Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

double filtrage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

double filtrage

Message par sangamo »

MMP m'a conseillé le double filtrage que j'ai essayé et cela donne de bons résultats. Au premier coup d'œil la différence n'est pas facile à voir, mais effectivement on a une modification du contraste local suivant la densité des zones. Plus de pêche dans les ombres et plus de nuances dans les hautes lumières. Pour le contraste global je décale l'équilibrage des poses ; par exemple si la photo demande 14s et que je veux un rendu de grade 3,5 au lieu de faire 7 s à 0 et 7s à 5 je fais 8/6.
:hello:
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je n'ai jamais essayé, je me demandais quelle en était l'utilité, mais d'accord j'ai compris, il va falloir que j'essaye.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Il ne faut pas s'attendre à voir une différence dès la cuvette. Il faut partir d'un tirage où il y a des beaux noirs et des beaux gris très clairs (sans masquage c'est encore mieux : ce procédé n'évite pas le masquage) et pour plus de facilité d'un tirage en grade moyen. D'abord réussir à avoir rigoureusement la même densité avec le nouveau procédé et après séchage comparer les deux dans les différentes zones.
J'espère ne pas trop dire de bêtises …
Donne-moi ton avis, thibaud, et fais-moi part de te résultats, si tu veux bien.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

J'ajoute que j'ai une tête multigrade (en plus de ma tête ordinaire) et que l'exposition est la même quel que soit le grade (de 0 à 5) ; donc je n'ai aucun problème de calcul ni de changement de filtres. Peut-être qu'avec des filtres j'aurais un peu hésité à utiliser la méthode.

D'autre part le double filtrage a l'avantage suivant pour le masquage : les zones masquées (sous-ex généralement) peuvent l'être de façon privilégiée pendant l'exposition en grade 0 ; on a donc des ombres retenues mais contrastées sans avoir à faire de manip trop compliquées. Attention quand même à ce que ces zones ne soient pas trop dures.

Je compte faire un post sur la bande d'essai en f/stop (mais séparé pour ne pas embrouiller).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: double filtrage

Message par Papouleu »

sangamo a écrit :Pour le contraste global je décale l'équilibrage des poses ; par exemple si la photo demande 14s et que je veux un rendu de grade 3,5 au lieu de faire 7 s à 0 et 7s à 5 je fais 8/6.
:hello:
Absolument pas! tu fais un premier essai en filtrage 5 et tu retiens le temps où les premiers noirs bien noirs apparaissent puis une bande que tu expose d'abord avec ton temps en G 5 puis tu refais les mêmes essais mais en grade 0. Tu choisis ensuite le meilluer temps. Tu pourras constater que contrairement à la méthode pif, il n'y a que rarement 50/50 entre les deux grades.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Ouh là là :oops:
effectivement je mérite un coup de matraque !
Mais c'est que ça devient rudement compliqué ce bazar !
Bon je vais essayer. Mais peut-être y a-t-il un fil qui donne la méthode dans les moindres détails ?
J'en avais bien lu un sur ce forum, mais je ne me souviens pas d'y avoir vu ce que tu dis … j'ai du lire en diagonale :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Celui-là de fil je l'avais lu, justement ! et j'avais suivi les conseils de jouniaux_pascal. Et c'est même à ses conseils que je me réfère : or Papouleu dit que ça ne va pas du tout
papouleu a écrit :Absolument pas! tu fais un premier essai en filtrage 5 et tu retiens le temps où les premiers noirs bien noirs apparaissent puis une bande que tu expose d'abord avec ton temps en G 5 puis tu refais les mêmes essais mais en grade 0. Tu choisis ensuite le meilluer temps. Tu pourras constater que contrairement à la méthode pif, il n'y a que rarement 50/50 entre les deux grades.
…Papouleu peut-il préciser sa méthode s'il a un peu de temps ?

NB (je l'ai déjà dit mais qu'importe !) : je trouve ce forum extrêmement sympa :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour bien comprendre l'intérêt du double (voire plus) filtrage, il faut se rappeler les caractéristiques des papiers multigrades inventés par Ilford.

L'émulsion des papiers multigrades comporte trois couches. Chaque couche est sensible à la lumière bleue (sensibilité de base d'une émulsion non chromatisée). Une couche demeure non chromatisée, aux deux autres couches est ajouté un colorant de sensibilisation au vert (une couche est sensible davantage au bleu qu'au vert, inversement pour l'autre).

Les trois couches de l'émulsion ont le même contraste et la même sensibilité de base. Ce n'est qu'en fonction de la filtration de la lumière reçue que ces paramètres évolues. Quand le papier est exposé à une lumière bleue, toutes les parties de l'émulsion réagissent et contribuent également à l'image finale. Le contraste sera alors élevé en raison de la combinaison des trois couches de l'émulsion. La courbe des densités présente une gamme d'exposition réduite entre le blanc et le noir.

Lors d'une exposition à une lumière où le vert domine (et dont le bleu est soustrait), seules les zones chromatisées de l'émulsion réagissent. Les trois couches ayant des sensibilités au vert différentes, la lumination du papier sera plus ou moins importante en fonction de la filtration de la lumière. Autrement dit, plus on enlève du bleu, moins d'émulsion est insolée, moins grande est la sensibilité ainsi que le contraste de l'image.

(Rappel : un filtrage magenta absorbe le vert et transmet le bleu ; un filtrage jaune absorbe le bleu et transmet le vert. De la combinaison des deux résulte la modulation des contrastes.)

S'agissant de la sensibilité pratique des papiers multigrades, tout serait simple si la densité des filtres étaient constantes, ce qui n'est pas le cas. Il suffit d'exposer un négatif sans filtre (la lumière émise par l'agrandisseur correspondant en gros à un filtre 2) pour s'apercevoir que le même négatif avec filtre demande une exposition plus importante pour obtenir la même densité sur le papier. Les densités des filtres vont croissant du filtrage jaune au filtrage magenta, avec un saut de densité important lorsque l'on arrive aux filtres magenta.

Le double filtrage a pour finalité de jouer le plus finement possible avec les différentes couches des multigrades.

Un filtrage magenta - grade élevé - permettra d'obtenir le contraste et le noir maxima. En raison de l'étroitesse de la courbe des densités que présente le papier dans cette zone de filtrage, plus on prolongera l'exposition et plus on obtiendra un noir maximum dans les basses lumières du négatif. Les différentes valeurs dans les ombres seront alors bouchées tandis que les hautes lumières resteront majoritairement dans les blancs. Et bien entendu, les valeurs intermédiaires seront peu présentes. Il s'agit donc de limiter l'exposition du papier au temps nécessaires à l'obtention du noir maximum correspondant à la zone de stricte transparence du négatif.

Les noirs étant obtenu, l'utilisation d'un filtrage jaune va permettre de sortir toutes les valeurs restantes depuis les hautes lumières jusqu'aux ombres qui se démarquent du noir total, sans pour autant faire basculer les dites ombres dans le noir, en utilisant la caractéristique de la courbe de noircissement du papier multigrade qui est moins contrastée dans cette zone de filtrage.

Pour un temps d'exposition donné sous un simple filtrage, recourir au double filtrage va obligé à recaler ce temps pour obtenir la même densité sur le tirage. Le filtre magenta présentant une densité plus importante que son camarade jaune, il ne suffira pas de faire 50/50.

Imaginons un tirage qui demande 60 secondes d'exposition sous grade 2 pour présenter une densité satisfaisante. Admettons qu'il faille, en terme de contraste, exposer le tirage pour 50% des luminations avec le grade 5 et pour les 50% restant avec le grade 0. Admettons également que le filtre jaune laisse passer 2 fois plus de lumière que le filtre magenta. Le tirage en double filtrage nécessitera d'exposer le papier 60 secondes sous filtre grade 5 (soit les 60 secondes de base divisées par 2 pour le contraste, donc 30 secondes, 30 secondes multipliées par 2 pour compenser la densité double du filtre) et 30 secondes sous filtre 0, celui ci ayant (dans cet exemple théorique) la même densité que le filtre 2.

En pratique, la progression de la densité des filtres n'étant pas aussi arithmétique que dans mon exemple, les choses se corsent un peu et nécessitent quelques ajustements pour bien retrouver la densité voulue. Il y faut quelques essais préalables, et acquérir un peu d'expérience pour retrouver rapidité dans l'exécution.

(Les têtes couleurs présentent une progression des luminations selon les filtrages moins brutales que sous filtres séparés et donc plus faciles d'usage.)

N'en demeure pas moins que la gamme des contrastes que l'on pourra restituer est plus importante avec cette technique que sous filtrage simple. Le filtrage unique revient en fait à utiliser un papier à grade fixe, la seule différence étant que l'on a à disposition tous les grades dans la même boîte. Les filtrages multiples, combinés aux masquages localisés, permet de tirer toutes les nuances d'un négatif en utilisant toute la gamme des contrastes que permettent les papiers multigrades.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

MMP a écrit :Imaginons un tirage qui demande 60 secondes d'exposition sous grade 2 pour présenter une densité satisfaisante. Admettons qu'il faille, en terme de contraste, exposer le tirage pour 50% des luminations avec le grade 5 et pour les 50% restant avec le grade 0.
J'étais justement parti sur cette hypothèse de base déjà exposée dans l'autre post que tu me conseillais. Je procédais donc ainsi : détermination de la densité avec un filtrage moyen (2,5 puisque je travaille en lumière diffuse avec une tête multigrade) et ensuite si on suppose 60 secondes, 30 en 5 et 30 en 0 (étant entendu —tu ne le dis pas— qu'avec une tête multigrade le 5 s'expose comme le 0). J'ajustais ensuite suivant le rendu (plus ou moins dur ou doux) désiré.
Mais Papouleu ne l'entends pas de cette oreille : il préconise de faire une bande d'essai avec du 5 pour déterminer le noir le plus profond ; puis —si j'ai bien compris— à partir d'une bande préalablement exposée avec le bon temps en 5 refaire une bande d'essai en 0. Cela correspond bien à ce que tu expliques et le mets en pratique avec beaucoup de précision et de minutie … mais ça devient un peu compliqué (sauf pour des tirages "d'exposition")
à propos : vu la structure du papier : sensibilisation en vert et bleu ; est-ce qu'une tête comme l'Ilford (ou la beseler que j'ai la chance d'avoir) n'ont pas un avantage puisqu'elles filtrent en additif (mélange de bleu et de vert) ?
cordialement
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »