’est le nombre qui a été privilégié. Les clichés s’entassent jusqu'à arriver au paroxysme de cette parodie d’accrochelurette : des montages, certains du photographes et d’autres pas qui s’exposent comme des mastodontes énormes s’affalant morts de fatigue, relégués au fond de la scène.
Un escalier tout aussi massif nous fait prendre de la hauteur pour contempler cette masse fourmillante d’âmes tout aussi grises que l’ambiance venu chercher des pépites fadasse d’un art présenté au poids, nous volant ce privilège égoïste d’un tête à tête avec l’Œuvre et la Sensibilité. Trois mots de l’auteur, comme en excuse d’un espoir déçu. On ne se souvient même pas d’avoir entendu ses mots, avoir entendu l’Artiste, mêlé dans le brouhaha visuel et sonore.

Les œuvres sont si nombreuses qu’a peine la Sensibilité arrive à notre cœur, elle est immédiatement chassé par une autre image, stigmate de la société de consommation visuelle d’aujourd’hui. Apparemment il faut faire du nombre pour attirer, visiblement il est grand temps de rallumer les étoiles. On passe d’une image à l’autre comme on feuilletterai les pages d’un livre à la va-vite. D’ailleurs pourquoi se déplacer ? puisque même les livres vendus à la sortie nous montrent plus d’images du photographe qu’il n’y en a d’exposée. Impossible de voir dans cet amas de tas, des tas par genre, même pas chronologiques mais par lieux. Il est donc impossible de voir la progression artistique d’un auteur et d’une ville, ce qui est le principal enjeu de l’œuvre d’un artiste ayant donné sa vie à la magnificence d’un seul sujet. On arriverai même à rejeter la faute sur l’Artiste qui semble faire du sur place dans ça quête artistique. Même ses propres commentaires nous poussent à le rejeter : « je choisi un cadre, et ensuite j’attend. J’attends qu’il se passe des choses, mais des fois il ne se passe rien. » Quelle passivité face à l’Œuvre ! Quel autodénigrement de son travail ! Ainsi il n’est même plus le vecteur magnifiant la réalité, mais simplement un objet dont l’heureux hasard a voulu que le fruit plaise aux bonnes gens. Voilà qui va bousculer dans les chaumières ; qui va faire réfléchir plus d’un encravaté ! Doisneau, le maître de l’instant décisif ? traîné dans la boue par les amoureux qui ne prennent même plus la peine de se bécoter sur les bancs publics mais prennent deux secondes d’oublie à la sortie du métro, pris dans la masse, pris dans la nasse… et qui dans un dernier sursaut d’orgueil attaquent le Maître, intronisé par les ignares, derrières les tribunaux pour essayer de grignoter quelques miettes du gâteau. Même celui-ci sur son trône de bric et de broc populaire l’avoue : « Le monde que j’essayais de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverai la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister » . Égoïste, ce n’est qu’un égoïste ! Votre Vorbild n’est qu’un égoïste, cherchant en apposant le sceau de sa sensibilité artistique dans un dernier acte désespéré, à échapper à la puanteur de votre ignorance, de votre monde poisseux construit à grand renfort de présomption. La fadeur de l’autocongratulation des ignorants face à un art dont ils n’entrent aperçoivent même pas l’esquisse laisserai presque vierge de toute contemplation le seul joyaux de ce lieux, l’éphémère de cette grâce d’in instant, capturé par l’œil compatissant de la voir instantanément s’évanouir, aussitôt mise au monde, aussitôt éclose, aussitôt évanouie dans la puanteur remontant de ces ruelles crasseuses.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile que ne le savait pas et qui l'a fait. [M. Pagnol] .En effet, tout le monde pensait que c’était impossible, impossible de voir la grâce pour certains snobes, impossible de la voir ici pour certains aux rêves déchus, impossible de voir pour les désillusionnés, impossible de la capturer pour les rêveurs, impossible de la matérialiser pour les cartésiens, impossible pour les inaventureux… mais un imbécile la capturée et un autre a contemplé la Nuit, la beauté de la simplicité lorsqu’on lui montrait la Lune. D’abord elle n’a laissé qu’une caresse ineffable. Puis comme le thé qui délite lentement ses arômes dans la tasse en terre, ce son alors imperceptible dans le brouhaha s’est développé crescendo, devenant de plus en plus présent, de plus en plus fort, de plus en plus assourdissant, de plus en plus évident. C’est sur le bord du Pont Neuf, sans son amant (!) mais avec l’Omniscient capturé que Juliette Binoche transcende les sels d’argents. La robe, tout aussi simple que sa grâce qu’elle incarne l’instant d’un éphémère. Aussi limpide que puissante, cette pureté, fleure magnifique qu’il serait présomptueux de vouloir effleuré des nos gros doigt gourds du travails accomplis depuis des siècles, ces mots qui ne font qu’esquisser le magique de cette rencontre. Le regard haut telle une funambule exquise qui avance, entre la bassesse et la crasse, vers un avant prometteur. Il a raison, Doisneau, l’eau ne passera plus sous le pont, elle l’a figée, cette Terpsichore figée. Rien ne sera plus comme avant, et cette légère brume claire ne pourra plus quitter mes yeux, de peur de trop les abîmer, voilée par cet instant de Beauté. Les mots seraient trop lourds, et seul l’ineffable peut suffire à décrire ce bout de Vérité figée à jamais, comme les reflets de la Seine qui ne pourront plus jamais danser, emprisonnés dans leur carcan de sels d’argents pour l’éternité.
Le regard se délecte de ces courbes si gracieuses pour sombrer peu à peu dans une transe, une évanescence de tout sens réel, hypnotisé par ce pas qui ne termine jamais, capturé au paroxysme de la légèreté, le corps fait plume.

«Il est des jours où l'on ressent le simple fait de voir comme un véritable bonheur […].
On se sent si riche qu'il vous vient l'envie de partager avec les autres une trop grande jubilation […].
Le souvenir de ces moments est ce que je possède de plus précieux.
Peut-être à cause de leur rareté.
Un centième de seconde par-ci,
un centième de seconde par-là mis bout à bout,
cela ne fait jamais qu'une, deux, trois secondes chipées à l'éternité. »
[Robert Doisneau]
Ainsi, on ne retiendra que l’acte désespéré, tentant chaque jour de s’accrocher un peu plus à un rêve, tentant dans une grâce artistique à se créer son paradis artificiel fait d’œuvres et de sentiments, mais malheureusement, ce rêve si volatil c’est enfuit lorsqu’on a voulu l’accrocher, l’exposer outrageusement au yeux des désillusionnés pour tenter une dernière fois de les faire sombrer dans le rêve.

Etienne BOISSEAU
Photographie commentée : Juliette Binoche vers le Pont Neuf [5 août 1991]
http://www.argentic.fr/productdetails-2340.html
la fin est un peu trop "envolée lyrique à mon gout, mais bon, je l'ai rendu comme ça à ma prof, donc... !!

à vous de commenter si vous l'avez vu !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Je vois que tu as une haute idée de toi-même, et un profond mépris pour les autres.
" Un flot gris de touristes... une masse fourmillante d' âmes grises tout aussi grises que l' ambiance...[et] les bonnes gens " des braves cons, quoi...merci pour eux, tu n' es pas du même monde.
Quant à Doisneau, quel incapable, à voir " les méandres d' un immense dégradé, gris,... blanc sale... et blanc délavé ...nuance fade d' une même couleur...pépites fadasses d' un art présenté au poids, un amas de tas..."
Quant à " Doisneau, le maître de l' instant décisif? " je vois que Henri Cartier Bresson, qui ne te demande rien, s' en prend une dégelée dans cette logorrhée bien assaisonnée.
Et puisque tu fais une rapide allusion à Brassens, avec ses " amoureux qui se bécotent " je ne peux m' empêcher de penser à lui...
" Quand ils sont tout neufs,qu' ils sortent de l' oeuf, du cocon,
Tous les jeunes blanc-becs prennent les vieux mecs pour des cons...
Quand ils sont devenus des têtes chenues, des grisons,
Tous les vieux fourneaux prennnent les jeunôts pour des cons,
Moi qui balance entre deux âges, j'leur adresse à tous un message,
Qu' on ait vingt ans, qu' on soit grand-pére,
Quand on est con, on est con "
( copyright , droits réservés)
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 23 mars 2007 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Message par gadjo d'esteban »

Georgesh a écrit : Qu' on ait vingt ans,[...]
Quand on est con, on est con "
... il n'y a surement pas que du faux là dedans ^^

et pour l'image que j'ai de moi, peut-être qui sait ?!

mais pour ce qui est de doisneau, en fait je ne le critique pas personellement, c'est surement moi qui ne l'ai pas compris, mais j'expose mon point de vue de l'instant.

je n'ai malheureusement pas le temps maintenant d'expliquer mon point de vue, mais il est vrai que je peut avoir une approche très égocentrique, surtout lorsqu'il s'agit d'art...

promis, inch'allah je reviendrai finir ce post, mais là le temps me manque cruellement :$
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

A bientôt :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Exposition Doisneau : Paris en liberté

Message par TheMaxou »

http://www.paris.fr/portail/Culture/Por ... et_id=818#

Pour ceux qui habitent loin, qui ont eu la flemme de faire la queue... la mairie de Paris vous offre l'expo sur un plateau :wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Exposition Doisneau : Paris en liberté

Message par tarabucetta »

Merci ça m'a permis de retrouver cette citation :
"Comme des papillons de nuit, les photographes attirés par la lumière tournent place de la Concorde tout autour des fontaines giclantes, pour ramener des images d'un effet trés sûr qui seront imposées un soir aux amis lointains."

Quand j'ai lu cette phrase, j'ai repensé à mes photos de la Concorde ou de la grande roue, et aux gens qui subissent mes "porjections" à la maison. :lol:


Ce lien m'a permis aussi de retrouver le meilleur exemple de "la photo qui n'existe que par son titre", en l'occurence "rue de la grande truanderie" (section "Galanterie Urbaine").
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »