Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fixateur tannant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Fixateur tannant

Message par analogic-man »

Bonjour !

Je m'apprête à passer commande de chimie et je me posais une petite question quant à l'agent tannant du fixateur.

J'utilisais jusque maintenant du fixateur classique (ce que je trouvais, généralement du T-max) et j'y ajoutais une solution tannante de chez Tetenal, du Härter. Je voulais savoir quelles marques vendent encore du fixateur tannant, que ce soit de la poudre ou du concentré.

Sinon, est-ce que le fait d'être un fixateur sur base de thiosulfate d'ammonium (et donc n'est pas un fixateur acide) fait de lui un fixateur tannant ?

Merci !
Guil.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fixateur tannant

Message par bbjm »

le fixateur Kodak en poudre est tannant :hello:
et le Rapid-Fixer en bouteille de Kodak dispose de son agent durcisseur séparé :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ok, merci !

EDIT : do'h, ils n'ont rien de ça chez Maco !

Donc, ce serait bien cette base de thiosulfate d'ammonium qui rend le produit tannant ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis que j'utilise le fix tannant Kodak, mes tri-x tuilent beaucoup plus qu'avant...
bbjm, le petit flacon, c'est l'agent tannant? si oui je ferai un essai sans en mettre!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pour ce problème (récurrent avec les TX), il suffit de les remettre en spire après séchage, mais à l'envers (émulsion vers l'extérieur) et après 12-24h, tu auras des TX parfaitement plates.

EDIT : j'ai ajouté à mon panier de l'Agefix, avec base fortement concentrée en thiosulfate d'ammonium après avoir lu ça dans la description d'un fixateur acide : "ROLLEI FIX ACID, acidic fixing bath. Universal application for all black & white films and photographic RC-papers. Non hardened ammoniumthiosulfate."

Est-ce que certains d'entre vous (c'est mon cas) ajoutent une solution tannante à leur bain d'arrêt ?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Petite question : pourquoi avez vous besoin d'un fixateur tannant ?

Petite précision : ce qui rend un fixateur tannant c'est l'ajout d'alun de potassium.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ça me rappelle que lorsque je commençais à m'intéresser à la production de mes propres chimies sur bases d'anciennes formules, un ami ancien photographe qui était un passionné de labo m'avait parlé de l'alun comme produit tannant.

Si je ne me trompe, tanner ses films (il y a d'autres raisons pour le papier, faut que je me replonge dans "The print") permet de les rendre plus résistants au temps, aux griffes et autres abrasions et de le rigidifier.

Je profite de ce fil pour poser une autre question : est-ce que quelqu'un connait un site ou une droguerie en Belgique permettant d'acheter tout ce qui est composants chimiques pour faire ses propres chimies ? On m'a parlé de la droguerie "Le Lion" à Bruxelles, je dois aller jeter un coup d'oeil, mais je ne sais pas si on y trouve tout ce qui est hydroquinone et autres petits trucs plus spécifiques.
Merci !
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le tannage des films ne se justifie plus depuis longtemps. A moins de développer les films en milieu tropical, ce qui ne qualifie pas, il me semble, le climat d'outre-Quiévrain.

Plus sérieusement, tanner ses films aujourd'hui apporte plus de désagrément qu'autre chose. Les films modernes à grain T n'aime pas beaucoup le tannage. Il faut fixer 3 à 4 fois plus longtemps pour obtenir un fixage efficace. Le lavage s'est à peu près dans les mêmes proportions car l'alun de potassium s'incruste dans la gélatine. Le tannage modifie également la structure de l'émulsion et produit un tuilage extrêmement désagréable.

Il faut avoir présent à l'esprit que les films modernes contiennent moins d'argent qu'auparavant. Ils sont plus faciles d'utilisation à la prise de vues mais ils sont un peu plus pointus au traitement. Un des dangers du traitement c'est le surfixage qui peut entrainer avec le temps une solarisation physique. Il est donc important de fixer ses films convenablement sans excès. Excès qu'entraine forcément le tannage car il est difficile de savoir à quel moment le film est complétement fixer. La méthode consistant à fixer le double du temps nécessaire à la clarification du film n'est pas adéquate ici.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Donc en fait, tu déconseilles l'ajout d'un agent tannant au bains ?

Je suis d'accord sur le fond, mais du coup, à part le soin, qu'est-ce qu'il reste pour protéger un film des abrasions ? Je sais bien que le tannage n'est pas la solution ultime, mais existe-t-il un bain au moins aussi efficace que ce dernier ?

Merci pour tes lumières,
Guillaume.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

gigibertcha a écrit : bbjm, le petit flacon, c'est l'agent tannant? si oui je ferai un essai sans en mettre!
Oui c'est ca, le petit flacon ! on l'utilise ou pas 8)

En règle générale (d'après Cuisinier) les agents tannants sont des aluns "ordinaires" (d'ammonium ou de potassium).
Le meilleur serait l'alun de chrome mais il perd ses propriétés en présence de l'hypo.
L'agent tannant pour film ne s'avère nécessaire que si le film baigne dans une T° supérieure à 25°.

J'ai fixé la TriX avec ou sans le petit flacon ... ca tuile quand meme :?

Maintenant j'utilise le fixateur TmaX pour toutes sortes de films, il est plus efficace et dure plus longtemps :lol:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

filbed ayant écrit:
Le tannage modifie également la structure de l'émulsion et produit un tuilage extrêmement désagréable.
J'ai ma réponse! mes TRI-X ne tuilaient pas (ou presque) avec le fix Ilford.
Merci, philbed!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il y a aussi une histoire de chauffage du lieu ou ca sèche ...
Perso. j'ai remarqué qu'en été ca tuile moins qu'en hiver (séchage dans un lieu chauffé) ...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je pense que l'écart de température négatif entre l'air et le dernier bain peut faire se rétracter la gélatine. Mais encore une fois, on remet le film à l'envers dans la spire et on en parle plus !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le fixateur tannant, n'a pas grand intérêt aux températures classiques, par contre en machine c'est utile car les température sont souvent au dessus de 30°. L'effet tannant c'est pour éviter que la gélatine ne s'endommage aux températures élevées, je ne pense pas que le film soit moins fragile ensuite à l'état sec.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Comme mon professeur de sensito à Vaugirard avait l'habitude de dire, "le développement photographique est un processus physico-chimique, ce n'est pas de la magie !"
Ce n'est pas la gélatine seule qui peut causer un tuilage. Et en tout cas, pas une différence de température. le traitement du film ainsi que le support ont une grande part de responsabilité. Un film correctement traité ne tuilera pas, sauf si le support est de mauvaise qualité, comme en témoigne les problèmes autrefois rencontrés par les utilisateurs de Foma. L'épaisseur du support et la qualité de l'acétate est primordiale. Un film 35mm ne doit pas tuiler, un film 120 peut très légèrement tuiler.
Il est à noter que les dernières innovations concernant les films N&B portaient sur la qualité de la gélatine ainsi que des supports acétate et polyester. C'est ce qui a été amélioré dans les nouvelles Tri X il y a une dizaine d'années.

En machine (kodak Versamat et équivalent), le traitement se fait à 26,5° (+ ou - 0,5°) pas à 30°. 30° c'est la température critique pour une pellicule N&B car la liaison support-gélatine devient instable. Le révélateur doit être adaptée à cette température par l'ajout de sulfate de sodium pour prévenir un gonflage excessif de la gélatine. Cela ne se pratique que pour les traitements dits "tropicaux". Dans ce cas, le tannage est recommandé. Mais je ne connais personne de sensé qui irait développer sous nos contrées ses films N&B à 30°ou plus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai mis 30°, car je me rappelle plus la température des machines Ilford que j'ai utilisé :?
Ces machines n'avaient même pas d'affichage de la température, nous utilisions cette machine pour des PF ortho, au doigt c'était bien chaud :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

philbed a écrit :En machine (kodak Versamat et équivalent), le traitement se fait à 26,5° (+ ou - 0,5°) pas à 30°. 30° c'est la température critique pour une pellicule N&B car la liaison support-gélatine devient instable. Le révélateur doit être adaptée à cette température par l'ajout de sulfate de sodium pour prévenir un gonflage excessif de la gélatine. Cela ne se pratique que pour les traitements dits "tropicaux". Dans ce cas, le tannage est recommandé. Mais je ne connais personne de sensé qui irait développer sous nos contrées ses films N&B à 30°ou plus.
Donc, à partir d'une température de 30°C pour le développement, la gélatine peut commencer à couler ? Une fois fixée et séchée aussi ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour moi,non et heureusement :!:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Non à 30° la gélatine ne coule pas :D mais le film peut réticuler.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ok, merci pour l'info :D

EDIT : en fait je me disais bien qu'on aurait pas l'air con les vacances en été si toutes nos pelloches se mettaient à perdre leur gélatine
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »