Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les piles de vos appareils : que choisir ...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
VoronoV
Expert
Expert

Les piles de vos appareils : que choisir ...

Message par VoronoV »

Et hop, pour continuer sur le sujet des piles de nos anciens appareils tant aimés : (un complément de l'article du site sur les piles)

Pour ceux qui utilisent une LR44 (Alcaline 1,5 volts), la remplacer par une SR44 - 357/303 - KS76 - S76 (Oxyde d'Argent 1,55 volts), vérifier la mesure de lumière : avant (LR44)/après (SR44).
Puis baisser la sensibilité du film d'un cran : sur mon Minolta Hi-Matic 7SII, je suis passé de ISO 400 à ISO 320 pour garder une mesure identique.

Pour ceux qui utilisent une pile PX675 au mercure (ex : Minolta Hi-Matic 7SII), la remplacer par une MRB675 Zinc-Air 1,35V.
Pas de modification de réglage ISO.
OU BIEN, la remplacer par une SR44 / 357 à l'Oxyde d'Argent 1,55V AVEC modification de réglage ISO. (La cellule du Minolta est solide et encaisse bien la différence de 0,2V)

Pour ceux qui utilisent deux LR44 (ou deux SR44), les remplacer par une CR1/3N (Lithium 3 volts) aussi appelée DL1/3N - 2L76 - 1/3N.
Pas de modification de réglage ISO.

Pour ceux qui utilisent l'ancienne PX625 - PX13 - MR9 (1,35 volts Mercure) devenue introuvable, la remplacer par :
- une MRB625 (1,35 volts Zinc-Air) pas de modification de réglage ISO,
OU BIEN :
- une V625U - LR09 (Alcaline 1,5 volts) AVEC modification de réglage ISO,
- une S625PX (Oxyde d'Argent 1,55 volts) AVEC modification de réglage ISO.

Pour ceux qui utilisent la V27PX (5,6 volts Mercure), la remplacer par:
- deux CR1/3N citée plus haut AVEC modification de réglage ISO (et un adaptateur à cause du diamètre inférieur des CR1/3N),
- une S27PX - PX27S - RPX27S - 4SR43 (Oxyde d'Argent 6 volts) AVEC modification de réglage ISO.

Pour ceux qui utilisent la RM-1R (ou RM-1N / MR50 / PX1) en particulier le Canonet QL19E : pile au mercure - 1,35 volts.
Pile de remplacement : LR50 - Alcaline - 1,5 volts - vérifier le réglage ISO.

Les "plus" et "moins" des types de batteries citées, leurs performances générales :

Alcalines : + pas cher, + se trouve (quasiment) partout, - la tension n'est pas stable dans la durée, - nécessite un réglage ISO différent.
Perf : excellentes performances en décharge moyenne, peut fournir un fort courant impulsionnel, bonne tenue aux basses températures.

Oxyde d'Argent : - prix double des Alcalines, - nécessite un bon fournisseur (je veux dire : qui en ait, j'ai fait 4 boutiques pour en trouver ...), - nécessite un réglage ISO différent.
Perf : courant impulsionnel important, tension très stable jusqu'à la fin de vie (puis chute brutale de l'intensité disponible), très bonne tenue aux basses températures.

Lithium : +++ mieux que les Oxyde d'Argent pour la durée de vie, +- pas trop chère, + on en trouve facilement, - nécessite un réglage ISO différent.
Perf : excellente tenue aux basses températures, fort courant impulsionnel, tension très stable, conservation 8/10 ans dans l'emballage neuf.

Zinc-Air : - difficile à trouver (nécessite un bon fournisseur), -- faible durée de vie (6 mois pas plus), ++ PAS de réglage ISO différent.
Perf : longue conservation dans l'emballage neuf, tension stable, courant disponible fort.

Si vous voulez rajouter quelque chose, commenter, me signaler une erreur, me donner votre solution personnelle : faites-moi signe !!

Edit le 13-03-07 : Petit ajout à mon message initial : les performances.
Edit le 24-03-07 : Pile MR-1R à remplacer par la LR50.
Edit le 02-05-07 : Pile PX675 ajoutée (Pour les interrogations à propos du Minolta pré-cité)
Modifié en dernier par VoronoV le mercredi 02 mai 2007 21:02, modifié 6 fois.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Félicitations, VoronoV, pour cette excellente synthèse.
Petite remarque: les piles zinc-air (solution que je préconise en alternative à la pile au mercure) sont difficiles à trouver chez les photographes... mais courantes et pas chères chez les audioprothésistes, et dans certaines grandes surfaces.
Ma petite contribution: http://dirapon.be/favorite.html#Piles%2 ... mplacement
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci Voronov, pour cette synthèse trés utile !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Très utile, ce post!

Ca serait d'ailleurs bien de le transformer en contribution, ou au moins en post-it, histoire qu'il ne s'enfonce pas petit à petit dans les profondeurs du forum.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Bravo pour cette synthèse.
Je voudrais juste rajouter pour les piles zinc-air que leur fonctionnement est optimal aux températures estivales.
J'ai remarqué que lorsqu'il fait froid ces piles ont plus de mal à fonctionner. Par grand froid, elles refusent même de fonctionner ! :(
C'est bien connu que les piles fonctionnent moins bien à basse température, mais je pense que c'est plus prononcé avec les piles zinc-air.
Quelqu'un d'autre a t-il pu vérifier cela ou suis-je tombé sur un lot de piles zinc-air de mauvaise facture ?
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Merci pour vos compliments :oops:

Cirrus : je pense que c'est normal ... qu'appelles-tu "grand froid" : -20/-10°C ?
Les Zinc-Air ont des performances raisonnables à froid (de 0°C à 10°C), mais elles ont des limites ! Elles peuvent s'utiliser jusqu'à 50°C ...
J'ai acheté des Weincell de format 625, mis une dans mon Rollei 35S en Août 2006 et en vérifiant l'appareil hier soir, j'ai constaté que la pile était vidée (0,3 volts ...)
Pile + voltmètre : mesure fiable avec les Alcalines, Zinc-Air, Lithium (à compléter)

Petit détail : on peut mesurer la tension des piles avec un multimètre MAIS il se peut que la tension soit bonne et que la pile soit vide ... Les piles au mercure sont de celles-là.
>> J'ai mesuré hier soir une vieille V27PX (pour Minox 35GT) à 5,6 volts. Une fois dans l'appareil, le testeur de pile intégré fait monter l'aiguille à "125" mais elle redescend à vue d'oeil !!
>> La tension est bonne mais la pile ne fournit pas de courant supérieur à quelques micro-ampères ...

Dans le doute bonne pile / pile morte : changer la pile !!
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

VoronoV a écrit :qu'appelles-tu "grand froid" : -20/-10°C ?
En fait, j'ai déjà eu le problème aux alentours de zéro. La cellule ne fonctionne plus du tout (sur un Chinon 35 EE II).
Après avoir réchauffé l'appareil sous le pull, ça fonctionne de nouveau pour un court instant.
C'est pas dramatique, mais faut le savoir. :roll:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Normalement les piles zinc-air fonctionnent correctement entre 0 et 50°C. Peut-être des piles de mauvaise qualité ?
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Peut-être bien une pile sur le déclin ?

Apparemment, il existe deux types de piles Zinc-Air :
- celles de chez Weincell qui ont deux trous côté négatif
- celles pour appareils auditifs qui possèdent plus de deux trous

Vous confirmez ?
Modifié en dernier par VoronoV le mardi 13 mars 2007 18:55, modifié 1 fois.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

35mm-compact a écrit :Normalement les piles zinc-air fonctionnent correctement entre 0 et 50°C. Peut-être des piles de mauvaise qualité ?

peut-être :roll:

En tout cas, la prochaine fois, je ferai attention de prendre des piles neuves par temps froid. :!:
VoronoV a écrit :Apparemment, il existe deux types de piles Zinc-Air :
- celles de chez Weincell qui ont deux trous côté négatif
- lcelles pour appareils auditifs qui possèdent plus de deux trous
Les miennes en ont quatre coté positif.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Je corrige après avoir vérifié :

"- celles de chez Weincell qui ont deux trous côté positif"

En fait, plus il y a de trous, plus la pile se décharge vite.

Pour les piles à plus de deux trous, on doit pouvoir augmenter sensiblement la durée de vie en bouchant certains trous au vernis à ongle incolore ou avec un tout petit morceau de ruban adhésif ... à essayer quand on ne veut pas renouveler tout son stock.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

VoronoV a écrit :En fait, plus il y a de trous, plus la pile se décharge vite.
L'énergie s'en va par là? :shock: :shock:
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Hum ... pas exactement :D
La réaction chimique (qui produit l'électricité) est accélérée et la pile se vide plus vite (même si la pile est en dehors d'un circuit électronique ...).

Ou alors la pile produit des ondes électromagiques qui compensent toutes nos erreurs de prise de vue (??)
8)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous... :lol:
VoronoV
Expert
Expert

Re: Les piles de vos appareils : que choisir ...

Message par VoronoV »

UP-UP !!
Edit du premier post, ajout de la PX675 !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Just pour ajouter un complément d'infos sur le froid... parti un peu à l'arrache niveau pile, j'ai pas trouvé de SR44 (que j'utilise d'habitude) mais des LR44.
Elles sont dans mon XD7 depuis septembre, et elles fonctionnent encore... elles ont survécu à l'hiver canadien :lol:.... entre autre à une visite de chutes d'eau glacées (température < -45°C).
Donc, AMHA les limites de fonctionnement indiquées pour ces piles sont pessimistes !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Les piles à l'oxyde d'argent se trouvent très facilement en bijouterie. ;)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pierre-Yves a écrit :Elles sont dans mon XD7 depuis septembre, et elles fonctionnent encore... elles ont survécu à l'hiver canadien :lol:.... entre autre à une visite de chutes d'eau glacées (température < -45°C).
L'appareil fonctionnait à -45° ?
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Je suppose que les limites de température concernent les piles seules dans un congélateur de laboratoire, pas quand elles sont dans un appareil photo (probablement pas aussi froid ?) ni quand l'appareil est dans un poche de manteau ...
Parce qu'une pile alcaline à -45°C réels, ça doit pas être folichon ;-)

Je serais curieux de savoir comment ton XD7 a réagi au froid, c'est pas des températures habituelles de fonctionnement !!

En pratique ça va jusqu'à -20°C, des études auraient montré une utilisation jusqu'à -30°C ...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

35mm-compact a écrit :L'appareil fonctionnait à -45° ?
Le XD7 fonctionnait, oui... le photographe beaucoup moins :mrgreen: :mrgreen: !

D'accord avec Voronov, les piles sont dans l'appareil, où il doit faire un peu moins froid ! celà dit l'appareil était dans mon sac photo pas isolé :
- une goutte d'eau tombée sur un bouchon d'objectif s'est changée instanténement en glace :shock: (ça fait bizarre ! :D)
- la pile de ma Digisix a rendu l'âme !

Le XD7 qui va donc sur ses 30 ans (date de 78 le mien) fonctionne nickel... la preuve en image :
Image

C'est un scan (pourri :() d'une photo prise au chutes !
Pour la température, il faisait -44°C officiellement, sans doute un peu plus froid aux chutes (humidité + vent fort).

Pour tout dire, j'ai été un peu étonné que l'appareil fonctionne nickel ! après une heure dans cette température, malgré deux paires de gants et des bottes garanties "-35", nous ne sentions plus nos mains ni nos pieds.... même après 30minutes dans le bus bien chauffé.

Dernier détail : cette photo est une diapo (Kodak E100S), ce qui devrait couper court au débat sur la précision de l'obturateur CLS... après 30 ans (presque) et dans des conditions dures, il fonctionne toujours très bien :D !

"Mon" XD7 n'est pas exceptionnel, en surfant sur les avis donnés sur ce site, on voit que certains ont fait bien pire :wink: !

Bien cordialement,

Pierre-Yves
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »